Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Monnet - Mermoz (Aurillac - 15)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement comporte 7 domaines d'activité:
- Support et mise à disposition de services informatiques
- Cybersécurité des services informatiques
- Culture générale et expression
- Expression et communication en langue anglaise
- Mathématiques pour l'informatique
- Culture économique, juridique et managériale
- Une spécialisation au choix dés la fin du 1er semestre, entre:
SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux)
SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)
Ainsi que des ateliers de professionnalisation: 4 heures hebdomadaires pour travailler sur un projet, apprendre l'autonomie et le travail en équipe sur la base d'un cahier des charges contextualisé.
Des stages en milieu professionnel : 5 semaines de stage en première année plus 6 semaines de stage en deuxième année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de faire la deuxième année en apprentissage. Dans ce cas, l'étudiant est en entreprise durant les congés scolaires et les périodes de formation en entreprise.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.monnet-mermoz.fr/sportif_haut_niveau.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Notes en mathématiques - Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
- Connaissance des débouchés de la formation - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen Engagement étudiant (CVL, MDL…) Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
106
candidats ont postulé à cette formation
9 ont donc été refusés
97
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Cybersécurité, développement WEB à Aurillac
Classe préparatoire ATS économie-gestion (post bac+2),
Les concours de la fonction publique.
A l'Université:
- Licences professionnelles " métiers de l'informatique": administration et sécurité des systèmes, conduite de projets, développement d'applications, développement internet et intranet, ...
- Cycle Licence-Master-Doctorat: Licence informatique, Licence Mathématique Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales (MIASHS),
Débouchés professionnels
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses.
À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
- administrateur systèmes et réseaux ;
Pour l'option SISR
- administrateur sécurité ;
- support systèmes et réseaux ;
- technicien avant-vente ;
- technicien d’infrastructure ;
- technicien développement – exploitation ;
- technicien de maintenance ;
- technicien réseaux – télécoms ;
- technicien support et déploiement ;
- technicien systèmes et réseaux.
Pour l'option SLAM
- analyste d'applications ;
- analyste d'études ;
- analyste programmeur ;
- chargé d'études informatiques ;
- développeur d'applications informatiques ;
- développeur d’applications mobiles ;
- technicien développement – exploitation ;
- développeur Web ;
- informaticien d'études ;
- programmeur d'applications ;
- responsable des services applicatifs ;
- technicien d'études informatiques.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1590 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet - Mermoz
(Établissement public)
10 rue du docteur Chibret BP 535
15000
Aurillac
Téléphone de l'accueil : 04.71.45.49.49
http://www.monnet-mermoz.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz accueille plus de 1100 élèves et étudiants.
Des formations Bac+1 à Bac+3 sont proposées dans les secteurs tertiaire et industriel : Mention Complémentaire, BTS et licence professionnelle attirent des candidats du Cantal et des régions limitrophes d'Auvergne Rhône-Alpes.
Le réseau dense d'entreprises avec lesquelles le lycée travaille permet de proposer des formations sous différents statuts : scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation.
Le LPO Monnet -Mermoz collabore avec la Communauté d'Agglomération d'Aurillac pour garantir une vie étudiante de qualité.
Informations pratiques :
https://www.caba.fr/fr/formations/#monnet-mermoz
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : helene.rouquet@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0150006A@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.montarnal@ac-clermont.fr