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Université de Strasbourg (67)
Licence - Sciences pour la santé - Sciences du sport et Santé - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

À l'Université de Strasbourg, l'accès aux études de santé se fait par le biais d'une Licence mention « Sciences pour la santé ».

Cette licence a pour objectifs :

  • de donner une première formation en sciences de la santé
  • de préparer à l'admission en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie
  • de faciliter une poursuite d'études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n'auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

1 mention, 11 parcours

La mention « Sciences pour la santé » abrite 11 parcours différents, correspondant chacun à une discipline différente :

  • chimie
  • droit
  • mathématiques
  • physique
  • psychologie
  • sciences économiques
  • sciences sociales
  • sciences du sport
  • sciences de la terre et de l'univers
  • plurisciences
  • sciences de la vie

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu aux adresses suivantes :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME287.html  

https://acces-etudes-sante.unistra.fr/  

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=18541

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3#c72112

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
À ce stade, la commission n’a pas d’autres recommandations à énoncer que celles figurant sur les attendus nationaux et locaux et sur les critères généraux d’examen des vœux figurant sur la plateforme PARCOURSUP.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : - Résultats dans les matières scientifiques et littéraires - Résultats en éducation physique et sportive (EPS) en première et terminal.

    - Résultats dans les matières scientifiques et littéraires - Résultats en éducation physique et sportive (EPS) en première et terminal.

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup - Résultats dans les matières scientifiques et littéraires (svs, mathématiques, physique-chimie, philosophie, histoire-géo, sciences économiques…) obtenus en première et terminale ou dans leur cursus précédent (réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en éducation physique et sportive (EPS) à l’épreuve facultative

    Résultats en éducation physique et sportive (EPS) à l’épreuve facultative

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : - Résultats du Baccalauréat

    - Résultats du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes remontées ou saisies dans Parcoursup
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences littéraires et argumentaires. Compétences scientifiques

    Compétences littéraires et argumentaires. Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : notes, appréciations et commentaires renseignés par les équipes pédagogiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe. Capacité de travail. Capacité à réussir

    Capacité à travailler en équipe. Capacité de travail. Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Bulletins scolaires. Compétences méthodologiques : TPE (travaux personnels encadrés), activités interdisciplinaires, projet technologique, étude de gestion, projet en enseignement spécifique de la spécialité, projet en design et arts appliqués, réalisation d'un projet technique.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit.

    Ouverture culturelle, maturité, créativité, souplesse d’esprit.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question et capacité à s’investir.

    Ouverture à l’autre, capacité à prendre des responsabilités, capacité de remise en question et capacité à s’investir.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, esprit d’équipe

    Autonomie, implication, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel détaillé (cohérence du projet, adéquation du projet à la formation et ses valeurs, personnalisation)

    Projet professionnel détaillé (cohérence du projet, adéquation du projet à la formation et ses valeurs, personnalisation)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir. Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation

    Connaissance des débouchés et des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et/ou artistiques: - dans le cadre des associations sportives scolaires. - dans le cadre du foyer socio-éducatif - dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive.

    Pratiques sportives et/ou artistiques: - dans le cadre des associations sportives scolaires. - dans le cadre du foyer socio-éducatif - dans le cadre de l’établissement hors compétition sportive.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : pratiques de loisir, pratiques fédérales

    Pratiques sportives et culturelles extra-scolaires : pratiques de loisir, pratiques fédérales

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d’intérêt". Licences sportives, résultats sportifs (niveau de pratique, inscription dans un centre de formation...) pratiques artistiques en troupes, écoles, etc., pratiques de bon niveau en activités non compétitives (sports de glisse, APPN, tennis,...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Investissement associatif et citoyen : -Qualifications d'animation et d'encadrement -Qualifications en arbitrage, jeune juge, ... - Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2)

    Investissement associatif et citoyen : -Qualifications d'animation et d'encadrement -Qualifications en arbitrage, jeune juge, ... - Qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Rubrique "Activités et centres d’intérêt". Fiche Avenir - Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif (bénévolat associatif, pompier volontaire, assistant d'éducation, AESH), …
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1422 voeux formulés en 2024
  • 1278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 391 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 29.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME287.html 

Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante :

https://www.unistra.fr/etudes

Débouchés professionnels

Le redoublement ou la réorientation en L1 Sciences pour la Santé (SpS) pour les étudiants déjà inscrits en L1 SpS n'est pas autorisé (cf. Arrêté du 22 octobre 2021).

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME287.html  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Strasbourg  (Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000 Strasbourg CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr

Informations supplémentaires

Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html

Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
med-licence-sante@unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
med-licence-sante@unistra.fr

Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.