GROUPE ALTERNANCE TOURS (37)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CULTURE GENERALE:coef. 3 Ecrit 4heures
Objectif: vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité.
CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE et MANAGERIALE:coef. 3 Ecrit 4heures
Economie générale - droit - management d'entreprise.
RELATION CLIENT - L'OFFRE COMMERCIALE:coef. 3 Oral 30min coef. 3 Oral 30min
- Développement de la relation client et vente conseil.
- Animation et dynamisation de l'offre.
ANGLAIS:coef. 1.5 Ecrit 2heures
Objtectifs: compréhension et production de documents écrits - compréhension et production orale.
GESTION OPERATIONNELLE:coef. 3 Ecrit 3heures
Objtectifs: gérer les opérations courantes - prévoir et budgétiser l'activité - analyser les performances.
MANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE:coef. 3 Ecrit 2h30
- recruter les collaborateurs - animer et organiser le travail de l'équipe - évoluer les performances commerciales
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nous organisons des ateliers de TRE (technique de recherche d'entreprises) pour nos candidats, ce qui vous permet de :
- Retravailler le curriculum vitae
- Retravailler la lettre de motivation
- Apporter des techniques de recherche d'entreprises
- Exercices de prospection téléphonique et physique
- Technique de relance de candidature
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier 2024 à septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : De janvier 2024 à novembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Tours (37100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- remplir rigoureusement l'ensemble des éléments demandés : beaucoup trop de dossiers sont incomplets.
- faire des voeux en lien avec leur souhait : beaucoup de candidats postulent sans intérêt pour la formation et ne savent plus pour quoi ils ont candidaté.
- expliquer le projet professionnel et le projet de formation : essentiel pour des projets de formation en alternance
- noter l'intérêt et l'engagement personnel
- prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Obtention du BAC
Obtention du BACÉléments évalués :
Relevé de notes BAC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation important : SAVOIR-FAIRE
SAVOIR-FAIREÉléments évalués :
Notes - appréciations sur les bulletins de notes - centre d'intérêt
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : sens relationnel
sens relationnelÉléments évalués :
sens relationnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Bulletins de notes Cohérence du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : CENTRE D'ACTIVITES
CENTRE D'ACTIVITESÉléments évalués :
ACTIVITE EXTRA SCOLAIRE
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement GROUPE ALTERNANCE TOURS
44%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS MCO, vous pouvez accéder à un BACHELOR ou 3ème année de LICENCE dans les domaines suivants :
- Communication
- Marketing
- Management d'entreprise
- Commerce
Débouchés professionnels
- Conseiller/e de vente
- Assistant/e e-commerce
- Chef de rayon
- Chef de produit marketing
- Chef des ventes
- Manager de la relation client
- Manager d'une unité commerciale
- Responsable e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GROUPE ALTERNANCE TOURS
(Privé hors contrat)
104 AVENUE ANDRE MAGINOT
37100
Tours
Téléphone de l'accueil : 0247679557
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/tours/
Informations supplémentaires
Groupe Alternance Tours constitue aujourd’hui l’un des centres de formation référence de l’agglomération tourangelle. Créé en 2007, l’établissement forme chaque année 500 alternants aux métiers du commerce, de la vente, de la communication, du marketing, des ressources humaines et de la gestion. Avec une philosophie empreinte de dynamisme et de proximité à la fois avec les étudiants et les partenaires entreprises, Groupe Alternance Tours jouit désormais d’une reconnaissance significative sur son bassin d’emplois.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relation37.entreprise@groupe-alternance.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact37@groupe-alternance.com
Contact du responsable pédagogique :
m.autin@groupe-alternance.com