Lycée Francois Rabelais (Ifs - 14)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général (environ 7h par semaine)
- Communication et expression française
- LV1 Anglais, LV2 Espagnol ou Allemand
Enseignement d'économie et gestion hôtelière (environ 13h par semaine)
- Entrepreunariat et pilotage de l'entreprise hôtelière (EPEH)
- Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services (MEHMS)
Enseignements d'Hôtellerie-Restauration (environ 12h par semaine)
- Sciences en Hôtellerie restauration (SHR)
- Ingéniérie en Hôtellerie restauration (IHR)
- Sommellerie et Techniques de Bar (STB)
- Sciences et Technologies culinaires (STC)
- Sciences et Technologies des services en restauration (STSR)
- Sciences et Technologies des services en hébergement (STSH)
Total horaire élève : environ 32h par semaine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si les informations remontées par l'établissement d'origine sont très précises et complètes (bulletins, avis des équipes et du chef
d'établissement), ce n'est pas toujours le cas pour les candidats issus de l'enseignement supérieur et cela mériterait des dossiers plus complets pour en faciliter la prise en compte.
De plus, les candidats doivent exprimer clairement leur motivation pour la filière hôtellerie-restauration.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Reposant sur les bulletins des classes de 1ère et de Terminale et les résultats aux examens, il seront évalués globalement, mais la maîtrise de l'expression française et de la compréhension, le niveau de culture générale et la maîtrise des langues étrangères seront plus particulièrement analysés.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Comportement en classe, attitude face au travail, relation aux adultes, assiduité, ponctualité, constituant la base des prérequis professionnels, feront l'objet d'une analyse circonstanciée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le jury attend une réflexion personnelle sur la motivation, le projet et les expériences acquises durant les différents stages accomplis. Le jury appréciera la façon dont le candidat aura tiré profit de la formation qu'il a suivie et de la cohérence entre la formation d'origine et le BTS MHR.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Implication dans le domaine associatif, sportif, culturel et éventuels stages réalisés dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
171 voeux formulés en 2024
-
207 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux parcours en hôtellerie et tourisme :
- licences ;
- licences professionnelles ;
- Mastères et MBA ;
- …
Débouchés professionnels
- Insertion professionnelle dans tous les métiers d'encadrement du secteur de l'hôtellerie-restauration.
- Poursuite d'études possible (et même recommandée), notamment en Licence professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Rabelais
(Public)
1 rue Elsa Triolet
BP 52
14123
Ifs
Téléphone de l'accueil : 02.31.46.52.50
https://rabelais.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Contact téléphonique : Secrétariat de scolarité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : philippe.jacquemard@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0142132s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
heloise.le-rouet@ac-normandie.fr