Lycée Dumont d'Urville Laplace (Caen - 14)
BTS - Production - Conception et industrialisation en microtechniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels. Ces derniers totalisent 75% du volume horaire total.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Expression française : 3h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 3 (1ère année, 2ème année)
- Anglais : 2 h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques - Physique appliquée : 3h (1ère année, 2ème année)
- Etudes : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
- Préparation : 6h (1ère année, 2ème année)
- Réalisation et intégration des microsystèmes (génie électronique et génie mécanique) : 10h (1ère année), 9h (2ème année)
En1èreannée un stage de 6 semaines est effectué dans une entreprise.Le rapport de stage comptant pour l'obtention du diplôme est présenté devant un jury en milieu de deuxième année.La2èmeannée est consacrée à l'étude, en petit groupe, d'un thème industriel. Cette étude est présentée en fin d'année devant un jury et compte pour l'obtention de l'examen.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction du projet de formation motivé qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le niveau dans les matières scientifiques
Le niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de mathématiques et sciences physiques -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières technologiques ou professionnelles
Niveau dans les matières technologiques ou professionnellesÉléments évalués :
Résultats dans les éventuels enseignements suivis -
Critère d'évaluation très important : Les résultats scolaires de première et de terminale
Les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Notes de la Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression écrite
Qualité d'expression écriteÉléments évalués :
Orthographe et capacités argumentaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Le projet professionnel décrit par le candidat dans sa lettre de motivation, sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS, la projection vers les métiers envisagés
Le projet professionnel décrit par le candidat dans sa lettre de motivation, sa connaissance des métiers auxquels prépare le BTS, la projection vers les métiers envisagésÉléments évalués :
Adéquation du projet à la formation demandée -
Critère d'évaluation important : Aptitude à poursuivre en post-bac
Aptitude à poursuivre en post-bacÉléments évalués :
Avis du conseil de classe Privilégier les avis Très favorable et Favorable
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
81 voeux formulés en 2024
-
195 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle du secteur de la production industrielle, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro Métiers de l'électronique
- Licence pro Métiers de l'industrie
- Licence pro Maintenance et technologie
- Classe préparatoire ATS Génie industriel
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Prépa ATS ingénierie industrielle pour intégrer une grande école d'ingénieurs
Licence Professionnelle
Débouchés professionnels dans de très nombreux secteurs :Aéronautique, aérospatial, appareillage électrique, armement, automatique, automobile, aviation, bio-médical , composants électroniques, électro-ménager, électronique, fluidique, horlogerie, informatique, loisirs, lunetterie, machines-outils, médecine, chirurgie, optique, photocopie, photographie, pneumatique, radio et télévision, reproduction sonore, signalisation, télématique, téléphone.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dumont d'Urville Laplace
(Public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000
Caen
Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur. Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascal.reix@ac-caen.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudiants.dumont.durville@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0142131R@ac-caen.fr