Fiche Formation
Lycée Dumont d'Urville Laplace (Caen - 14)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Enseignement général, et cours d'enseignement technique du PROJET.
Cours en PROJET, soit individuel soit par groupe : projets qui concernent les bâtiments à structures bois (industriels, agricoles, collectifs, maisons individuelles).
3 thèmes :
La conception d'ouvrage en Bois
(technologie des matériaux, techniques de mise en œuvre, étude des Maison à Ossature Bois des plans et un dossier technique.
Le dimensionnement
Les notions de stabilité d'ouvrage bois ; Le dimensionnement des pièces structurelles
L'étude de prix et le chiffrage
Etude économique d'un ouvrage en bois ; métrage (quantitatifs) ; Rédaction d'une Décomposition de prix.
Enseignement technique de l'Organisation et de mise en œuvre Cours en c, soit individuel soit par groupe.
La fabrication d'élément en bois
La mise en œuvre sur chantier
Stage en entreprise d'une durée de 8 semaines du mois de mai à juillet
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recherche particulièrement des résultats autant que possible équilibrés entre les disciplines professionnelles ou technologiques et les matières générales.
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction de le lettre de motivation qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Le niveau dans les matières scientifiques | Notes de mathématiques et sciences physiques | |
| Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles | Résultats dans les éventuels enseignements suivis. | |
| Les résultats scolaires de première et de terminale | Notes de la fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir | |
| Qualité d'expression écrite | Orthographe et capacités argumentaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Implication | Appréciations portées sur les bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude à poursuivre en post-bac | Privilégier les avis Très favorable et Favorable | |
| Le projet professionnel décrit par le candidat dans sa lettre de motivation, sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS, la projection vers les métiers envisagés | Adéquation du projet à la formation demandée |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Cette formation n'a pas participé à la campagne Parcoursup 2025. Nous ne pouvons donc pas vous donner d'éléments chiffrés pour cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
Les taux mis en œuvre pour favoriser l'égalité des chances seront affichés à compter du 21 mai 2026.
Cette formation sera concernée par la mise en œuvre :
D'un taux minimum de boursiers fixé pour cette formation
D'un taux minimum de bacheliers professionnels fixé pour cette formation
Poursuite d'études
En poursuite d'étude
. Ecole d'ingénieur dans le domaine du bois (2 écoles en France) (Concours + entretien)
. Autres écoles d'ingénieurs (intégration différente suivant l'école demandé)
. Licence professionnelles (avec de nombreuses colorations) (entrée avec entretien en général)
. Intégrer un B.T.S (sur Dossier par le portail ParcouSup)
. Faire une mention spécifique (CAP charpente par exemple)
. Intégrer une faculté (en Bac+2 ou Bac+3)
. Ecole d'architecture sur dossier
Débouchés professionnels
Directement dans la vie active.
. Métreur en Bureau d'études
. Ouvrier en Atelier dans le domaine de la fabrication d'ouvrage en bois
. Ouvrier sur chantier dans la construction bois
. Conducteur de chantiers
Au cours de son parcours professionnel, en général le titulaire d'un BTS SCBH évoluera rapidement vers des fonctions d'encadrement et de responsable de projet.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Dumont d'Urville Laplace
(Établissement public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000
Caen
Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur. Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-sup.0142133@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup.0142133@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.rocher@ac-normandie.fr