Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)

Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) - option Sciences du langage
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Deux parcours d'accès aux filières de santé : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP) et masso-kinésithérapie (MK)* par convention, sont ouverts à la rentrée 2023 :

-Un parcours spécifique « accès santé » (PASS)

-Un parcours Licence avec une option « accès santé » (L. AS)

L'accès à MK se fait par le PASS ou la L1 F2SMH ou la L1 SDV.

Ces deux parcours sont constitués des enseignements spécifiques au parcours ET d'une option : PASS avec une option au choix dans une autre discipline, L. AS avec une option santé.

Le PASS est réparti en deux semestres S1 et S2.

S1 : 30 ECTS avec UE 1 Chimie, Génome, Biomolécules, UE 2 La cellule et les tissus, UE 3 Organisation des appareils et systèmes (Physique et Physiologie), UE 4 Mathématiques et bio statistiques, UE 5 Anatomie, UE 6 Initiation à la connaissance des médicaments, UE 7 Santé Publique et Société Humanité

S2 : 30 ECTS : UE 12 Méthodologie (1 ECTS), connaissance des métiers (2 ECTS), anglais (1 ECTS), UE 8 à 11 enseignements spécifiques de médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique (4x4 ECTS) + UE Mineure (au choix) 10 ECTS

Pas de redoublement possible de l'année de PASS mais soit poursuite vers le L2 de l'option (ou autre L2) soit vers une nouvelle formation (ParcourSup) si le PASS n'est pas validé.

Possibilité de 2ème chance d'accès en MMOP (K) après validation de 60 ECTS supplémentaires soit un minimum de 120 ECTS.

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes

Des enseignements dirigés sont mis en place pour entrainer les étudiants aux questions de l'examen. Un examen blanc est également organisé lors du 1ersemestre. Un dispositif d'accompagnement via le Tutorat Associatif Toulousain (TAT) est assuré.

Au cours du 1er semestre des propositions de réorientation vers un S2 hors PASS ou bien d'autres formations sont présentées aux étudiants souhaitant ne pas poursuivre dans la voie engagée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 16 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

'La réussite en PASS nécessite la maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des métiers accessibles par cette formation ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il doit également :
* Connaissances et compétences scientifiques, méthodologiques, comportementales,

- une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,
- maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, 
- Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée,
- Capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l'écrire et à la parler à un niveau B.
curiosité, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages,
être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les principales disciplines scientifiques

    Notes dans les principales disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les disciplines scientifiques (Physique-Chimie, Mathématiques, SDV, SI) Le cas échéant, notes du bac dans ces disciplines
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans des disciplines scientifiques

    Notes dans des disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes dans des thématiques majoritaires selon le type de baccalauréat et/ou informatique et sciences du numérique Le cas échéant, notes du bac dans ces disciplines
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Compétences en communication orale et écrite, y compris dans une langue étrangère (notamment l'anglais)

    Compétences en communication orale et écrite, y compris dans une langue étrangère (notamment l'anglais)

    Éléments évalués :

    Notes (1ère et/ou terminale) en disciplines littéraires et en LV1
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes du BAC français

    Notes du BAC français

    Éléments évalués :

    Notes du bac de français (épreuves anticipées)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'apprentissage et capacité à fournir une quantité importante de travail personnel

    Capacité d'apprentissage et capacité à fournir une quantité importante de travail personnel

    Éléments évalués :

    Autonomie, méthodes de travail, capacité à s'investir (fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance des métiers

    Motivation et capacité à réussir dans la formation et connaissance des métiers

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir (fiche avenir)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'engagement, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

    Qualités d'engagement, d'empathie, de bienveillance et d'écoute

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen ou autre
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

Eléments de cadrage national:

La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent :


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
-capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
-capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
-bonne maitrise des compétences classiques et expérimentales attendues dans les matières scientifiques.


. Disposer de très bonnes compétences en communication :

Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.


. Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :

Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

. Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté du PASS et des filières de santé.

. Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Les attendus complémentaires

'La réussite en PASS nécessite un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il doit également disposer :
* de très bonnes connaissances et compétences dans les disciplines scientifiques, en communication écrite et orale y compris en anglais (niveau B):
* d'une bonne capacité d'apprentissage avec une capacité à fournir une importante quantité de travail personnel
* de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3315 voeux formulés en 2024
  • 3080 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 11%
  • J + 10 : 51%
  • J + 20 : 75%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 353 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 75 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 5% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 31,7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Accès MMOP-MK : dans la limite des numérus apertus fixés pour les filières MMOP et MK, après validation de l'année de PASS en 1ère session, et selon des seuils définis par le jury.

Débouchés professionnels

Les cinq filères de santé (MMOPK) assurent des débouchés professionnels dès la fin des études avec un choix large de modalités et de lieux d'exercice

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Toulouse 3 Paul Sabatier  (Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000 Toulouse Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/

Informations supplémentaires

Vie étudiante et associative 

Campus 

Sport à l'université

Lieux et ressources

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Contact du responsable pédagogique :
monique.courtade-saidi@univ-tlse3.fr

Contact : https://www.facebook.com/tutowebtat https://www.instagram.com/tutoratassociatiftoulousain/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 24 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.