Lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer - 83)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Réaliser et organiser des interventions de maintenance corrective et préventive sur des systèmes de production automatisés, évaluer ces coûts, améliorer la sureté intégrer de nouveaux systèmes et rédiger et gérer les documentations techniques.
Ce BTS est centré sur l'automatisme, électrotechnique, la mécanique, l'hydraulique et du pneumatique.
Cette formation se décline hebdomadairement par : 2h de Culture Générale & Expression, 3h d'Anglais, 3h de Mathématiques, 4h de Physique-Chimie, 10h d'Etude pluri technologiques des systèmes, 3h d'Organisation de Maintenance, 6h de Techniques de Maintenance, Conduite et Prévention, 1h d'Accompagnement Personnalisé.
Périodes de formation en milieu professionnel de 10 semaines : 4 semaines en première année, puis 6 semaines en seconde année. Lors de ce dernier stage, un projet de fin d'étude est développé par l'étudiant dans un environnement industriel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- après consultation de l'équipe enseignante sur les aptitudes de l'étudiant à poursuivre en mixité de Public
- sous réserve que l'entreprise accepte le calendrier particulier de cette alternance
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Sur les candidatures :
- les candidats devraient prendre connaissance et étudier le poids des différents enseignements inclus dans le BTS, ils pourront ainsi
candidater en cohérence avec les attendus des formations.
La commission module son avis en premier lieu sur des critères plus académiques ( notes, comportement, bulletins,..). Cela est particulièrement important pour des candidatures sans cohérence de formation d'origine avec la formation envisagée (du tertiaire vers l'industriel par exemple)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes avec une attention particulière pour le domaine scientifique (Mathématiques et Physique)
Les notes avec une attention particulière pour le domaine scientifique (Mathématiques et Physique)Éléments évalués :
Notes des Bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le comportement en classe
Le comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Des appréciations qui démontrent une volonté de réussir.
Des appréciations qui démontrent une volonté de réussir.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) et éléments chiffrés sur l'assiduité.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
154 voeux formulés en 2024
-
116 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 (type ATS), avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.( source ONISEP)
Débouchés professionnels
L'option systèmes de production forme à la maîtrise du fonctionnement des systèmes de production de nombreux du secteurs industriels.
Le technicien supérieur maintenance des systèmes exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Public)
boulevard de l'europe
CS 10007
83500
La Seyne-sur-Mer
Téléphone de l'accueil : 04.94.11.16.80
https://www.ac-nice.fr/lycee-langevin
Informations supplémentaires
Pour les questions relatives à nos formations en alternance, s'adresser directement au CFA (tel : 04 94 11 10 51)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Isabelle-Sylvie.Rimbau@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.vinel@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.vinel@ac-nice.fr