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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières :

- Culture générale et expression

- Anglais

- Culture Economique Juridique et Managériale

- Culture Economique Juridique et Managériale appliquée

- Atelier professionel

- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

- Gestion des ressources humaines

- Fonctionnement et développement de la PME

- Gestion des risques

- Communication

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bordeaux (33000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation en apprentissage dans notre établissement s'effectue sous le régime de la mixité des publics. La section se compose d'étudiants en voie scolaire et d'un petit groupe en apprentissage. Le calendrier est celui de la voie scolaire. 

Le calendrier alterne des périodes où tous les étudiants sont en présentiel et d'autres où les étudiants par voie scolaire sont en cours en présentiel et les étudiants par voie d'apprentissage en entreprise. Ces derniers disposent des supports de cours déposés sur l'environnement numérique du campus mais même si des remédiations sont prévues, le profil des étudiants en mixité ne peut être que celui d'un candidat ayant d'excellents résultats et faisant preuve d'autonomie, d'assiduité et d'implication très fortes. Tous les autres profils seront écartés.

La démarche privilégiée est une découverte de la formation et de ses exigences sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en cours de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Volume horaire complémentaire en Anglais et en CGE en première année pour les étudiants dont le besoin est identifié par les enseignants

Certifications Voltaire (Orthographe et Vocabulaire) + Tosa (Excel)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidatures proposent des projets non en adéquation avec la formation BTS Gestion de la PME (recherche d’une filière spécialisée par exemple) ou non en phase avec les enseignements dispensés dans nos établissements (LVE Anglais uniquement). Quelques projets candidatent et argumentent sur d'autres filières de BTS.
Le projet du candidat doit montrer une certaine connaissance du contenu de la formation dans nos établissements (Anglais) et des secteurs d'activités concernés (filière polyvalente - PME) et une faisabilité du parcours en apprentissage.
Les métiers visés nécessitent une grande aisance relationnelle, des aptitudes au travail en équipe, une rigueur et un engagement réel (assiduité. La commission analyse donc les appréciations.
La cohérence entre les appréciations et le projet est aussi recherchée. Les candidats en réorientation doivent expliquer les choix réalisés. Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité du baccalauréat

    Niveau dans la spécialité du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Résultat des épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en informatique

    Niveau en informatique

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à s'investir

    Capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation

    Implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Positionnement

    Positionnement

    Éléments évalués :

    Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la démarche d'apprentissage

    Implication dans la démarche d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation démontrée dans sa scolarité

    Motivation démontrée dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans la découverte de la filière visée

    Implication dans la découverte de la filière visée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire

    Engagement autre que scolaire

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS GPME est crédité de 120 ECTS et peut donc candidater à toutes les poursuites d'études de niveau 6 de la filière. Les poursuites envisagées sont sous conditions d'admission, BUT3,  école de commerce ou Bachelor 3. 

Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence.

Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Le BTS en apprentissage a pour objectif l'insertion professionnelle ou la poursuite sur ce même statut en 3ème année (Bachelor 3  par exemple).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Bel Orme  (Privé sous contrat d'association)
67 rue de Bel-Orme
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556008797
http://www.belorme.com

Informations supplémentaires

CDI, Self, Truck, Campus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : f.duluc@belorme.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com

Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com