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Lycée Elie Vinet (Barbezieux-Saint-Hilaire - 16)
BTS - Services - Gestion de la PME

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour acquérir les compétences d'un assistant de gestion, 14 enseignements sont dispensés:

Enseignements généraux:

- Culture générale et expression

- Langue vivante 1 (Anglais)

- Economie

- Droit

- Management

Enseignements professionnels:

- Atelier professionnel

- Relation avec la clientèle et les fournisseurs

- Organisation et planification

- Gestion du système d'information

- Communication

- Gestion des ressources humaines

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion des risques

Durant leur formation, les étudiants effectuent 12 semaines de stage en entreprise sur les deux années.

Pendant ces périodes, les étudiants découvrent l'univers professionnel, ses contraintes, ses exigences mais aussi ses opportunités d'apprentissage.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers sont souvent particulièrement hétérogènes. Pour les départager, nous portons une attention toute particulière aux élèves ayant rédigé un projet motivé exhaustif et personnalisé.  Les candidats ne doivent pas hésiter à porter à la connaissance du jury d'admission tout élément spécifique pouvant expliquer un parcours particulier, haché ou spécifique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires de première et de terminale

    Résultats scolaires de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des équipes pédagogiques de première et de terminale

    Appréciations des équipes pédagogiques de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Implication et sérieux du candidat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel de l'élève

    Engagement personnel de l'élève

    Éléments évalués :

    Chaque lettre de motivation sera lue attentivement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication de l'étudiant dans son projet d'orientation

    Implication de l'étudiant dans son projet d'orientation

    Éléments évalués :

    L'intérêt porté par le candidat à la formation dans le cadre des dispositifs Capsup ou journées portes ouvertes, indiqué dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation de l'élève en lien avec son projet de formation

    Motivation de l'élève en lien avec son projet de formation

    Éléments évalués :

    Chaque lettre de motivation sera lue attentivement
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances transversales et personnelles

    Connaissances transversales et personnelles

    Éléments évalués :

    Tout élément complémentaire à la formation intiale peut être pris en compte (lettre de motivation, pièce-jointe...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 111 voeux formulés en 2024
  • 947 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Elie Vinet

65%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre sur une licence pro dans les domaines suivants:

  • Management des échanges internationaux: achat, vente à l'international,
  • Management des échanges internationaux: gestion, transport, logistique à l'international,
  • Gestion des ressources humaines: gestion des RH appliquées aux PME,
  • Management des organisations: administration générale des PME/PMI

 

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise.

Sa mission au sein de l'entreprise consiste à:

 - Participer à la gestion administrative, comptable et commerciale

 - Préparer et accompagner les décisions du chef d'entreprise

 - Faciliter la mise en relation des parties internes et externes

 - Mettre en œuvre les technologies de l'information et de la communication.

L'emploi d'assistant de gestion couvre tous les secteurs d'activités, dans lesquels le dirigeant est financièrement et juridiquement indépendant.

Poursuites d'études:

Possibilité de poursuivre sur une licence pro dans les domaines suivants:

 - Management des échanges internationaux: achat, vente 

 - Management des échanges internationaux: gestion, transport, logistique

 - Gestion des RH appliquées aux PME

 - Management des organisations: administration générale des PME/PMI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Elie Vinet  (Public)
7 avenue Pierre Mendès-France
BP 36
16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
Téléphone de l'accueil : 05.45.78.17.27
http://www.lycee-elie-vinet.fr

Informations supplémentaires

9 places sont disponibles à l'internat pour les étudiantes de BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dominique.leveque@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0160010Z@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabienne.vergereau@ac-poitiers.fr