Lycée professionnel Bel Orme (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture Economique Juridique et Managériale
- Culture Economique Juridique et Managériale appliquée
- Atelier professionel
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement et développement de la PME
- Gestion des risques
- Communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bordeaux (33000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation en apprentissage dans notre établissement s'effectue sous le régime de la mixité des publics. La section se compose d'étudiants en voie scolaire et d'un petit groupe en apprentissage. Le calendrier est celui de la voie scolaire.
Le calendrier alterne des périodes où tous les étudiants sont en présentiel et d'autres où les étudiants par voie scolaire sont en cours en présentiel et les étudiants par voie d'apprentissage en entreprise. Ces derniers disposent des supports de cours déposés sur l'environnement numérique du campus mais même si des remédiations sont prévues, le profil des étudiants en mixité ne peut être que celui d'un candidat ayant d'excellents résultats et faisant preuve d'autonomie, d'assiduité et d'implication très fortes. Tous les autres profils seront écartés.
La démarche privilégiée est une découverte de la formation et de ses exigences sous statut scolaire et une passerelle vers l'apprentissage en cours de formation sous statut de mixité des parcours en fonction de l'autonomie et des résultats de l'étudiant.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésVolume horaire complémentaire en Anglais et en CGE en première année pour les étudiants dont le besoin est identifié par les enseignants
Certifications Voltaire (Orthographe et Vocabulaire) + Tosa (Excel)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des candidatures proposent des projets non en adéquation avec la formation BTS Gestion de la PME (recherche d’une filière spécialisée par exemple) ou non en phase avec les enseignements dispensés dans nos établissements (LVE Anglais uniquement). Quelques projets candidatent et argumentent sur d'autres filières de BTS.
Le projet du candidat doit montrer une certaine connaissance du contenu de la formation dans nos établissements (Anglais) et des secteurs d'activités concernés (filière polyvalente - PME) et une faisabilité du parcours en apprentissage.
Les métiers visés nécessitent une grande aisance relationnelle, des aptitudes au travail en équipe, une rigueur et un engagement réel (assiduité. La commission analyse donc les appréciations.
La cohérence entre les appréciations et le projet est aussi recherchée. Les candidats en réorientation doivent expliquer les choix réalisés. Un engagement autre que scolaire est également une valeur ajoutée à la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau dans la spécialité du baccalauréat
Niveau dans la spécialité du baccalauréatÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation très important : Résultat des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultat des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Résultats -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en informatique
Niveau en informatiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités à s'investir
Capacités à s'investirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation
Implication dans sa formationÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Positionnement
PositionnementÉléments évalués :
Appréciations et mentions - Bulletins et Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Ensemble du dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la démarche d'apprentissage
Implication dans la démarche d'apprentissageÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation démontrée dans sa scolarité
Motivation démontrée dans sa scolaritéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Implication dans la découverte de la filière visée
Implication dans la découverte de la filière viséeÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire
Engagement autre que scolaireÉléments évalués :
Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS GPME est crédité de 120 ECTS et peut donc candidater à toutes les poursuites d'études de niveau 6 de la filière. Les poursuites envisagées sont sous conditions d'admission, BUT3, école de commerce ou Bachelor 3.
Notre campus propose des formations sur plusieurs 3ème année de Bachelor, Bachelor 3 management et Développement des Entreprises, Bachelor 3 Management des Ressources Humaines, Bachelor 3 Responsable Marketing et Communication et Bachelor 3 Responsable Zone Import Export
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Le BTS en apprentissage a pour objectif l'insertion professionnelle ou la poursuite sur ce même statut en 3ème année (Bachelor 3 par exemple).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Bel Orme
(Privé sous contrat d'association)
67 rue de Bel-Orme
33000
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 0556008797
http://www.belorme.com
Informations supplémentaires
CDI, Self, Truck, Campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : f.duluc@belorme.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@belorme.com
Contact du responsable pédagogique :
f.duluc@belorme.com