Lycée Jean Monnet - Mermoz (Aurillac - 15)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement comporte 7 domaines d'activité:
- Support et mise à disposition de services informatiques
- Cybersécurité des services informatiques
- Culture générale et expression
- Expression et communication en langue anglaise
- Mathématiques pour l'informatique
- Culture économique, juridique et managériale
- Une spécialisation au choix dés la fin du 1er semestre, entre:
SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux)
SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)
Ainsi que des ateliers de professionnalisation: 4 heures hebdomadaires pour travailler sur un projet, apprendre l'autonomie et le travail en équipe sur la base d'un cahier des charges contextualisé.
Des stages en milieu professionnel : 5 semaines de stage en première année plus 6 semaines de stage en deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SISR (réseau) et SLAM (Développement)
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.monnet-mermoz.fr/sportif_haut_niveau.php
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire la deuxième année en apprentissage. Dans ce cas, l'étudiant est en entreprise durant les congés scolaires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
- Connaissance des débouchés de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL…) Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
939 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Cybersécurité, développement WEB à Aurillac
Classe préparatoire ATS économie-gestion (post bac+2),
Les concours de la fonction publique.
A l'Université:
- Licences professionnelles " métiers de l'informatique": administration et sécurité des systèmes, conduite de projets, développement d'applications, développement internet et intranet, ...
- Cycle Licence-Master-Doctorat: Licence informatique, Licence Mathématique Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales (MIASHS),
Débouchés professionnels
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses.
À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
- administrateur systèmes et réseaux ;
Pour l'option SISR
- administrateur sécurité ;
- support systèmes et réseaux ;
- technicien avant-vente ;
- technicien d’infrastructure ;
- technicien développement – exploitation ;
- technicien de maintenance ;
- technicien réseaux – télécoms ;
- technicien support et déploiement ;
- technicien systèmes et réseaux.
Pour l'option SLAM
- analyste d'applications ;
- analyste d'études ;
- analyste programmeur ;
- chargé d'études informatiques ;
- développeur d'applications informatiques ;
- développeur d’applications mobiles ;
- technicien développement – exploitation ;
- développeur Web ;
- informaticien d'études ;
- programmeur d'applications ;
- responsable des services applicatifs ;
- technicien d'études informatiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet - Mermoz
(Public)
10 rue du docteur Chibret BP 535
15000
Aurillac
Téléphone de l'accueil : 04.71.45.49.49
http://www.monnet-mermoz.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz accueille plus de 1100 élèves et étudiants.
Des formations Bac+1 à Bac+3 sont proposées dans les secteurs tertiaire et industriel : Mention Complémentaire, BTS et licence professionnelle attirent des candidats du Cantal et des régions limitrophes d'Auvergne Rhône-Alpes.
Le réseau dense d'entreprises avec lesquelles le lycée travaille permet de proposer des formations sous différents statuts : scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation.
Le LPO Monnet -Mermoz collabore avec la Communauté d'Agglomération d'Aurillac pour garantir une vie étudiante de qualité.
Informations pratiques :
https://www.caba.fr/fr/formations/#monnet-mermoz
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nhorchani-carton@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0150006A@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.monnetmermoz@gmail.com