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Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac (Le Bourget-du-Lac - 73)
Licence - Portail Mathématiques - (tronc commun MPC : Mathématiques Physiques Chimie)

Licence - Mathématiques - (tronc commun MPC : Mathématiques Physiques Chimie) - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Mathématiques permet d'acquérir des compétences en mathématiques, mathématiques appliquées, probabilités et statistiques. Elle forme aux métiers de l'enseignement, de la recherche et de l'ingénierie.

La première année de la licence est accessible à partir de deux portails.

- Portail mathématiques, physique et chimie (MPC) qui donne également accès aux licences de physique, de chimie et de physique-chimie.

- Portail mathématique, informatique, sciences pour l’ingénieur (MISPI) qui donne également accès aux licences d'informatique ou de sciences et technologies.

A partir de la deuxième année, deux parcours sont proposés.

- Parcours mathématiques : 80 % des cours sont dédiés aux mathématiques avec la possibilité de suivre quelques options en physique ou informatique. Les 20% restant correspondent à des compétences transversales telles que l’anglais, le français, communication, projets interdisciplinaires,…).

- Parcours mathématiques/informatique : 45% des cours en mathématiques (algèbre, analyse, probabilités et statistiques), 35% des cours en informatique (algorithmique, programmation, logique et base de données) et les 20% restant correspondent à des compétences transversales.

Enseignements principaux en 1re année selon portail choisi (MPC ou MISPI) :

- Mathématiques, Mécanique, Atomes, Optique, Chimie, Algorithmique, Programmation, Réseaux, Électronique, Simulation, Anglais...

Organisation des enseignements :

Durée : 3 années, 6 semestres

Date de la formation : 1re quinzaine de septembre à la dernière quinzaine de juin.

Catalogue des formations USMB

Site de la composante

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/amenagements-specifiques/dispositif-daccueil-ahn-et-shn/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-smb.fr/formation/scolarite/suivre-les-cours/

Afin de vous placer dans les meilleures conditions de réussite de votre première année de licence, la commission d'examen des vœux peut vous demander de suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique.

Vous devrez suivre un dispositif d'accompagnement pédagogique basé sur l'intégration d'un groupe d'étudiants particulier.

Vous bénéficierez d'activités complémentaires obligatoires, notamment : approche par problème, soutien et remédiation en mathématiques, exercices en ligne spécifiques, dédoublement de groupe en maths/physique/chimie, soutien spécifique en expression orale et écrite.

Vous bénéficierez également d'un tutorat et d'un suivi personnalisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats semblent de mieux en mieux cibler leur demande. Ceci est peut-être dû aux messages que nous faisons passer dans les journées d'orientation (forums et journées du lycéen) et sur les salons.
Nous recommandons aux élèves de consulter les fiches descriptives de Licence ainsi que le catalogue de formation du site web de l'université qui décrit précisément l'ensemble du parcours Licence/Master et les métiers accessibles.
Nous conseillons aux élèves choisissant l’option LAS de s’informer sur les études de santé et les métiers associés, et sur la charge de travail spécifique à cette option.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Spécialité Mathématiques et en Mathématiques Expertes (lorsque l'option a été choisie) et en Physique/Chimie ou NSI

    Notes en Spécialité Mathématiques et en Mathématiques Expertes (lorsque l'option a été choisie) et en Physique/Chimie ou NSI

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1re et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes de Français et de philosophie

    Notes de Français et de philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1re et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de LV1 (de préférence l'anglais)

    Notes de LV1 (de préférence l'anglais)

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1re et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation sur la méthode et sur l'autonomie

    Appréciation sur la méthode et sur l'autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation investissement et Avis réussite

    Appréciation investissement et Avis réussite

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Description d'activités démontrant un engagement personnel

    Description d'activités démontrant un engagement personnel

    Éléments évalués :

    CV
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 172 voeux formulés en 2024
  • 185 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 10%
  • J + 10 : 50%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 4 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 11.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence de mathématique permet à ses titulaires de poursuivre leurs études dans les masters de Mathématiques des universités françaises ou étrangères, que ces masters soient tournés vers les mathématiques pures, appliquées ou l’informatique.

La Licence Mathématiques permet aux étudiants d'accéder à des filières professionnalisantes :

Notamment certaines Licences Professionnelles accessibles après la 2e année de Licence :

  • Métiers de l'informatique : conduite de projets.
  • Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logiciels.
  • Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données.

   A l'issue de la 3e année, l'étudiant ou l'étudiante a la possibilité de poursuivre ses études en master dans les domaines de la modélisation mathématiques et l'analyse appliquée, de l'analyse et l'ingénierie financière, de l'actuariat, de l'enseignement (MEEF) ou d'intégrer une école d'ingénieur sur dossier. 

Débouchés professionnels

Métiers visés : (en fonction du parcours choisi)

  • Chercheur et enseignant-chercheur.
  •  Professeur des écoles, des lycées et collèges.
  •  Informaticien d'étude et développement.
  •  Ingénieur d'étude, de recherche et de développement.
  • Statisticien en entreprise ou administration.
  • Concepteur de produits financiers ou d'assurance.
  • Analyste de données.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Savoie Mont Blanc - Bourget-du-Lac  (Public)
Campus scientifique
avenue du lac d'Annecy
73370 Le Bourget-du-Lac
Téléphone de l'accueil : 04.79.75.91.91
https://www.univ-smb.fr/

Informations supplémentaires

https://www.univ-smb.fr/vie-etudiante-campus/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@univ-smb.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.centrale@univ-smb.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.simon@univ-smb.fr

Contact : etudiant-ambassadeur.bourget@univ-smb.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er au 29 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.