Lycée Edouard Belin (Vesoul - 70)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - Parcours Ingénieur Microtechniques et Systèmes Intelligents
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère et 2ème année, passage d'un BTS CRSA ou CPRP, Lycée Belin
Culture Générale et expression :3 heures
Anglais :2 heures
Mathématiques :3 heures
Sciences physiques et chimiques appliquées :6 heures
Accompagnement personnalisé: 2 heures,
Enseignements spécifiques en mathématiques, sciences physique et mécanique pour garantir le niveau d'entrée en bachelor seront donnés selon les besoins des candidats.
Co-enseignement, Mathématiques-physiques: 1 heure
Enseignement professionnel :18 heures
3ème année Lycée Belin et ENSMM
Passage du BTS complémentaire (CRSA ou CPRP selon le BTS passé l'année précédente)
4ème et 5ème année ENSMM
Diplôme d'ingénieur Mécanismes et Industries du Luxe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Chaque candidature sera étudiée par la commission de l'établissement quelque soit le parcours de formation. Une attention particulière sera portée sur les matières scientifiques et techniques ainsi que sur le savoir être de l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : • Pour les BAC généraux et technologiques, les résultats scolaires de première et de terminale
• Pour les BAC généraux et technologiques, les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : • Pour les BAC Professionnels, les résultats scolaires de première et de terminale
• Pour les BAC Professionnels, les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : • Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe
• Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classeÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : • Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomie
• Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs principaux
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité et faculté de questionnement
Curiosité et faculté de questionnementÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins trimestriels/semestriels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Participation à une découverte de la formation
Participation à une découverte de la formationÉléments évalués :
Stage de découverte, journée d'immersion, 24h dans le supérieur -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée
Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir (appréciations du chef d'établissement dans la capacité à réussir dans la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
72 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 5 places en 2023.
- La formation a envoyé 20 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Edouard Belin
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en 3ème, 4ème et 5ème année d'école d'ingénieurs à l'ENSMM, Besançon en alternance.
Débouchés professionnels
Ingénieur dans les domaines du luxe, de l'horlogerie, de la microtechnique, de la santé, des biotechnologies, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Belin
(Public)
18 rue Edouard belin
BP 50289
70000
Vesoul
06
Téléphone de l'accueil : 03.84.75.53.23
http://www.lycee-belin.fr
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Ingénierie Numérique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aruf@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aruf@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.thevenot@ac-besancon.fr