Carte d'identité de la formation
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site de Lisieux (14)
BUT - Science des données
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 49 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département Statistique et Informatique Décisionnellede l'IUT Grand Ouest Normandie, offre avec le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), une formation articulant théorie et pratique, dans le but de former des cadres intermédiaires avec un large spectre de compétences dans le domaine de l'analyse des données (big data) et de l'aide à la décision.
Cette formation donne lieu, en 3 ans, à la délivrance d'un B.U.T. STID avec 2 parcours au choix :
- P1 : Science des données : exploration et modélisation statistique
- P2 : Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
Le Programme National du B.U.T. STID est organisé autour de 4 compétences dont 3 communes aux 2 parcours :
- C1 : Traiter des données à des fins décisionnelles
- C2 : Analyser statistiquement les données
- C3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
- C4 : Modéliser les données dans un cadre statistique (P1) / Développer un outil décisionnel (P2)
La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles :
- 600 heures de projets
- 22 à 26 semaines de stage (fin de 2e et 3e année).
Des intervenants issus du monde professionnel assurent des enseignements, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des réflexes facilitant leur intégration sur le marché du travail.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance possible en 3ème année sur 16 semaines minimum sur un rythme 4 semaines en formation / 4 semaines en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Remédiation, tutorat, soutien, petits groupes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires55 %
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Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
par l'établissement (pour vérification).
La rédaction du projet de formation est essentielle pour la constitution du dossier.
Les notes et les appréciations des professeurs sont des éléments déterminants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau des notes
Niveau des notesÉléments évalués :
Bulletin scolaire première et terminale (mathématiques, anglais, français + notes du BAC) + classement et progression de l'élève Bulletin universitaire pour les étudiants en réorientation : modules suivis et les notes obtenues dans les modules en relation avec la formation Science des données
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants portées dans les bulletins
Appréciations des enseignants portées dans les bulletinsÉléments évalués :
Niveau des appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants et du proviseur
Appréciations des enseignants et du proviseurÉléments évalués :
Comportement, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du projet professionnel
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
49 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
473
candidats ont postulé à cette formation
172 ont donc été refusés
301
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Masters généralistes (MIASHS, informatique, économie-gestion, actuariat, Système d'information et aide à la décision, etc.)
- Masters professionnalisants (Statistique et informatique décisionnelle · SID, Ingénierie économique et statistique · IES, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises · MIAGE, etc.)
- Écoles d’ingénieurs (ENSAI, Polytech, INSA, UTC, etc.)
- Écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Métiers divers et variés comme :
- Data scientist
- Analyste Décisionnel
- Chef de projets Décisionnel
- Architecte Data / Décisionnel
- Développeur décisionnel
- Chef de projet AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)
- Chef de projet Business intelligence
- Data analyst
- Data manager
- Analyste reporting SAS
- Chargé d’études (Cliniques, Statistiques, Marketing, Commerciales, etc.)
- Biostatisticien(ne)
- Géomarketeur
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 74.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site de Lisieux
(Établissement public)
11 boulevard Jules Ferry
14100
Lisieux
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.70.06
https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
Informations supplémentaires
Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ?
Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.
Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.
Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
iut-pole-caen.scolarite@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.morlais@unicaen.fr
Contact : iut.lisieux.stid.ambassadeur@unicaen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.