IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site d'Ifs (14)
BUT - Information communication Parcours publicité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont organisés en semestre S1 : Théorie de l'info-com, sciences humaines et sociales, langues vivantes, histoire des medias, recherche d'informations, expression écrite et orale, informatique, PAO, culture graphique, comportement des consommateurs, marketing, études de marchés, culture et tendances publicitaires.
Au semestre 2 : sciences humaines et sociales, culture générale, droit, économie générale, langues, expression, image et son, web, analyse de données, conception-rédaction, droit de la publicité.
Les évaluations ont essentiellement lieu en contrôle continu et via des mises en situation (situation d'apprentissage et d'évaluation "saé").
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://webetu.unicaen.fr/sport/sport-de-haut-niveau/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance en troisième année de BUT, le rythme des enseignements est adapté à l'alternance avec des plages de cours de 3 semaines, suivies de périodes en entreprise de 4 à 5 semaines.
Remédiation, tutorat, soutien, petits groupes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'attention des candidats est attirée sur la nécessité de bien se renseigner sur les métiers correspondant aux différentes option du BUT info-com, afin d'éviter une candidature qui ne correspondrait pas à l'option envisagée.
Par ailleurs la forme du dossier est importante, les fautes de français dans les différents documents fournis sont très préjudiciables aux dossiers concernés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Prise en compte des disciplines amenant à rédiger, argumenter, structurer le raisonnement, soit : lettres, histoire, philosophie. S'ajoutent les deux langues vivantes et les mathématiques. Les appréciations des enseignants sur le sérieux et la motivation des candidats sont regardées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Sont prises en compte les disciplines amenant à rédiger, argumenter, structurer le raisonnement. La formation demande une solide culture générale et une curiosité avérée.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur le sérieux et la motivation des candidats
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
La lettre de motivation, notamment la connaissance succincte de la filière et des enseignement et la connaissance des métiers, ou de certains d'entre eux.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement autre
Investissement autreÉléments évalués :
pratiques d'activités sportives ou culturelles, investissement dans des projets ou des manifestations ( humanitaires, sportifs ou culturels )
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1097 voeux formulés en 2024
-
1429 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 80.9 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Depuis plusieurs années, la totalité des étudiants du département poursuivent leurs études.
- Après 4 semestres du BUT validés : accès en 2e ou 3e année de licence sur avis de la commission pédagogique de l’université.
- Après le BUT : possibilité de candidature en Master et accès aux écoles de type écoles de commerce ou de communication.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : assistant-e ou chef-fe de publicité, responsable de fabrication et de production, chargé-e d'études, medias planneur-neuse, créatif-ive.
Poursuite d'études : le BUT info-com option publicité permet la poursuite d'études universitaires dans les domaines de la communication, du marketing, de la publicité ou de la création.
Il permet également d'intégrer les formations d etype IAE (institut d'administration des entreprises), les écoles de création, de communication ou de commerce.
Enfin il permet la poursuite d'études plus générales dans le domaine des sciences humaines.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site d'Ifs
(Public)
RUE ANTON TCHEKOV
CAMPUS III BP 53
14123
Ifs
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.70.06
http://www.iutcaen.unicaen.fr
Informations supplémentaires
Situé à 20 minutes des campus 1 et 2 de Caen, le site d’Ifs est en plaine de Caen, dans la banlieue sud de Caen.
Un cadre de vie agréable : Le site de Ifs offre un cadre de travail optimal pour ses étudiants avec des locaux agréables et lumineux.
Un campus dynamique et convivial : Le BDE du campus est très actif. Il entreprend et organise plusieurs manifestations, des activités ludiques et sportives une fois par trimestre.
Des équipements audiovisuels et informatiques performants : Le site d’IFS met à disposition de ses étudiants des salles et du matériel informatique performant à savoir :
- Des salles équipées en double écran pour la programmation,
- Des salles spécifiques de TP pour réseaux, télécommunications,
- Des salles de projet reliées en fibre optique pour simuler une entreprise/une infrastructure à l’international,
- Une salle de montage avec matériels de prise de son (enregistreurs numériques, cabine acoustique) et de vues (DJI Osmopocket, caméras, appareils photos), etc…
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
iut.ifs.ic@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
iut.ifs.ic@unicaen.fr
Contact : iut.ifs.ic.ambassadeur@unicaen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.