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Lycée Augustin Thierry (Blois - 41)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS FED option C (Domotique) forme des techniciens professionnels du bâtiment.

Leurs domaines d'activités sont:

- l'automatisation de l'habitat et du tertiaire,

- la mise en sécurité,

- la gestion des énergies (électriques, thermiques et fluidiques),

- la mise en place d'énergies renouvelables.

Ils sont capables d'identifier et définir les besoins exprimés dans ces domaines, conseiller l'utilisateur, réaliser des devis, coordonner l'équipe d'étude et organiser l'équipe de réalisation.

Profil des Candidats potentiels:

Bac STI2D, Bac Pro MELEC, Bac Pro SN, Bac Pro MEI, Bac Pro TISEC, Bac général avec spécialités scientifiques.

Organisation de la formation :

De l'enseignement général (Maths, Physique, Français, Anglais)

Des enseignements technologiques et professionnelles

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Blois (41000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/greta-val-de-loire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
D'une manière générale, il est conseillé aux candidats de bien connaître la formation demandée, et d'en faire état de manière claire dans la lettre
de motivation, qui doit être faire vraiment faire état du parcours de l'élève et de son projet d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Par ailleurs, le dossier scolaire doit refléter l'ambition d'un parcours dans l'enseignement supérieur, avec un réel investissement en classe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique et dans certains enseignements généraux

    Notes en enseignement technologique et dans certains enseignements généraux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations portées par les enseignants
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Participation en classe, investissement dans les travaux collectifs

    Participation en classe, investissement dans les travaux collectifs

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, compétences de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, implication, autonomie, comportement en classe

    Assiduité, implication, autonomie, comportement en classe

    Éléments évalués :

    Compétences de la fiche Avenir, appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.

    Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.

    Éléments évalués :

    Compétences de la fiche Avenir, examens des documents fournis par le candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir, ouverture d'esprit

    Capacité à s'investir, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Compétences de la fiche Avenir, examen des éléments déclarés par le candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 1 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Augustin Thierry

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un titulaire du BTS FED DBC peut travailler dans les domaines suivants :

- Bureaux d'études techniques (BET) ;

- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;

- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;

- Collectivités territoriales ...

 

Les poursuites d'étude :

- Licences professionnelles ;

- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie ou de la Domotique).

Débouchés professionnels

Un titulaire du BTS FED DBC peut travailler dans les domaines suivants :

- Bureaux d'études techniques (BET) ;

- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;

- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;

- Collectivités territoriales ...

Les poursuites d'étude :

- Licences professionnelles ;

- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie ou de la Domotique).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Augustin Thierry  (Public)
13 avenue de Châteaudun
41000 Blois cedex
Téléphone de l'accueil : 02.54.56.29.00
http://lyc-augustin-thierry-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/

Informations supplémentaires

BTS Maintenance des Systèmes
Spécialité : "Système de Production", en alternance et sous statut scolaire.
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.
bts-crsa-blois@laposte.net
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques.
btstc.amenagementmagasin@gmail.com
BTS Fluides Énergies Domotique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aurelie.courtois@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0410001d@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.41a-thierry@ac-orleans-tours.fr