Lycée Francois Rabelais (Ifs - 14)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général (4h)
- LV1 et LV2
Economie et gestion hôtelière (10h)
Enseignements d'hôtellerie et restauration (18h)
- Enseignement scientifique Alimentation-Environnement (ESAE)
- Sciences et Technologies des services
- Sciences et Technologies culinaires
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si les informations remontées par l'établissement d'origine sont très précises et complètes (bulletins, avis des équipes et du chef d'établissement), ce n'est pas toujours le cas pour les candidats issus de l'enseignement supérieur et cela mériterait des dossiers plus complets pour en faciliter la prise en compte.
De plus, les candidats doivent exprimer clairement leur motivation de poursuite d'études dans la filière hôtellerie-restauration.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Reposant sur les bulletins des classes de lycée et les résultats aux examens, il seront évalués globalement, mais la maîtrise de l'expression française et de la compréhension, le niveau de culture générale et la maîtrise des langues étrangères seront plus particulièrement analysés.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement en classe, attitude face au travail, relation aux adultes, assiduité, ponctualité, constituant la base des prérequis professionnels, font l'objet d'une analyse circonstanciée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Exprimée au travers du "projet de formation motivé", il est attendu une réflexion personnelle sur la motivation et le projet professionnel à venir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Implication dans le domaine associatif, sportif, culturel et éventuels stages réalisés dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restaurationDisposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
217 voeux formulés en 2024
-
242 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Année de préparation à la candidature au BTS "Management en hôtellerie restauration" qui ouvre en 2e année aux options “A” (Management d’unité de Restauration), “B” (Management d’unité de Production Culinaire) ou “C” (Management d’unité d’Hébergement).
Débouchés professionnels
Année de préparation à la candidature au BTS “Management en hôtellerie restauration” option A, B ou C
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Rabelais
(Public)
1 rue Elsa Triolet
BP 52
14123
Ifs
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.52.50
https://rabelais.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Contact téléphonique : Secrétariat de scolarité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.jacquemard@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0142132s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
colette.morin-gillet@ac-normandie.fr