ECOSUP Campus (Tourcoing - 59)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Trois options sont proposées sur le BTS Management en Hôtellerie Restauration :
Management des unités de restauration, des unités de production culinaire ou des unités d'hébergement
Les formations s'articulent autour de 3 pôles :
-un pôle technique : enseignement des matières pratiques et technologiques selon l'option choisie par le candidat. Hygiène, Technologies, Ingénierie, Œnologie, Caféologie, Hébergement...
-un pôle managérial : enseignement général des métiers du commerce : management, marketing, gestion, droit, économie...
-un pôle projet : projet de création ou de reprise d'entreprise. Mise en place d'un coaching et d'un accompagnement pluridisciplinaire dans la conduite du projet.
Les atouts de la formation :
Une formation professionnalisante essentiellement basée sur le management opérationnel, alterné par la formation théorique (2 jours d'école par semaine) et le temps en entreprise pour la mise en pratique. Accompagnement à la recherche d'entreprise, coaching, jobdating...
http://ecosup-hotellerie.fr/bts-bachelor-management-hotelier
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Après admission à l'issue de l'entretien de motivation, les candidats sont conviés à deux ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi :
Atelier 1 : CV et lettre de motivation / Comment prospecter les entreprises et se présenter / Comment tenir à jour un tableau de prospection / Rappel des avantages du contrat d'apprentissage / Simulation d'entretien
Positionnement des étudiants sur les offres d'emploi des partenaires de l'école
Atelier 2 : Retour des prospections effectuées / travail sur les motifs des objections rencontrées lors des recherches
Notre service admission accompagne chaque candidat dans sa recherche d'entreprise par des ateliers collectifs, des suivis individuels et la mise en place de différents évènements (Jobdating….)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 17/01/24 au 11/09/24
Période des sessions d'acompagnement : du 17/01/24 au 11/09/24
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Suite à l’examen des vœux de cette session 2023-2024, La Commission d’Examen des Vœux tient à mettre l’accent sur la bonne connaissance du secteur d’activité et du métier.
La capacité à prouver sa motivation lors de l’entretien est également primordiale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
bulletins de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation important : notes obtenues en langues vivantes et en économie
notes obtenues en langues vivantes et en économieÉléments évalués :
bulletins de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins de Terminale (élément perturbateur, absentéisme) -
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de Terminale -
Critère d'évaluation très important : capacité à fournir des efforts
capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet et motivation
cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
lettre de motivation connaissance du secteur d'activité (stages en entreprise....)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif
engagement associatifÉléments évalués :
rubrique "activités et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : pratique sportive
pratique sportiveÉléments évalués :
rubrique "activités et centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Après sélection du dossier, les candidats seront conviés à une réunion d'informations (présentation et visite de l'école, présentation de la formation, test de connaissances générales en lien avec la formation souhaitée)
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : du 17/01/24 au 12/09/24
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 17/01/24 au 12/09/2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont :
-entrée en 3ème année de BACHELOR ou de Licence puis entrée en MASTER ou MASTERE
-passerelle pour entrée en MASTERE Manager d'affaires en Hôtellerie dans notre école
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels possibles pour les titulaires du diplôme visé sont :
-emploi à la sortie : 100% d'employabilité
*pour la restauration : chef de partie, chef de cuisine, maître d'hôtel, pâtissier, économe, F&B manager, commercial, adjoint de direction
*pour l'hôtellerie : réceptionniste, assistant en conciergerie, gouvernant, attaché commercial, adjoint de direction, para-hôtelier, yield manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ECOSUP Campus
(Privé hors contrat)
17 RUE DES URSULINES
59200
Tourcoing
Téléphone de l'accueil : 03.20.70.06.06
http://www.ecosup-campus.fr
Informations supplémentaires
L'école met à disposition des étudiants un foyer muni de micro-ondes permettant de se restaurer sur place.
Nombreux points de restauration à proximité (boulangerie, pizzéria, kébab, restaurants).
Un restaurant d'application est également à disposition des étudiants.
Ecole en plein centre-ville de Tourcoing (métro et tram à 3mn à pied, gare routière à 10mn à pied).
Team building en début d'année pour la cohésion de groupe, soirée d'intégration, nombreuses sorties pédagogiques tout au long de l'année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sandrine.legros@ecosup-campus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephanie.lourme@ecosup-campus.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.salmon@ecosup-campus.fr