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Privé sous contrat d'association

Lycée de la Communication Saint Géraud (Aurillac - 15)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les objectifs de cette formation sont :

  • mener des projets de communication,
  • gérer votre réseau de contacts
  • gérer la relation avec l'annonceur et les prestataires,
  • mettre en place une veille permanente,
  • coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication
  • assurer le lien entre l'annonceur et les différents intervenants,
  • produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.

Participation à des actions commerciales, institutionnelles, sociales, publiques, qui prendront la forme de projets publicitaires, événementiels, relationnels.

Le BTS Communication vous permettra d'acquérir des compétences en communication, audiovisuel, digital, événementiel,…

Stages : 14 semaines sur 2 ans afin d'acquérir et d'approfondir vos compétences professionnelles et les compétences douces ("soft skills").

Charte ERASMUS + : possibilité de faire 2 mois de stage dans l'U.E.

La deuxième année de la formation peut être effectuée en alternance.

Des modules complémentaires sont proposés sous forme de workshops en semaines banalisées : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence afin de préparer parallèlement le Bachelor Marketing Digital et Social Média, l'obtention du BTS donnant directement accès à la 3ème année ( en apprentissage).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1750 euros (dégressif selon revenu fiscal de référence, voir site internet du lycée)

Par année pour les étudiants boursiers

1750 euros (dégressif selon revenu fiscal de référence, voir site internet du lycée)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible en 2e année uniquement. Calendrier de l'alternance : 15 semaines en entreprise et 21 au lycée.

  • Des modules complémentaires sous forme de workshops en semaines banalisées : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence afin de préparer parallèlement le Bachelor Marketing Digital et Social Média, l'obtention du BTS donnant directement accès à la 3ème année.
  • Remise à niveau en ORTHOGRAPHE (programme Voltaire)
  • Entretiens d'embauche simulés avec des professionnels qui jouent le rôle de recruteur
  • Séminaire de PAO avec pratique sur la suite Adobe
  • Des examens blancs
  • Voyage pédagogique à la rencontre de professionnels reconnus
  • Des projets réels en atelier en partenariat avec des professionnels,
  • Des départs en stage chaque année à l'étranger (Programme Erasmus )
  • Des interventions et témoignages des anciens sur leur parcours scolaire et professionnel et des interventions d'écoles proposant des poursuites d'études au BTS communication sont organisées au cour de la formation.
  • Les ateliers de l'établissement sont ouverts à tous les étudiants : radio, BD, impression traditionnelle,…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils :

- Faire une lettre de motivation en cohérence avec la formation
- Mettre en avant un esprit curieux
- Faire valoir l'engagement associatif en terme d'événementiel
- Valoriser les centres d'intérêt en cohérence avec la formation
- Montrer que la formation s'inscrit dans un projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants

    Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Les appréciations de vos enseignants en matière de motivation, engagement (sérieux dans le travail), travail en équipe sont très importantes.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité, participation, travail d'équipe.

    Curiosité, participation, travail d'équipe.

    Éléments évalués :

    - Vos centres d'intérêts (CV, projet de formation) et appréciations des enseignants.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation cohérent

    Projet de formation cohérent

    Éléments évalués :

    Vos arguments justifiant le choix de la formation doivent être cohérents et montrer une réelle connaissance de la formation : ne pas confondre les intitulés et les attendus, par exemple.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Orthographe

    Orthographe

    Éléments évalués :

    Votre projet de formation doit être écrit sans fautes d'orthographe ou de syntaxe.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts et/ou expérience en lien avec la formation

    Centres d'intérêts et/ou expérience en lien avec la formation

    Éléments évalués :

    Votre expérience et votre enagement dans le cadre de stages, activités personnelles, sportives, culturelles, associatives sera valorisé. Mais non obligatoire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires

Une autonomie et motivation importante et une appétence pour le digital et l'événementiel sont attendues car des projets réels sont conduits tout au long de la formation et un double cursus est proposé. En effet, la 3ème année du Bachelor Marketing Digital est directement accessible après l'obtention du BTS et en ayant suivi les modules complémentaires sous forme de workshops en semaines banalisées les deux premières années : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence. (Voir site du lycée)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 159 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 72%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée de la Communication Saint Géraud

8%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Poursuite en 3e année de Bachelor Marketing Digital et Social Media proposé parallèlement au BTS (double diplomation). Voir le site du lycée.
  • licence en communication
  • licences pro en communication, management,
    événementiel, commercialisation, etc.
  • bachelors en marketing, communication, etc

Débouchés professionnels

  • Chargé(e) de communication interne
  • chargé(e) de communication externe -
  • chargé(e) des relations publiques -
  • Chargé de marketing digital -
  • attaché de presse -
  • community manager -
  • chargé de relation commerciale -
  • média planneur -
  • acheteur média -
  • communication événementielle ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée de la Communication Saint Géraud  (Privé sous contrat d'association)
23 rue du collège
15000 Aurillac Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.48.28.18
http://www.lycee-stgeraud.com

Informations supplémentaires

Internat possible en fonction des places disponibles (priorité aux lycéens).
Établissement en centre ville, avec une offre locative de proximité satisfaisante.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : direction@lycee-stgeraud.com

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-stgeraud.com

Contact du responsable pédagogique :
magalilaffaire@gmail.com

Contact : Voici les noms des anciens étudiants du BTS Communication qui sont prêts à répondre à vos questions (entre parenthèses leurs situations actuelles) Jeanne PAGET (Master e-influence) - - Adrien OLLIVO (Master Ingénierie Événementielle) - - Romane MARTIN (Master Communication Politique) - - Alice BONHOMME (Licence Communication et Valorisation de la Création Artistique et Culturelle) Jeannepaget71@gmail.com ollivo.adrien@gmail.com romanemartin2712@gmail.com -alice.bonhomme46@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants sont disponibles de l'ouverture de Parcoursup jusqu'à la fin de la période de vœux.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.