CFA / Pôle Sup de La Salle (Rennes - 35)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'unité commerciale est un lieu nécessitant un déplacement du client pour qu'il soit mis en contact d'une offre de produits ou de services.
Le management concerne le domaine humain, financier et commercial.
Les emplois se situent dans le secteur des prestataires de services, des entreprises du commerce électronique, de la grande distribution, du commerce de détail et des banques.
Le Pôle Sup de la Salle favorise la poursuite d'études grâce à des partenariats diversifiés avec des établissements d'enseignement supérieur (licence professionnelle, cursus à l'international...).
Profil des candidats :
Rigueur, dynamisme, esprit d'initiative et autonomie, sens des relations humaines et des responsabilités.
Le BTS est intégré au dispositif LMD. L'obtention de l'examen permet de valider 120 crédits dans l'architecture des études supérieures au niveau européen. L'attestation certificative du parcours de formation est délivrée par le centre de formation.
Enseignement professionnel : Mobilisation des outils de gestions, des concepts de mathématiques de base et des techniques commerciales.
Le rythme d'alternance est défini selon un planning qui sera remis lors de la démarche de recrutement.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement individualisé avec le chargé de relation entreprise du CFA est organisé. Il travaillera avec vous tous les outils de recherche de contrat. Il diagnostiquera la typologie d'entreprise, et vous fera des propositions émanant de nos partenaires employeurs.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre janvier et juin 2024
Période des sessions d'acompagnement : entre janvier et juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Rennes (35700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nos Conseils : Votre candidature doit pouvoir démontrer votre réflexion concernant le projet professionnel, détailler vos expériences antérieures (stages ou alternance) et votre capacité à suivre la formation.
Le contenu de la formation : Culture Générale et Expression, Culture économique juridique et managériale, Communication en langues étrangères, Développer la relation client et assurer la vente conseil, Animer et dynamiser l’offre commerciale, Assurer la gestion opérationnelle, Manager l’équipe commerciale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail académique
Implication dans le travail académiqueÉléments évalués :
La stabilité ou la progression des résultats académiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Identifier ses copétences
Identifier ses copétencesÉléments évalués :
Savoir mettre en avant ses compétences
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être, attitude, comportement professionnel et académique
Savoir-être, attitude, comportement professionnel et académiqueÉléments évalués :
Les appréciations portés sur les bulletins Les retours de stage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Connaissance de la formation, des métiers visés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités annexes au parcours scolaire
Activités annexes au parcours scolaireÉléments évalués :
Bénévolat Élément d'investissement personnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien vous sera proposé par le référent de la formation afin d'évoquer avec vous votre projet professionnel, votre engagement dans la formation et vos attentes vis-à-vis de celle-ci.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre janvier et juillet 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre janvier et juillet 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement CFA / Pôle Sup de La Salle
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle, admission parallèle en école de commerce & management, bachelor, titre RNCP.
Pour une poursuite d'études, le CFA GROUPE SAINT JEAN - de LA SALLE propose le Bachelor (Bac+3) Responsable du Développement Commercial France et International (RDCFI) option marketing digital.
Débouchés professionnels
Accès au marché du travail : Conseiller(ère) de vente
- Vendeur(euse) conseil
- Chargé(e) de clientèle
- Manager(euse) adjoint(e)
- Manager(euse) de rayon
- Chef(fe) de rayon…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA / Pôle Sup de La Salle
(Privé sous contrat d'association)
5 rue de la Motte Brûlon
CS 60624
35700
Rennes
7
Téléphone de l'accueil : 02.99.87. 12.12
http://www.polesup-delasalle.com
Informations supplémentaires
- Frais d'étude de dossier de 20 euros à payer en ligne à chaque demande. - Eligible aux bourses et oeuvres universitaires. - Liste d'offres de locations disponibles à l'accueil dès le mois de juin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : alternance@groupe-saintjean.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance@groupe-saintjean.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.doucin@groupe-saintjean.fr