Lycée Marguerite De Valois (Angoulême - 16)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'appuie sur le nouveau référentiel. Elle se déroule sur 29 semaines et s'articule autour de 3 matières professionnelles :
- Relation commerciale interculturelle, dont 1 heure enseignée en anglais. La pratique de l'anglais est quotidienne pour acquérir un anglais courant.
- -Mise en œuvre des opérations internationales : découverte des Incoterms, des différents modes de transport à l'international, douanes, techniques de paiement de l'achat à l'internationale...
- -Développement commercial international : recherche de l'information, veille réalisation d'une étude de marché à l'international, marketing et marketing digital, analyse de marché étranger, prospection à l'international…
- 16 semaines de stage à réaliser sur les 2 années : 9 semaines à l'étranger et 7 semaines en France dans une entreprise ayant une activité à l'international à l'import et/ou à l'export
Intervention de professionnels, conférences, visites d'entreprises, de salons professionnels internationaux
Séminaire d'intégration
Contenu de formation :- langues vivantes : communication écrite et orale dans un contexte professionnel- culture générale, contexte interculturel (connaissance des us et coutumes) pour mener à bien des négociations- ateliers économiques, juridiques et managériales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Le lycée bénéficie du dispositif ERASMUS +. Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide financière pour les stages obligatoires s'ils les font en Europe.
Dispositif BTS AMBITION
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La session a surtout examiné les éléments qui correspondaient à la caractéristique de la formation car elles sont incontournables pour une bonne réussite. Comme conseil, le plus important, est de bien se conformer aux demandes car cela permet d'avoir plus de chance d'être sélectionné dans la formation souhaitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Maîtrise des langues
Maîtrise des languesÉléments évalués :
Les moyennes en français et en langues vivantes 1 et 2. Cette formation s'adresse à tous ceux ayant une appétence pour la pratique des langues étrangères. L'italien en LV3 est un plus.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Chercher, représenter communiquer
Chercher, représenter communiquerÉléments évalués :
Aptitude de communication adaptée à un contexte -
Critère d'évaluation important : Collaboration
CollaborationÉléments évalués :
Esprit de responsabilité dans le travail commun -
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Ponctualité, assiduité
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité d'esprit
Curiosité d'espritÉléments évalués :
Analyse de contextes interculturels, connaissances des us et coutume indispensables pour mener à bien des négociations.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour les échanges internationaux. Suivi des actualités économiques et culturelles.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
430 voeux formulés en 2024
-
1030 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 136 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Marguerite De Valois
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence pro gestion des achats et des approvisionnements.
- Licence pro métiers du commerce international
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro commercialisation de produits et de services
- Ecoles de commerce
- Ecoles spécialisées dans le commerce international
- Universités en France ou à l'étranger
Débouchés professionnels
- Assistant commercial import-export
- Assistant transitaire
- Responsable des achats ;
- Négociateur international ;
- Administrateur des ventes ;
- Commercial import-export ;
- Responsable de la logistique ;
- Assistant commercial ;
- Assistant lié aux achats à l'international ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marguerite De Valois
(Public)
12 rue Louise Lériget
CS : 52324
16000
Angoulême
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.45.97.45.61
http://www.lyceevalois.com
Informations supplémentaires
Pas d'internat possible pour les étudiants. Accès à la demi-pension
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent16.pierre-bodet@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.lgtvalois@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
recrutement-btsci.lgtvalois@ac-poitiers.fr