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Université Paris Nanterre (92)
Licence - Histoire de l'art et archéologie - Entièrement en distanciel

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette fiche Parcoursup concerne une formation dispensée en enseignement à distance (EAD). Pour cette modalité particulière, des droits d'environ 230 euros s'ajoutent aux droits d'inscription des diplômes nationaux. La formation à distance et la formation en présentiel représentent deux vœux distincts. La licence d’Histoire de l’art et archéologie à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre les enseignements de la licence présentielle. L’enseignement se fait à distance via la plateforme cours en ligne de l’université Paris Nanterre (plateforme d’apprentissage universitaire en ligne Moodle) sous la forme de cours asynchrones correspondant à l'équivalent du volume de travail en présentiel soit environ 18h à 20h de cours par semaine sur 24 semaines annuelles. Toutefois, les examens ont lieu obligatoirement en présentiel sur le campus. Un diplôme de licence mention Histoire de l’art et archéologie est obtenu à la fin des trois années. 
A la différence de la licence en présentiel qui propose plusieurs parcours au choix en 3e année, cette licence à distance ne propose que le parcours Histoire de l’art (Les parcours Archéologie et Préparation aux concours de la restauration d’œuvres d’art ne sont pas proposés en enseignement à distance). Les doubles licences offertes par le département d’Histoire de l’art et archéologie sont également indisponibles en enseignement à distance.  Pour en savoir plus:https://dep-hist-art.parisnanterre.fr 

Attention: la formation à distance ainsi que les 3 doubles licences doivent faire l'objet de voeux distincts.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 230 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

230 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : LV1 au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Grec, Italien, Portugais, Russe, Chinois
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2 sauf en
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/sportifs-de-haut-niveau--819796.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Afin de savoir si cette formation est disponible sur l'ensemble de cycle, merci de consulter notre site formation.parisnanterre.fr
Tous les modules sont dispensés à distance et les examens se déroulent en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidatures sont nombreuses pour un nombre de place limité à 70.
Un certain nombre de lettres de motivation sont excessivement générales et ne paraissent pas mesurer les implications, possibilités et contraintes d'une formation de licence entièrement proposée à distance. Certaines témoignent d'une confusion entre la licence d'histoire (qui propose un parcours histoire de l'art) et la licence d'histoire de l'art et archéologie à distance. Il importe, dans la lettre de motivation, d'une part de bien éclairer l'intérêt pour l'histoire de l'art et l'archéologie (avec l'esquisse, même rapide, d'une orientation professionnelle espérée), d'autre part de fonder la demande d'un enseignement en EAD.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes Français Histoire Géographie LV1

    Notes Français Histoire Géographie LV1

    Éléments évalués :

    Notes en français, histoire-géographie et LV1 (épreuves anticipées, notes du baccalauréat le cas échéant - ou équivalent -, notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles et méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Acquis méthodologiques : Fiche Avenir ; niveau B2 en langue française attesté par un certificat pour les candidats étrangers.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et autonomie dans le travail

    Capacité à s’investir et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Autonomie dans le travail et application : Fiche avenir, appréciations des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Motivation/cohérence du projet : le projet de formation motivé ; le cas échéant une spécialité Arts au baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt

    Engagements, activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    "Projet motivé et rubrique ""activités"" autour de l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 29% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 900 voeux formulés en 2024
  • 849 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 80 places en 2023.
  • La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

master sous la mention Histoire de l'art, Patrimoine et musées et, sous condition, master Archéologie, Sciences pour l'archéologie

Débouchés professionnels

La formation aide les étudiants à s'insérer dans les domaines du patrimoine (musées, monuments historiques, services d’archéologie, laboratoires publics et ateliers privés de restauration, etc.), de la recherche (universités, écoles spécialisées, Centre national de la recherche scientifique, Institut national de recherches archéologiques préventives, etc.), du tourisme ou du marché de l’art.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
http://suio.parisnanterre.fr

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
ssa-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-histoire-de-art-et-archeologie-distance@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-histoire-de-art-et-archeologie-dist@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.