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Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac (Le Bourget-du-Lac - 73)
Licence - Portail Sciences de la terre

Licence - Sciences de la terre - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en 3 ans préparant à la poursuite d'études dans les masters de Sciences de la Terre, de l'aménagement (géotechnique) et de l'environnement (impact, protection, remédiation), de l'enseignement et de la recherche. Cette formation présente 2 parcours principaux : Géosciences et Environnement selon les objectifs de poursuite d’étude des étudiants (en plus du parcours CMI). Dans le parcours Géosciences les enseignements sont principalement centrés autour de la géologie dès la deuxième année alors que dans le parcours Environnement les enseignements sont équilibrés entre géologie et biologie avec en plus une part importante de chimie. Cette Licence forme des étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de la Terre, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques.

Enseignements principaux en 1ère année :

- Géologie (40%)

- Biologie (22%)

- Chimie (11%)

- Anglais (11%)

- Mathématiques (5%)

- Physique (11%)

 

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de la formation : de septembre à juin

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de la formation : de septembre à juin

Catalogue des formations USMB

Site de la composante

Informations Licence Accès Santé

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique.


Vous bénéficierez de créneaux de soutien obligatoire particulier : révision de cours, complément de TD, travail spécifique sur des lacunes éventuelles. Un test diagnostique de vos capacités sera réalisé en début de semestre.


Vous bénéficierez d'un suivi personnalisé par un enseignant référent.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est essentiel de bien décrire dans le projet de formation ce qui est attendu de cette formation, et en quoi cela est en adéquation avec son goût pour les sciences (naturelles ou plus quantitatives) et son projet d'études voire professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne maîtrise disciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre. Niveau suffisant en Physique, en Chimie, en Mathématiques.

    Bonne maîtrise disciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre. Niveau suffisant en Physique, en Chimie, en Mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale en SVT, en Mathématiques, en Physique-Chimie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bonne maîtrise du français, en particulier écrit. Maîtrise correcte de l’anglais. Etre apte au travail sur le terrain (observation, synthèse).

    Bonne maîtrise du français, en particulier écrit. Maîtrise correcte de l’anglais. Etre apte au travail sur le terrain (observation, synthèse).

    Éléments évalués :

    Notes de Terminale ou épreuves anticipées en Français, en Anglais. Bulletins de Terminale. Lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité au travail en autonomie, ainsi qu’en groupe, et faculté à développer un apprentissage via la lecture d’ouvrages ou de sites pertinents.

    Capacité au travail en autonomie, ainsi qu’en groupe, et faculté à développer un apprentissage via la lecture d’ouvrages ou de sites pertinents.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, volets « avis sur la capacité à réussir », « méthode de travail », « autonomie », « capacité à s’investir ». Appréciations sur les bulletins de Terminale. Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d’attention, d’écoute, d’investissement et de dynamisme en classe.

    Capacité d’attention, d’écoute, d’investissement et de dynamisme en classe.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, volets « avis sur la capacité à réussir », « méthode de travail », « autonomie », « capacité à s’investir ». Appréciations sur les bulletins de Terminale. Lettre de motivation.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation réelle pour les sciences naturelles (expérimentales et quantitatives). Eveil scientifique et curiosité ; intérêt pour les Sciences en général.

    Motivation réelle pour les sciences naturelles (expérimentales et quantitatives). Eveil scientifique et curiosité ; intérêt pour les Sciences en général.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires incluant de l’observation du monde naturel.

    Activités extra-scolaires incluant de l’observation du monde naturel.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires incluant de l’observation du monde naturel. Goût et motivation pour les sciences naturelles.

    Activités extra-scolaires incluant de l’observation du monde naturel. Goût et motivation pour les sciences naturelles.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 4 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 12%
  • J + 10 : 48%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 4 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 11.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études de la Licence sont : à niveau BAC +3, les Licences Pro dans le secteur des Géosciences, et à niveau BAC +5, les Masters en Géosciences, donc dans n'importe lequel des grands domaines suivants : ressources en eau, géologie de l'aménagement, ressources minérales et énergétiques, études environnementales (impacts, protection, remédiation), géophysique et imagerie du sous-sol, enseignement et recherche.

Parmi ces poursuites d'études, sont généralement privilégiées les formations de l'Université Savoie Mont-Blanc, à savoir :

- Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :

  •  Développement de projets de territoires
  • Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

 -Masters :

  • Master "Géoressources, Géorisques, Géotechnique", parcours "Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement" (GAIA)
  • Master "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt", parcours "Equipement, Protection et Gestion des Milieux de montagne" (EPGM).

Débouchés professionnels

Métiers visés :

  • Chargé et chargée de mission dans le domaine des risques naturels
  • Chargé et chargée d'études eau - environnement
  • Prospection minière et pétrolière
  • Géotechnicien et géotechnicienne
  • Hydrogéologue
  • Chargé et chargée de mission dans le domaine de l'environnement
  • Métiers de l'enseignement et de la recherche

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac  (Public)
Campus scientifique
avenue du lac d'Annecy
73370 Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.sabatier@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.