Lycée Aristide Maillol (Perpignan - 66)
BTS - Services - Professions immobilières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Volume horaire hebdomadaire par an : Culture générale et expression (3 h) ; Langue vivante étrangère (3 h) ; Conseil en ingénierie de l'immobilier : économie et organisation (3 h), droit et veille juridique (3 h), architecture-habitat et urbanisme-développement durable (2 h) ; Communication (2 h) ; Techniques immobilières : transaction (6 h), gestion (6 h) ; Formation d'initiative locale (3 h)
- Enseignement facultatif : langue vivante 2 (3 h)
- Volume horaire total par an : 868 h
- Stage en entreprise : 14 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission déplore la piètre qualité des lettres de motivation qui rend difficile l’évaluation du projet de formation des candidats. Le projet de formation reste donc trop souvent absent, synthétique ou très artificiel.
Nous insistons sur l'importance de faire apparaitre dans la lettre de motivation la matérialisation du projet de formation et une connaissance minimale du contenu du BTS Professions Immobilières.
Les candidats veilleront donc dans leur lettre de motivation à :
- Etre concis : Se limiter à une page.
- Éviter les répétitions et les fautes d'orthographe.
- Faire preuve de sincérité dans l'exposé de son projet de formation
- Être clair dans ses objectifs
- Donner des éléments concrets de connaissance du contenu de la formation
L'attention des candidat(e)s est attirée sur le fait que la lettre de motivation doit être une production personnelle. Une lettre de motivation qui ne serait qu'une copie ou recopie d'un modèle disponible sur internet ne peut que desservir le
dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes d'examens
Notes d'examensÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français + éventuellement des autres épreuves -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes de première et terminale : Français, Mathématiques, Langues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression orale et écrite
Expression orale et écriteÉléments évalués :
Notes et appréciations de français et/ou philosophie
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins + Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de Motivation
Lettre de MotivationÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite + réel projet professionnel autour des professions immobilières / ou projection sur un parcours de formation après le BTS, en cohérence avec le BTS professions immobilières.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours citoyen
Parcours citoyenÉléments évalués :
Engagements dans la vie civile, associative, culturelle...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
535 voeux formulés en 2024
-
869 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études : licence professionnelle (métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier, transaction et commercialisation de biens immobiliers, aménagement du territoire et urbanisme, métiers du notariat), écoles de commerce, licence et master Droit, Institut de la Construction et de l'Habitation.
Débouchés professionnels
Les professions immobilières gèrent et négocient des biens immobiliers et organisent des opérations de promotion immobilière. Collaborateur ou à son compte, le titulaire du BTS professions immobilières administre des biens immobiliers pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels. Il gère des immeubles en copropriété, prospecte auprès des acheteurs et vendeurs pour parvenir à la conclusion de transactions. Il exerce au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, de sociétés propriétaires d'immeubles ou de promotion-construction.
- Exemples de métiers : Négociateur(trice) immobilier(ère) - Gestionnaire de biens locatifs - Gestionnaire de copropriété - Agent immobilier - Directeur(trice) d'agence, Conseiller(e) en location - Gestionnaire technique d'immeubles, de centres commerciaux - Assistant valorisation et expertise immobilière dans un cabinet d'avocat ou dans une étude de Notaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aristide Maillol
(Public)
73 avenue Pau Casals
BP 30544
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.52.65.65
http://www.lyc-maillol-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : luce.vidal@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660809w@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
kader.benmouffok@ac-montpellier.fr