Lycée Jean Monnet - Mermoz (Aurillac - 15)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont regroupés en sept matières, dont trois sont professionnels et purement spécifiques au BTS CRSA.
Il s'agit de la conception des systèmes, l'automatisme et le projet industriel.
Les autres matières sont des sciences (Mathématiques et sciences physiques), de l'Anglais et de la culture générale et Expression.
6 semaines de stage en entreprise sont réalisées en fin de première année de BTS.
Le projet industriel validé en seconde année permet la mise en service complète et la réalisation d'un système automatisé, en général pour le compte d'une entreprise partenaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.monnet-mermoz.fr/sportif_haut_niveau.php
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut effectuer sa première année de formation sous statut étudiant puis basculer sous le statut apprenti dès lors qu'il a trouvé une entreprise qui répond aux critères de formation du BTS. Il signera alors une convention tripartite avec GRETA, l'entreprise et le lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau général
Niveau généralÉléments évalués :
Compétences acquises dans les matières technologiques et générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoirs faire
Savoirs faireÉléments évalués :
Expériences de stage, et / ou de projet technique. Méthodes de travail.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Autonomie, Investissement, Curiosité et ouverture au monde.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet global de parcours.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts
Engagements, activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Engagement citoyen (Service civique, associatif,...), étudiant (CVL, MDL,)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
52 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine des systèmes automatisés.
Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
Débouchés professionnels
Licence professionnelle dans le domaine des systèmes automatisés, de la vision industrielle, et de l'intégration.
CQPM 0308 Chargé d'intégration en Robotique industrielle
Automaticien/ne
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet - Mermoz
(Public)
10 rue du docteur Chibret BP 535
15000
Aurillac
Téléphone de l'accueil : 04.71.45.49.49
http://www.monnet-mermoz.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Polyvalent Monnet-Mermoz accueille plus de 1100 élèves et étudiants.
Des formations Bac+1 à Bac+3 sont proposées dans les secteurs tertiaire et industriel : Mention Complémentaire, BTS et licence professionnelle attirent des candidats du Cantal et des régions limitrophes d'Auvergne Rhône-Alpes.
Le réseau dense d'entreprises avec lesquelles le lycée travaille permet de proposer des formations sous différents statuts : scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation.
Le LPO Monnet -Mermoz collabore avec la Communauté d'Agglomération d'Aurillac pour garantir une vie étudiante de qualité.
Informations pratiques :
https://www.caba.fr/fr/formations/#monnet-mermoz
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nhorchani-carton@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0150006A@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.feyt@ac-clermont.fr