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Public

Lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer - 83)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments, améliorer le confort la sécurité des personnes

Ce BTS est centré sur les techniques des automatismes, les réseaux de communication du bâtiment, la sécurité, et gestion des équipements énergétiques

Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquée, l'électrotechnique, la thermique, la dynamique des fluides, l'automatisme et aux réseaux de communication.

Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d'analyse de coûts.

Elle se décline hebdomadairement par : 2h de Culture Générale & Expression, 3h d'Anglais, 3h de Mathématiques, 4h de Physique-Chimie, 16h d'Enseignements Techniques et Professionnels, 4h de Communication Technique & Commerciale, 1h d'Accompagnement Personnalisé.

Période de formation en milieu professionnel de 7 semaines en fin de première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • après consultation de l'équipe enseignante sur les aptitudes de l'étudiant à poursuivre en mixité de Public
  • sous réserve que l'entreprise accepte le calendrier particulier de cette alternance

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sur les candidatures :
- les candidats devraient prendre connaissance et étudier le poids des différents enseignements inclus dans le BTS, ils pourront ainsi
candidater en cohérence avec les attendus des formations.
La commission module son avis en premier lieu sur des critères plus académiques ( notes, comportement, bulletins,..). Cela est particulièrement important pour des candidatures sans cohérence de formation d'origine avec la formation envisagée (du tertiaire vers l'industriel par exemple)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Les notes avec une attention particulière pour le domaine scientifique (Mathématiques et Physique)

    Les notes avec une attention particulière pour le domaine scientifique (Mathématiques et Physique)

    Éléments évalués :

    Notes des Bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le comportement en classe

    Le comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Des appréciations qui démontrent une volonté de réussir.

    Des appréciations qui démontrent une volonté de réussir.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) et éléments chiffrés sur l'assiduité.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 63 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 126 voeux formulés en 2024
  • 175 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 64% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée Paul Langevin

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation est recherchée par les entreprises de notre bassin d'emploi.

Possibilités de poursuite d'études dans de nombreuses licences professionnelles des domaines techniques couverts par cette formation pour lesquels nous sommes en partenariat avec la licence professionnelle de l'Université de Toulon Var M.2E.2D (Maîtrise de l'Energie, Electricité et  Développement Durable).

Les lauréats du BTS ayant un bon dossier ont la possibilité d'intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) en vue de l'intégration par concours spécifique d'une école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS FED exerce son activité dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie. Son métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) et les villes intelligentes (ou smart cities).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Langevin  (Public)
boulevard de l'europe
CS 10007
83500 La Seyne-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 04.94.11.16.80
https://www.ac-nice.fr/lycee-langevin

Informations supplémentaires

Pour les questions relatives à nos formations en alternance, s'adresser directement au CFA (tel : 04 94 11 10 51)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle-Sylvie.Rimbau@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
olivier.vinel@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.vinel@ac-nice.fr