IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics (Castelnaudary - 11)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Technologie de construction, mécanique des structures, topographie, laboratoire, organisation & méthodes, mathématiques, sciences-physiques, langue vivante étrangère, français, économie gestion & droit des Travaux Publics.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un entretien de pré sélection est organisé de manière à cerner les motivations de tous les candidats en sus de l'examen des pièces fournies sur parcoursup. Les candidats sont invités à bien se préparer à cet oral.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril / mai
Période des sessions d'acompagnement : juin / juillet / août
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Castelnaudary (11400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entretien individuel de rentrée pour procéder à un positionnement.
Accompagnement personnalisé tout au long de l'année scolaire.
Soutien scolaire dans certaines disciplines scientiques si besoin.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Obtention du baccalauréat minimum
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
L'appréciation des compétences antérieures validées en pré-baccalauréat est un élément essentiel.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Un regard attentif est porté au dossier scolaire et aux appréciations antérieures des professeurs. La maturité est un élément important pour la prospection en entreprise pour la recherche d'un contrat d'apprentissage.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Le projet professionnel doit être établi
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activité, centres d'intérêt péri ou extra scolaire
Activité, centres d'intérêt péri ou extra scolaireÉléments évalués :
Un engagement par exemple dans du bénévolat au travers d'une association peut être un élément apprécié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage
Pour l'établissement IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics
62%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité d'intégrer, après l'obtention du BTS, une licence professionnelle ou une école d'ingénieur (partenariat avec l'ITC BTP). Le diplômé peut prétendre à un poste de chef de chantier.
Débouchés professionnels
En bureau d’études, il participe, dans l’entreprise, aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d’exécution sur les directives d’un ingénieur d’études.
En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant-projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, en passant par les réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution.
Lorsqu’il travaille dans la production en entreprise "générale, il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Adjoint direct du conducteur de travaux , il le remplace parfois dans certaines tâches.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFTP - Institut de Formation des Travaux Publics
(Public)
1 avenue du campus Jean Durand
BP 51301
11400
Castelnaudary
Téléphone de l'accueil : 04.68.94.53.00
https://lyc-tillion-castelnaudary.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
Notre établissement scolaire favorise l'épanouissement des élèves en misant sur un équilibre entre un cadre rigoureux bénéfique pour les élèves, accompagné d'une attention portée au bien-être de chacun d'entre eux.
Cela se traduit par des actions concrètes telles que la mise en place :
- d'un accompagnement individualisé pour les élèves en difficulté.
- de sorties et projets pédagogiques ouverts sur le monde culturel pour favoriser la tolérance au sein de l'établissement.
En somme, notre établissement scolaire met en avant la bienveillance et le bien-être de ses élèves pour permettre non seulement de réussir sur le plan académique, mais également sur le plan personnel en leur offrant un cadre favorable à leur épanouissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rossignoll@fntp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rossignoll@fntp.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.marchisone@ac-montpellier.fr