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Privé sous contrat d'association

MFR de Saint-Flour (15)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation s'organise autour de modules généraux, de modules professionnels et techniques en lien avec l'option "Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole.(Voir site chlorophil.fr pour le référentiel de la formation).

Notre formation est conduite selon le principe de la pédagogie de l'alternance mise en oeuvre par les Maisons Familiales et Rurales dans le cadre de la formation scolaire.Cette conduite pédagogique s'appuie sur la valorisation du vécu professionnel acquis dans les différents stages proposés à l'étudiant. Elle permet de cerner les réalités de fonctionnement des entreprises rencontrées dans la filière équine et les filières l'agricoles.L'étudiantest est accompagné tout au long de sa formation pour exploiter et valoriser ces vécus de stages.

Il convient aussi de mettre l'accent sur la possibilité de suivre les enseignements d'EPS en équitation sportive sur le plateau technique (centre équestre) appartenant à la MFR.

Dernier point, dans un souci d'ouverture au monde et aux autres, un stage professionnel de 4 semaines, dans le cadre de la mobilité internationale, fait partie intégrante du cursus.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1797€/an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1797 €/an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement individualisé dans les temps de formation en centre, dans la recherche des stages et dans l'orientation post BTS.

Temps d'échange et de cohésion proposé pour les BTSA entrants, dans le cadre de rencontres en distanciel et lors de la rentrée.Ces temps permettent aux futurs étudiants BTS de faire connaissance, d'entamer une dynamique de groupe et d' échanger avec le secrétariat, l'équipe autour des différentes démarches administratives à accomplir par le futur étudiant( dossier de bourses, recherche de logement... )

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Lors de la formulation des voeux, nous invitons les candidates et candidats à se renseigner sur la pédagogie mise en œuvre par les MFR pour éviter toute confusion avec l'apprentissage.
Le parcours de formation d'un étudiant intégrant notre formation sous statut scolaire repose sur bien sur l'alternance. Ainsi,  il y a , tout au long du cycle, alternance entre 15 jours en entreprise et 15 jours en formation . Les différences avec le statut de l'apprentissage sont principalement les suivantes : l'apprenti(e) a une seule et même entreprise et il est rémunéré(e), l'alternant scolaire dispose de plusieurs choix possibles de structures de stage mais n'est pas rémunéré mais peut être gratifié.
Pour terminer un autre conseil toujours d'actualité : Trop souvent le projet motivé de formation n'est pas réalisé avec sérieux et manque de pertinence. Pour nous, c'est un élément essentiel, Il faut  impérativement que les candidats aient effectué des recherches sur la pédagogique de l'alternance MFR.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : "champ méthode de travail" et appréciations bulletin en lien avec ce critère.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail-Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Autonomie dans le travail-Implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins-Fiche avenir(autonomie et capacité à s'investir)-Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation-Cohérence du projet.

    Connaissance de la formation-Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé(lettre et entretien individuel)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation-"Activités et centres d'intérêt" de la fiche avenir-
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Après examen des candidatures, convocation des candidats à un entretien oral qui a pour objectif de mesurer la cohérence, la pertinence des liens entre le choix du candidat (projet de formation) et la formation proposée à la MFR .

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 05/02/2024 au 10/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 27/01/2024 au 14/03/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 51 voeux formulés en 2024
  • 55 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 19 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 61% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Pour l'établissement MFR de Saint-Flour

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études supérieures post-BTS  et de formation:

 

-Licence professionnelle "management des établissements équestres"

-Licence professionnelle "commercialisation des produits de la filière"

-Licences professionnelles  " production agricole, gestion, etc....... "

-Poursuite de formation vers les métiers de l'enseignement de l'équitation(BPJEPS-DEJEPS...)

-Possiblité de continuer en classe post- BTSA permettant l'entrée aux écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

-Responsable de structure hippique et/ou agricole

-Technicien supérieur agricole

-Conseiller après formation post BTSA auprès d'entreprises du secteur agricole/équin

-Technico-commercial  agricole et/ou équin

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR de Saint-Flour  (Privé sous contrat d'association)
10, Route de Massalès
15100 Saint-Flour
Téléphone de l'accueil : 04.71.60.07.62
http://www.mfr-saint-flour.fr

Informations supplémentaires

Une formation agricole préparant aux métiers en lien avec le Cheval. Centre de formation par alternance (Ecole-Stages). Centre équestre d'application réservé aux élèves. Nombreuses participations aux salons et concours nationaux et internationaux. Stages étrangers ERASMUS. Restauration possible sur place. Accompagnement et suivi individualisés.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nicole.bachellerie@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.saint-flour@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.martin@mfr.asso.fr