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Privé hors contrat

Ecole supérieure d'économie et techniques de construction (Cergy - 95)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation des enseignements : 35 h par semaine sur deux années.

Alternance 2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise, ainsi que deux périodes d'immersion professionnelle d'environ 8 semaines.

La formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des interventions de professionnels.

Modules d'enseignement professionnel (21h/semaine)

- Economie de la construction en entreprise et en maîtrise d'oeuvre (7h);

- Caractéristiques des matériaux, technologie de construction, projet de construction (5h)

- Economie et gestion d'entreprise (2h)

- Environnement reglementaire et juridique de l'acte de construire (3h)

- Mécanique des structure et résistance des matériaux (4h)

Modules d'enseignement général (14h/semaine)

- Culture générale (3.5h)

- Mathématiques (3.5h)

- Sciences Physiques (3.5h)

- LV Anglais (3.5h)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'ECOTEC propose des ateliers collectifs et individuels pour vous aider à corriger votre CV et votre lettre de motivation.Participez aux ateliers collectifs :

  • Suivez les conseils et les recommandations de la responsable de la communication.
  • Prenez note des commentaires des autres participants.

Révisions en groupe :

  • Échangez vos CV et lettres de motivation avec d'autres participants pour obtenir des avis variés.
  • Partagez vos expériences et apprenez des autres.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/07/2024 à mi-décembre 2024

Période des sessions d'acompagnement : 01/07/2024 à mi-décembre 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Cergy (95000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Épreuve facultative
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ecotec.org/contact-ecotec-cergy/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

90 heures dispensées en distanciel dédiées à la préparation des projets de BTS.

Mise en oeuvre d'une situation de projet pour laquelle l'élève devra utiliser les méthodes et outils mis à sa disposition

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

L'établissement permet aux apprenants d'effectuer des heures de travaux encadrés après les cours, accompagnés par des enseignants ou par le responsable pédagogique.

 

Des visites en entreprises ainsi que des échanges réguliers avec le tuteur sont effectués pour aménager et orienter le parcours de l'apprenant dans son environnement professionnel.

 

Une plateforme d'échange et de formation est à disposition des étudiants, leur permettant de converser avec le corps enseignant et les anciens élèves, et leur donnant accès à des supports de cours complémentaires, personnalisant ainsi l'immersion en formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 21 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 4 %
  • Savoir-être : 21 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 54 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats d'analyser attentivement le cursus convoité en alternance. Renseignements cruciaux sur les métiers visés dans la plaquette de formation ou sur des sites spécialisés. Notes en sciences et appréciations sont clés, façonnant l'état d'esprit et assurant des bases solides pour relever le défi de l'apprentissage. Choix éclairé et performances académiques robustes sont essentiels pour réussir dans cette voie professionnelle.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne sur les matières scientifiques : moyenne à calculer sur les deux derniers bulletins, si notes du bac alors deux derniers bulletins et notes du Bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression de la moyenne

    Progression de la moyenne

    Éléments évalués :

    Analyse à réaliser sur le 1er bulletin fournit et le dernier bulletin scolaire (tolérance pour les cursus post bac dont prépa). Appréciation du second bulletin qui peut être réalisée sur la même base
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des bulletins :moyenne à calculer sur les deux derniers bulletins, si notes du bac alors deux derniers bulletins et notes du Bac
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes (moyenne à calculer sur les deux derniers bulletins, si notes du bac alors deux derniers bulletins et notes du Bac) en cours en français Lettre de motivation : les fautes d’orthographe et de syntaxe sont pénalisantes, analyse de l’emploi de l’IA si doute
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 21%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des formateurs de la formation précédente ; Si rupture scolaire, tolérance avec compensation par les emplois occupés.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Indiqué par l’établissement précédent, Fait des activités qui permettent d’acquérir de l’autonomie (scoutisme, travail en association, pompier volontaire, …), Pénalisant si mauvais cursus sur la lettre de motivation ou CV.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Présentation

    Présentation

    Éléments évalués :

    Vocabulaire employé, si entretien - Tenue vestimentaire et savoir être
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    A démontré une bonne organisation dans la recherche d’un cursus Se présente avec ses documents, idéalement les questions en amont, Bonne assiduité dans son cursus précédent (tolérance pour les ruptures scolaires ou défaut d’orientation).
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 54%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Métiers ou missions visés correspondants ou proche des métiers cibles (cf. plaquette de formation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Est venu aux JPO et/ou est bien renseigné sur le cursus; Lettre de motivation cohérente, Préjudiciable si mauvais établissement ou cursus sur la lettre de motivation ou CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    A fait les JPO et/ou est bien renseigné : Connait les grandes lignes du cursus visés (programme, rythme d’alternance, débouchés...)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l’ECOTEC - Formation Manager de Travaux BIM : Bac +3 - Ingénieur d’Affaires de la Construction : Bac +5 Hors ECOTEC Licence professionnelle, bachelor, classe préparatoire ATS, master, école d’ingénieur ou d’architecture

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Bureau d'étude :

- Economiste de la construction en maîtrise d'oeuvre

- Technicien supérieur études de prix.

- Prescripteur

- Métreur- Technicien supérieur en collectivité territoriale

- Technicien supérieur en promotion immobilière

- Technicien supérieur en maîtrise d'ouvrage- Assistant ingénieur

Chantier :- Chef de chantier

- Conducteur de travaux second œuvre- Responsable chantier- Responsable technique

Poursuites d'études possibles :- bac+3 : licence professionnelle / bachelor.- bac+5 : formation d'ingénieur.

L'ECOTEC offre la possibilité de poursuivre les études jusqu'au bac+5

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole supérieure d'économie et techniques de construction  (Privé hors contrat)
3 AVENUE DES BEGUINES
95000 Cergy
Téléphone de l'accueil : 0130305736
http://www.ecotec.org

Informations supplémentaires

Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 

Vous pouvez également un mail à contact@ecotec.org   - référent handicap communication@ecotec.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@ecotec.org

Contact pour les questions administratives :
ecotec@ecotec.org

Contact du responsable pédagogique :
pedagogie@ecotec.org

Contact : Linkedin - ECOTEC

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.