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Public

Lycée professionnel Charles de Gonzague (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Production - Bâtiment (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Volume horaire hebdomadaire en 1ère et 2ème année :

Culture générale et expression écrite (3h)

Langue vivante étrangère 1 (2h)

Mathématiques (3h)

Sciences physiques (2h)

Enseignements techniques et professionnels (22h)

Economie et gestion de l'entreprise (1h)

La formation s'articule autour de deux pôles :L'enseignement général.L'enseignement technique basé sur un enseignement théorique et de nombreuses études de cas, aborde les domaines : - de la conception du Bâtiment (calcul de structure, utilisation de normes de construction, proposition de choix technologiques, établissement de documents graphiques issus de logiciels professionnels), - de l'étude de la réalisation (organisation, planification et suivi de chantier, gestion de la sécurité, étude de prix).

Des travaux pratiques de topographie et de laboratoire de matériaux permettent d'acquérir des compétences pratiques.Les études de cas (40% du volume horaire de l'enseignement technique) sont traitées lors de travaux de groupes.La maquette numérique et le process BIM sont au centre de l'ensemble des enseignements techniques.

Un stage de huit semaines en milieu professionnel estobligatoire.Il est possible (sélection) d'effectuer celui-ci au Québec (stage rémunéré et accompagnement des étudiants), grâce à un partenariat établi avec un établissement sur place.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une alternance est donc possible en deuxième année toutefois l'emploi du temps des futurs apprentis est commun aux étudiants en parcours initial. L'apprenti devra donc effectuer un “rattrapage ” de cours lorsqu'il sera en entreprise.

 

 

Un dispositif d'accompagnement personnalisé est proposé à chaque étudiant à raison de 2h par semaine (Mathématiques et LV1).

Il permet de répondre aux besoins spécifiques de chacun, selon le bac obtenu.

Du soutien supplémentaire peut éventuellement être mis en place, selon les besoins et profils des candidats.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les notes et commentaires des matières scientifiques et technologiques, quand elles existent, seront prépondérantes. Les notes en Anglais et surtout en Français seront prises en compte, car elles permettront au futur technicien de rédiger des notes, comptes rendus et rapports nécessaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations du livret scolaire

    Appréciations du livret scolaire

    Éléments évalués :

    Elles permettront de jauger la capacité à poursuivre sur cette voie technologique, notamment en ce qui concerne les capacités à travailler en autonomie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les notes et commentaires des matières scientifiques et technologiques, quand elles existent, seront prépondérantes. Les notes en Anglais et surtout en Français seront prises en compte, car elles permettront au futur technicien de rédiger des notes, comptes rendus et rapports nécessaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Evolution des résultats

    Evolution des résultats

    Éléments évalués :

    L'évolution des résultats et de l'attitude générale au cours des deux dernières années de formation seront prises en compte
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Travail de groupe

    Travail de groupe

    Éléments évalués :

    Le savoir-être, particulièrement en groupe, est un critère important qui facilite les travaux sous forme de projet.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du candidat

    Motivation du candidat

    Éléments évalués :

    La cohérence du parcours de formation est un critère important pour la réussite du candidat dans ce diplôme. Une argumentation détaillée et personnalisée de la part du candidat permettra de qualifier ce projet.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 71 voeux formulés en 2024
  • 586 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle et classe prépa éventuellement. 

 CPGE Classe préparatoire ATS génie civil    - CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle    - Licence pro métiers du BTP  etc…

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. A l'issu de celui-ci, vous pourrez devenir :

 - Conducteur de Travaux dans une grande entreprise du BTP ou dans une PME

 - Chargé d'opérations / chargé d'affaires pour un Maître d'Œuvre ou un Maître d'Ouvrage

 - Chef de Chantier dans une entreprise de Gros-Œuvre

 - Projeteur dans un Bureau d'Etudes Techniques

 - Technicien Méthodes dans les services d'une grande entreprise

 - Agent Technico-commercial

 - Animateur Qualité -- Sécurité - Environnement

 - Agent de laboratoire

Exemples de formations possibles : - CPGE Classe préparatoire ATS génie civil - CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle - Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction - Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction - Licence pro métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments - Licence pro métiers du BTP : travaux publics - Diplôme d'ingénieur, y compris par alternance

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Charles de Gonzague  (Public)
84 rue du Bois Fortant
BP 512
08000 Charleville-Mézières
Téléphone de l'accueil : 03.24.37.33.33
http://www.lp-charles-de-gonzague.fr

Informations supplémentaires

L'internat est ouvert aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-charleville2@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0080028m@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.lemaitre@ac-reims.fr