Lycée Dumont d'Urville Laplace (Caen - 14)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'articule autour de deux pôles :
- l'enseignement général (40% du volume horaire) : Culture générale et expression, Langue vivante (Anglais), Mathématiques et Sciences physiques,
- l'enseignement technique : cette partie, basée sur un enseignement théorique et de nombreuses études de cas, aborde les domaines :
- de la conception du Bâtiment (calcul de structure, utilisation de normes de construction, proposition de choix technologiques, établissement de documents graphiques issus de logiciels professionnels),
- de l'étude de la réalisation (organisation, planification et suivi de chantier, gestion de la sécurité, étude de prix).
Des travaux pratiques de topographie et de laboratoire de matériaux permettent d'acquérir des compétences pratiques.
Les études de cas (40% du volume horaire de l'enseignement technique) sont traitées lors de travaux de groupes.
La maquette numérique et le process BIM sont au centre de l'ensemble des enseignements techniques.
Un stage obligatoire de huit semaines en milieu professionnel est organisé en fin de première année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction du projet de formation motivé qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le niveau dans les matières scientifiques
Le niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles
Niveau dans les matières technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires de première et de terminale
Les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Notes de la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Orthographe et capacités argumentaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Le projet professionnel décrit par le candidat dans sa lettre de motivation, sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS, la projection vers les métiers envisagés
Le projet professionnel décrit par le candidat dans sa lettre de motivation, sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS, la projection vers les métiers envisagésÉléments évalués :
Adéquation du projet à la formation demandée -
Critère d'évaluation important : Aptitude à poursuivre en post-bac
Aptitude à poursuivre en post-bacÉléments évalués :
Privilégier les avis Très favorable et Favorable
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
294 voeux formulés en 2024
-
335 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Dumont d'Urville Laplace
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
66%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du génie civil et de la construction, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école spécialisée.
- Licence pro dans le domaine du BTP et du génie civil
- Diplôme d'ingénieur
- Classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur)
Débouchés professionnels
Au sein d'entreprises artisanales ou PME (du gros œuvre ou du second œuvre), le titulaire peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l'organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d'affaire, de responsable de projets, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique. Dans un bureau d'études techniques ou de maîtrise d'œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur-projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d'affaires après quelques années d'expérience.
Domaines : maintenance et réhabilitation du bâti, construction neuve, coordination et pilotage d'opération, contrôle technique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont d'Urville Laplace
(Public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000
Caen
Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur. Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascal.reix@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0142133T@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr