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Privé sous contrat d'association

Lycée Jean-Paul II (Rouen - 76)
Année préparatoire - Classe de mise à niveau pour les préparations aux cursus scientifiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Il s'agit d'une préparation à l'enseignement supérieur s'adressant aux bacheliers désireux d'intégrer une formation post-bac dans laquelle les attendus scientifiques sont déterminants, même si le projet professionnel n'est pas encore défini.

Le baccalauréat d'origine peut être général, technologique ou professionnel.

L'année est sanctionnée par une attestation d'études correspondant au niveau requis dans les enseignements scientifiques de première et terminale.

Le programme des enseignements porte essentiellement sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, en cohérence avec les enseignements de spécialité de première et terminale.

Des heures de cours sont également consacrées chaque semaine à la méthodologie, l'expression écrite et maîtrise de la langue anglaise.

Chaque étudiant bénéficie pour son projet professionnel de l'accompagnement d'un tuteur.

Un stage d'observation d'une semaine est prévu dans le courant de l'année.

Des devoirs surveillés sont programmés tout au long de l'année.

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

2957 €

Par année pour les étudiants boursiers

2957 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Accompagnement individuel de l'étudiant par un professeur de l'équipe pédagogique

- Aide à la recherche et au suivi du stage

- Intervention de professionnels et participation au forum interne à l'établissement pour construire le projet

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Cette formation est une Mise à Niveau scientifique.

Elle peut concerner des étudiants n'ayant pas les pré-requis scientifiques attendus pour intégrer une école qui les exige ( lycéens n'ayant pas choisi les spécialités scientifiques; changement d'orientation, retour après année de césure, réorientation professionnelle…) 

Á l'issue de cette année de formation, les candidats réintègrent Parcoursup et peuvent demander à intégrer les formations scientifiques souhaitées en valorisant la validation des pré-requis. Une attestation de réussite détaillée est fournie au candidat pour justifier des heures de formation suivies. 

Le candidat retrouve un niveau dans toutes les matières scientifiques et peut ensuite poursuivre son projet. Les formateurs individualisent les parcours en proposant aux étudiants d'adapter les exercices au projet visé (ingénieur, médical, paramédical, IFSI, BUT…). Formation-passerelle efficace. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français écrit et oral, progression dans la discipline

    Notes en Français écrit et oral, progression dans la discipline

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et notes des épreuves anticipées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ensemble des résultats scolaires

    Ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations sur les bulletins du lycée.Parcours Post-Bac pris en considération également.

    Appréciations sur les bulletins du lycée.Parcours Post-Bac pris en considération également.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale. Notes en Post-Bac. Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à surmonter les difficultés. Persévérance.

    Capacité à s'investir et à surmonter les difficultés. Persévérance.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale. Lettre de motivation. Fiche avenir.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et renseignements pris sur le projet de parcours scientifique.

    Connaissance de la formation et renseignements pris sur le projet de parcours scientifique.

    Éléments évalués :

    Participation aux Portes Ouvertes. Stages effectués dans le domaine envisagé. Lettre de motivation argumentée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences diverses en lien avec le projet, via le bénévolat ou les jobs d'été.

    Expériences diverses en lien avec le projet, via le bénévolat ou les jobs d'été.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Pas d'attendus précis si ce n'est la motivation pour un projet scientifique
  • Goût pour les sciences
  • Autonomie et travail de groupes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 145 voeux formulés en 2024
  • 140 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Attestation de formation détaillant les contenus et permettant de justifier le parcours pour la candidature Parcoursup. Bulletins scolaires. 

Débouchés professionnels

Suite à cette année de mise à niveau, l'étudiant pourra intégrer :

- BTS et BUT scientifiques

- Licences scientifiques

- Études de santé - Médecine

- Écoles scientifiques - Ecoles ingénieurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Paul II  (Privé sous contrat d'association)
39 rue de l'Avalasse
76000 Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.35.89.00.01
http://www.institutionjeanpaul2.fr

Informations supplémentaires

Locaux situés à 2 pas de la gare SNCF- Stations Bus Métro TEOR Gare Rue verte

Salle équipée de micro-ondes pour déjeuner-  Machine à café

BDE Animation et Solidarité

Accompagnement personnalisé- Travaux de groupes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jp2sup@institutionjeanpaul2.fr

Contact du responsable pédagogique :
k.ferraro@institutionjeanpaul2.fr