Lycée Jacques Ruffié (Limoux - 11)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Coefficient
B1 : Gestion de la relation clientèle touristique E4 4
B2 : Élaboration d'une prestation touristique E5 5
B3 : Gestion de l'information touristique E6 3
B4 : Culture générale et expression E1 2
B5 et B6 : Communication en langues vivantes étrangères E2 2
- B5 : Langue vivante étrangère A Anglais
- B6 : Langue vivante étrangère B Espagnol
B7 : Tourisme et territoires E3 3
Bloc facultatif :Langue vivante C EF1
Atelier de professionnalisation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Après la sélection, les candidats retenus seront suivis individuellement dans la recherche d'un maître d'apprentissage et de manière collective.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mai - Septembre
Période des sessions d'acompagnement : Mai-Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Limoux (11300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Accompagnement personnalisé
- Aide à la recherche d'entreprise ou d'organisme
- Aide à la recherche de logement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats sont fortement invités à compléter l'ensemble des onglets et réaliser un descriptif de leurs motivations.
Une projection dans un projet professionnel est également très appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : 1- Résultats académiques
1- Résultats académiquesÉléments évalués :
- Niveau en anglais - LV2 et niveau en LV2 - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Note d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : 2- Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
2- Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
- Qualité de l’expression orale en français et en langue étrangère (Anglais obligatoire en LV1 + LV2) - Compétences en informatique
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : 3- Savoir-être
3- Savoir-êtreÉléments évalués :
- Sens des responsabilités et de l’organisation - Goût du travail en équipe et de la communication - Esprit d’initiative - Ouverture au monde - Capacité à s’investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : 4- Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
4- Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
- Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : 5- Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
5- Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Titulaire du BAFA ( Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), ou en cours de préparation - Pratique sportive (équitation, danses, aquagym etc.) - Intérêt pour les arts et le patrimoine
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Quelques exemples de licences professionnelles disponibles après un BTS Tourisme :
- Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs
- Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
- Licence professionnelle commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques
- Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence professionnelle agronomie spécialité valorisation des produits et des espaces montagnards
Débouchés professionnels
Compte tenu du vaste secteur couvert par le tourisme, les principaux métiers accessibles après l'obtention du BTS Tourisme sont :
Accompagnateur de voyages/Guide
Agent d'accueil
Agent d'escale
Agent d'exploitation/de planning
Agent de vente
Agent réceptif
Agent de réservation
Animateur touristique
Animateur tourisme local/Chargé de promotion du tourisme local
Chargé de marketing
Chargé de promotion touristique
Chef de produit
Commercial
Conseiller en billetterie/en séjour/en voyages
Correspondant local
Forfaitiste
Gestionnaire de site
Gestionnaire aérien
Guide accompagnateur
Responsable d'équipe / d'agence / de site
Responsable d'animation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Ruffié
(Public)
Esplanade Francois Mitterrand
BP 108
11300
Limoux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.31.05.08
https://www.lyc-ruffie-limoux.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat et de stages dans un pays de la communauté européenne
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : severine.pontier@gretacfa1166.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.heinrich@gretacfa1166.fr
Contact du responsable pédagogique :
carole.ferrini@ac-montpellier.fr