Carte d'identité de la formation
Lycée de la Communication Saint Géraud (Aurillac - 15)
BTS - Services - Communication
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Communication s'inscrit dans un parcours de formation Bachelor sur 3 ans. Ainsi, sur les 2 premières années, tout en préparant le BTS, vous pouvez suivre des modules complémentaires pour obtenir au bout de 3 ans un Bachelor Chargé de Marketing et Communication. Le titulaire d'un BTS Communication peut exercer ses fonctions au sein d'une entreprise, d'une régie publicitaire ou d'une agence de communication.
Objectifs de cette formation :
- mener des projets de communication,
- gérer votre réseau de contacts
- gérer la relation avec l'annonceur et les prestataires,
- mettre en place une veille permanente,
- coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes tâches de communication
- assurer le lien entre l'annonceur et les différents intervenants,
- produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
Participation à des actions commerciales, institutionnelles, sociales, publiques, qui prendront la forme de projets publicitaires, événementiels, relationnels. Au sein de notre formation, les projets prennent une dimension réelle, avec de vraies demandes.
Le BTS Communication vous permettra d'acquérir des compétences en communication, audiovisuel, digital, événementiel,…
Stages : 14 semaines sur 2 ans - Charte ERASMUS + : possibilité de faire 2 mois de stage dans l'U.E.
Des modules complémentaires sont proposés sous forme de workshops en semaines banalisées : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence afin de préparer parallèlement le Bachelor Chargé de Marketing et Communication, l'obtention du BTS donnant directement accès à la 3ème année ( en apprentissage). Une suite à Bac+5 est proposée (Mastère en alternance).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
1750 euros (dégressif selon revenu fiscal de référence, voir site internet du lycée)
Par année pour les étudiants boursiers
1750 euros (dégressif selon revenu fiscal de référence, voir site internet du lycée)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible en 2e année de BTS. Un accompagnement à la recherche d'entreprise est organisé, avec notamment un job-dating en avril. Les candidats bénéficient d'une aide personnalisée à la recherche d'une alternance. L'école bénéficie d'un vivier d'entreprises, d'association, d'institutions partenaires important.
En poursuite d'études, l'établissement propose une troisième année Bachelor uniquement en alternance pour laquelle la priorité est donnée à nos étudiants de BTS Communication. Plus de 54 formateurs professionnels interviennent dans nos formations en alternance.
Enfin, le cursus peut se prolonger en Mastère au sein de l'établissement, en alternance uniquement. N'hésitez pas à contacter l'établissement pour plus d'informations.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Une expertise et une expérience de plus de 30 ans dans le BTS Communication (habilitation aux épreuves en CCF, respect des référentiels et des horaires de formation)
- Des modules complémentaires sous forme de workshops en semaines banalisées : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence afin de préparer parallèlement le Bachelor Chargé de Marketing et Communication, l'obtention du BTS donnant directement accès à la 3ème année.
- Accompagnement vers le Bac+5 au sein même de notre établissement
- Remise à niveau en ORTHOGRAPHE (programme Voltaire)
- Entretiens d'embauche simulés avec des professionnels qui jouent le rôle de recruteur (partenariat avec la CPME)
- Séminaire de PAO avec pratique sur la suite Adobe
- Des examens blancs
- Voyage pédagogique à la rencontre de professionnels reconnus
- Des projets réels en atelier en partenariat avec des professionnels,
- Des départs en stage chaque année à l'étranger (Programme Erasmus)
- Des interventions et témoignages des anciens sur leur parcours scolaire et professionnel et des interventions d'écoles proposant des poursuites d'études au BTS communication sont organisées au cour de la formation.
- Les ateliers de l'établissement sont ouverts à tous les étudiants : radio, BD, impression traditionnelle,…
- des locaux dédiés à la formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être5 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils :
- Faire une lettre de motivation en cohérence avec la formation
- Mettre en avant un esprit curieux
- Faire valoir l'engagement associatif en terme d'événementiel
- Valoriser les centres d'intérêt en cohérence avec la formation
- Montrer que la formation s'inscrit dans un projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants
Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Les appréciations de vos enseignants en matière de motivation, engagement (sérieux dans le travail), travail en équipe sont très importantes.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité, participation, travail d'équipe.
Curiosité, participation, travail d'équipe.Éléments évalués :
- Vos centres d'intérêts (CV, projet de formation) et appréciations des enseignants.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation cohérent Orthographe
Projet de formation cohérent OrthographeÉléments évalués :
Vos arguments justifiant le choix de la formation doivent être cohérents et montrer une réelle connaissance de la formation : ne pas confondre les intitulés et les attendus, par exemple. -
Critère d'évaluation très important : Immersion / JPO
Immersion / JPOÉléments évalués :
La participation à une Journée d'immersion ou à une Journée Portes Ouvertes constitue un élément probant de la motivation du candidat qui sera pris en compte.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts et/ou expérience en lien avec la formation
Centres d'intérêts et/ou expérience en lien avec la formationÉléments évalués :
Votre expérience et votre enagement dans le cadre de stages, activités personnelles, sportives, culturelles, associatives sera valorisé. Mais non obligatoire.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires
Une autonomie et motivation importante et une appétence pour le digital et l'événementiel sont attendues car des projets réels sont conduits tout au long de la formation et un double cursus est proposé. En effet, la 3ème année du Bachelor en alternance est directement accessible après l'obtention du BTS et en ayant suivi les modules complémentaires sous forme de workshops en semaines banalisées les deux premières années : vidéo, photo, réalité virtuelle et e-influence. (Voir site du lycée).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
177
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
115
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 20%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite en 3e année de Bachelor Marketing Digital et Social Media proposé parallèlement au BTS (double diplomation). Voir le site du lycée.
- licence en communication
- licences pro en communication, management,
événementiel, commercialisation, etc. - bachelors en marketing, communication, etc
Débouchés professionnels
- Chargé(e) de communication interne
- chargé(e) de communication externe -
- chargé(e) des relations publiques -
- Chargé de marketing digital -
- attaché de presse -
- community manager -
- chargé de relation commerciale -
- média planneur -
- acheteur média -
- communication événementielle ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée de la Communication Saint Géraud
11%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de la Communication Saint Géraud
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
23 rue du collège
15000
Aurillac
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.48.28.18
http://www.lycee-stgeraud.com
Informations supplémentaires
Internat possible en fonction des places disponibles (priorité aux lycéens).
Établissement en centre ville, avec une offre locative de proximité satisfaisante.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction@lycee-stgeraud.com
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-stgeraud.com
Contact du responsable pédagogique :
magalilaffaire@gmail.com
Contact : Voici les noms des anciens étudiants du BTS Communication qui sont prêts à répondre à vos questions (entre parenthèses leurs situations actuelles) Jeanne PAGET (Master e-influence) - Jeannepaget71@gmail.com - Adrien OLLIVO (Master Ingénierie Événementielle) - ollivo.adrien@gmail.com - Romane MARTIN (Master Communication Politique) - romanemartin2712@gmail.com - Alice BONHOMME (Licence Communication et Valorisation de la Création Artistique et Culturelle) -alice.bonhomme46@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants sont disponibles de l'ouverture de Parcoursup jusqu'à la fin de la période de vœux.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.