Lycée Charles A. COULOMB (Angoulême - 16)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est à la fois générale (culture générale et expression, anglais, mathématiques, physique-chimie) et technologique (maintenance, étude pluritechnologique des systèmes).
Un stage professionnalisant de 10 semaines en entreprisequi permet l'acquisition de compétences professionnelles en action sur des systèmes techniques réels.
Différentes démarches pour le technicien de maintenance:
- une démarche d'analyse des systèmes aux plans fonctionnel, structurel, temporel et comportemental avant toute action de maintenance sur le bien ;
- une prise en compte de l'état physique du bien et de son historique de maintenance ;
- une capacité à intervenir sur des systèmes pluri-technologiques avec les modalités et des outils professionnels les plus adaptés aux technologies et aux problématiques de maintenance à résoudre ;
- une gestion et une préparation des activités de maintenance dans le cadre d'un service organisé autour d'une politique de maintenance ;
- un respect constant d'exigences transversales : sécurité, habilitation à intervenir, normalisation, contraintes environnementales, qualité des interventions, préoccupation des coûts ;
- une capacité à communiquer avec les professionnels en relation avec la maintenance (y compris en anglais) et à reporter les informations suite aux évènements et interventions sur les biens.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser à la maintenance des systèmes
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour ce BTS (maths; Ph-ch; tech et/ou pro; français et anglais)
Résultats dans les matières apportant des compétences pour ce BTS (maths; Ph-ch; tech et/ou pro; français et anglais)Éléments évalués :
bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : La curiosité dans les domaines technologiques
La curiosité dans les domaines technologiquesÉléments évalués :
Les appréciations
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Implication Assiduité, ponctualité
Implication Assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : cohérence entre la formation demandée et le projet professionnel
cohérence entre la formation demandée et le projet professionnelÉléments évalués :
L'avis du chef d'établissement
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
103 voeux formulés en 2024
-
86 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Charles A. COULOMB
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Écoles d'Ingénieur par apprentissage , Ingénieur maintenance, Ingénieur de production
Licence professionnelle ou Année de spécialisation:
Maintenance Aéronautique / Technico-commercial / Conduite de projet / Instruments métrologie / Maintenance nucléaire / Moteurs thermiques / Maintenance biomédicale / Énergies renouvelables / Automation et robotique
Débouchés professionnels
Les débouchés sont très variés, il est notamment possible d'accéder aux professions suivantes :
- Ascensoriste
- Technicien de maintenance
- Technicien pétrolier
- Technicien thermicien
- Energéticien
- Nivoculteur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles A. COULOMB
(Public)
Allée Joachim du Bellay
16000
Angoulême
Téléphone de l'accueil : 05.45.61.83.00
http://www.lyceecharlescoulomb.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0160004t@ac-poitiers.fr
Contact : Leny ARNAULT - arnaultleny@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.