IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site de Lisieux (14)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département Statistique et Informatique Décisionnellede l'IUT Grand Ouest Normandie, offre avec le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.), une formation articulant théorie et pratique, dans le but de former des cadres intermédiaires avec un large spectre de compétences dans le domaine de l'analyse des données (big data) et de l'aide à la décision.
Cette formation donne lieu, en 3 ans, à la délivrance d'un B.U.T. STID avec 2 parcours au choix :
- P1 : Science des données : exploration et modélisation statistique
- P2 : Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
Le Programme National du B.U.T. STID est organisé autour de 4 compétences dont 3 communes aux 2 parcours :
- C1 : Traiter des données à des fins décisionnelles
- C2 : Analyser statistiquement les données
- C3 : Valoriser une production dans un contexte professionnel
- C4 : Modéliser les données dans un cadre statistique (P1) / Développer un outil décisionnel (P2)
La formation est fortement structurée autour de situations professionnelles :
- 600 heures de projets
- 22 à 26 semaines de stage (fin de 2e et 3e année).
Des intervenants issus du monde professionnel assurent des enseignements, ce qui permet aux étudiants d'acquérir des réflexes facilitant leur intégration sur le marché du travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance possible en 3ème année sur 16 semaines minimum sur un rythme 4 semaines en formation / 4 semaines en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationRemédiation, tutorat, soutien, petits groupes
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
par l'établissement (pour vérification).
La rédaction du projet de formation est essentielle pour la constitution du dossier.
Les notes et les appréciations des professeurs sont des éléments déterminants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau des notes
Niveau des notesÉléments évalués :
Bulletin scolaire première et terminale (mathématiques, anglais, français + notes du BAC) + classement et progression de l'élève Bulletin universitaire pour les étudiants en réorientation : modules suivis et les notes obtenues dans les modules en relation avec la formation Science des données
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants portées dans les bulletins
Appréciations des enseignants portées dans les bulletinsÉléments évalués :
Niveau des appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants et du proviseur
Appréciations des enseignants et du proviseurÉléments évalués :
Comportement, attitude
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du projet professionnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
49 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
473 voeux formulés en 2024
-
302 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 49 places en 2023.
- La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Masters généralistes (MIASHS, informatique, économie-gestion, actuariat, Système d'information et aide à la décision, etc.)
- Masters professionnalisants (Statistique et informatique décisionnelle · SID, Ingénierie économique et statistique · IES, Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises · MIAGE, etc.)
- Écoles d’ingénieurs (ENSAI, Polytech, INSA, UTC, etc.)
- Écoles de commerce.
Débouchés professionnels
Métiers divers et variés comme :
- Data scientist
- Analyste Décisionnel
- Chef de projets Décisionnel
- Architecte Data / Décisionnel
- Développeur décisionnel
- Chef de projet AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage)
- Chef de projet Business intelligence
- Data analyst
- Data manager
- Analyste reporting SAS
- Chargé d’études (Cliniques, Statistiques, Marketing, Commerciales, etc.)
- Biostatisticien(ne)
- Géomarketeur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT GRAND OUEST NORMANDIE - Pôle de Caen - Site de Lisieux
(Public)
11 boulevard Jules Ferry
14100
Lisieux
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.70.06
https://iut-grand-ouest-normandie.unicaen.fr/
Informations supplémentaires
Situé dans le département du Calvados, Lisieux est la capitale du pays d’Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage. La ville est notamment connue pour son imposante basilique.
Un campus de proximité : Étudier à Lisieux, c’est choisir une structure à taille humaine, un coût de la vie moins élevé, une proximité avec le corps enseignant et une ambiance familiale.
Pédagogie et équipements informatiques : Le site de Lisieux possède des locaux récents avec un équipement informatique performant, notamment de vidéo-projection et une mise à disposition d’outils multimédias régulièrement renouvelés.
Par ailleurs, des jeux d’entreprise et des projets tutorés sont régulièrement organisés afin de permettre aux étudiants d’être mis en situation réelle.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
fabrice.morlais@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-yves.candalen@unicaen.fr
Contact : iut.lisieux.stid.ambassadeur@unicaen.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.