Carte d'identité de la formation
Lycée international Robert Badinter (Blois - 41)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en section de technicien supérieur fluides, énergies et développement durable option C (Domotique et Batîments Communicants) forme des techniciens professionnels du bâtiment.
Leurs domaines d'activités sont:
- l'automatisation de l'habitat et du tertiaire,
- la mise en sécurité,
- la gestion des énergies (électriques, thermiques et fluidiques),
- la mise en place d'énergies renouvelables.
Ils sont capables d'identifier et définir les besoins exprimés dans ces domaines, conseiller l'utilisateur, réaliser des devis, coordonner l'équipe d'étude et organiser l'équipe de réalisation.
La formation s'adresse prioritairement aux titulaires :
- Baccalauréat générale spécialité SI, Sciences, Mathématiques
- Baccalauréat STI2D.
- Baccalauréat professionnel Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés.
- Baccalauréat professionnel Systèmes Numériques.
- Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels.
- Baccalauréat professionnel Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques
Organisation de la formation :
De l'enseignement général (Maths, Physique, Français, Anglais)
Des enseignements technologiques et professionnelles
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://gretaformation.ac-orleans-tours.fr/greta-val-de-loire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
de motivation, qui doit être faire vraiment faire état du parcours de l'élève et de son projet d'orientation dans l'enseignement supérieur.
Par ailleurs, le dossier scolaire doit refléter l'ambition d'un parcours dans l'enseignement supérieur, avec un réel investissement en classe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement technologique, notes en mathématiques, physique chimie, français et anglais et dans certains enseignements généraux
Notes en enseignement technologique, notes en mathématiques, physique chimie, français et anglais et dans certains enseignements générauxÉléments évalués :
Notes et appréciations portées par les enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Participation en classe, investissement dans les travaux collectifs
Participation en classe, investissement dans les travaux collectifsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, compétences de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, implication, autonomie, comportement en classe
Assiduité, implication, autonomie, comportement en classeÉléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.
Implication dans les enseignements concernés par la formation demandée, contenu et qualité de la lettre de motivation.Éléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, examens des documents fournis par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir, ouverture d'esprit
Capacité à s'investir, ouverture d'espritÉléments évalués :
Compétences de la fiche Avenir, examen des éléments déclarés par le candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
14 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
64
candidats ont postulé à cette formation
11 ont donc été refusés
53
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
7
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Un titulaire du BTS FED DBC peut travailler dans les domaines suivants :
- Bureaux d'études techniques (BET) ;
- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;
- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;
- Collectivités territoriales ...
Les poursuites d'étude:
- Licences professionnelles ;
- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie ou de la Domotique).
Débouchés professionnels
Un titulaire du BTS FED DBC peut travailler dans les domaines suivants :
- Bureaux d'études techniques (BET) ;
- Entreprises d'installation et maintenance d'équipements ;
- Fournisseurs ou fabricants d'équipements ;
- Collectivités territoriales ...
Les poursuites d'étude:
- Licences professionnelles ;
- Ecoles d'ingénieurs (dispensant des formations autour de l'Energie ou de la Domotique).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée international Robert Badinter
(Établissement public)
13 avenue de Châteaudun
41000
Blois
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.54.56.29.00
http://lyc-augustin-thierry-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/
Informations supplémentaires
BTS Maintenance des Systèmes
Spécialité : "Système de Production", en alternance et sous statut scolaire.
BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques.
bts-crsa-blois@laposte.net
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques.
btstc.amenagementmagasin@gmail.com
BTS Fluides Énergies Domotique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.courtois@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0410001d@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.41a-thierry@ac-orleans-tours.fr