Groupe Alternance Blois (41)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION :Ecrit 4H Coef 3
L'objectif est de vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité
LANGUE VIVANTE 1 -- ANGLAIS :Ecrit 2H + oral 20 mn (avec 20 mn de préparation) Coef 3
L'objectif est d'acquérir le niveau requis (B2 du CERCL) pour les activités orales et écrites
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE :Ecrit 4HCoef 3
L'objectif consiste à appréhender la résolution des problématiques de gestion d'une entreprise au quotidien dans les domaines de l'économie, du juridique et de l'administration managériale.
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL :Oral 30mn Coef 3
Les objectifs consistent à être en mesure d'assurer la veille informationnelle, de réaliser des études commerciales, de vendre, d'entretenir la relation client grâce aux savoirs acquis
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L'OFFRE :Oral 30mnCoef 3
Objectifs : être en mesure d'élaborer et d'adapter en continu l'offre de produits et de services, d'organiser l'espace commercial, de développer les performances de l'espace commercial, de mettre en place la communication commerciale, d'évaluer l'action commerciale.
GESTION OPERATIONNELLE :Ecrit 3HCoef 3
Objectifs : Être en mesure de gérer les opérations courantes, de prévoir et budgétiser l'activité, d'analyser les performances grâce aux savoirs suivants.
MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE :Ecrit 2H30Coef 3
Objectifs : savoir, organiser le travail de l'équipe commerciale, recruter les collaborateurs, animer l'équipe commerciale, évaluer les performances de l'équipe commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Journées portes ouvertes les dates suivantes :
le 26 janvier 2024 de 9h à 17h
le 8 mars 2024 9h 17h
Le 9 mars 9h 12h
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : janvier à septembre
Période des sessions d'acompagnement : janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Blois (41000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent relire attentivement les différents éléments trop de dossier sont incomplet.
Apporter une lettre de motivation qui concerne la formation demandée
Et remplir le dossier avenir
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats note et appréciations
Résultats note et appréciationsÉléments évalués :
Note sur toutes la scolarité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : savoir faire
savoir faireÉléments évalués :
compétences acquises au long du parcours
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : assiduité, comportement et note
assiduité, comportement et noteÉléments évalués :
bulletins appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critères généraux des voeux
Critères généraux des voeuxÉléments évalués :
Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement étudiants
engagement étudiantsÉléments évalués :
activités extra-scolaire, investissement tout au long du parcours
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Groupe Alternance Blois
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
• Bachelor
• École spécialisée
• Licence
• Licence professionnelle
Notre établissement propose pour la poursuite d'étude un bac+3 Responsable de développement et bac+3 chargé de ressources humaines
Débouchés professionnels
- Poursuite d'études sur un niveau supérieur : Licence et Master
- Au niveau assistant : second de rayon, assistant chef de rayon, manager adjoint de magasin, animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, télévendeur.
- Au niveau responsable : manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable de secteur, chef des ventes, administrateur des ventes, chef de caisse.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Groupe Alternance Blois
(Privé hors contrat)
7 avenue Robert Schuman
41000
Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.79.58.19
http://groupe-alternance.com
Informations supplémentaires
Facile d'accès en transport en commun ou voiture, parking gratuit à disposition. Proche divers enseignes de restauration rapide
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.jouanneau@groupe-alternance.com
Contact pour les questions administratives :
contact41@alternancecvl.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact41@alternancecvl.fr
Contact : contact41@alternancecvl.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : dès janvier
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.