Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

Groupe Alternance Blois (41)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION :Ecrit 4H Coef 3

L'objectif est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

 

LANGUE VIVANTE 1 -- ANGLAIS :Ecrit 2H + oral 20 mn (avec 20 mn de préparation) Coef 3

L'objectif est d'acquérir le niveau requis (B2 du CERCL) pour les activités orales et écrites

 

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE :Ecrit 4HCoef 3

L'objectif consiste à appréhender la résolution des problématiques de gestion d'une entreprise au quotidien dans les domaines de l'économie, du juridique et de l'administration managériale.

 

DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL :Oral 30mn Coef 3

Les objectifs consistent à être en mesure d'assurer la veille informationnelle, de réaliser des études commerciales, de vendre, d'entretenir la relation client grâce aux savoirs acquis

 

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE :Oral 30mnCoef 3

Objectifs : être en mesure d'élaborer et d'adapter en continu l'offre de produits et de services, d'organiser l'espace commercial, de développer les performances de l'espace commercial, de mettre en place la communication commerciale, d'évaluer l'action commerciale.

 

GESTION OPERATIONNELLE :Ecrit 3HCoef 3

Objectifs : Être en mesure de gérer les opérations courantes, de prévoir et budgétiser l'activité, d'analyser les performances grâce aux savoirs suivants.

 

MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE :Ecrit 2H30Coef 3

Objectifs : savoir, organiser le travail de l'équipe commerciale, recruter les collaborateurs, animer l'équipe commerciale, évaluer les performances de l'équipe commerciale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Journées portes ouvertes les dates suivantes :

le 26 janvier 2024 de 9h à 17h

le 8 mars 2024 9h 17h

Le 9 mars 9h 12h

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : janvier à septembre

Période des sessions d'acompagnement : janvier à septembre

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Blois (41000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments trop de dossier sont incomplet.
Apporter une lettre de motivation qui concerne la formation demandée
Et remplir le dossier avenir 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats note et appréciations

    Résultats note et appréciations

    Éléments évalués :

    Note sur toutes la scolarité
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : savoir faire

    savoir faire

    Éléments évalués :

    compétences acquises au long du parcours
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : assiduité, comportement et note

    assiduité, comportement et note

    Éléments évalués :

    bulletins appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux des voeux

    Critères généraux des voeux

    Éléments évalués :

    Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement étudiants

    engagement étudiants

    Éléments évalués :

    activités extra-scolaire, investissement tout au long du parcours
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Groupe Alternance Blois

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

• Bachelor
• École spécialisée
• Licence
• Licence professionnelle

Notre établissement propose pour la poursuite d'étude un bac+3 Responsable de développement et bac+3 chargé de ressources humaines

Débouchés professionnels

- Poursuite d'études sur un niveau supérieur : Licence et Master

- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, manager adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur.

- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, administrateur des ventes, chef de caisse.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Groupe Alternance Blois  (Privé hors contrat)
7 avenue Robert Schuman
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.79.58.19
http://groupe-alternance.com

Informations supplémentaires

Facile d'accès en transport en commun ou voiture, parking gratuit à disposition. Proche divers enseignes de restauration rapide

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.jouanneau@groupe-alternance.com

Contact pour les questions administratives :
contact41@alternancecvl.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact41@alternancecvl.fr

Contact : contact41@alternancecvl.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : dès janvier

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.