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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame De Nazareth (Douvres-la-Délivrande - 14)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation se décline en 3 enseignements principaux :

- Enseignement général (Français, LV 1, LV 2)

- Enseignement d'Economie et Gestion Hôtelière (Management, projet entreprenarial, pilotage de l'entreprise hôtelière)

- Enseignements d'Hôtellerie-Restauration (Sciences, Ingenierie, Bar, Sommellerie, Cuisine, Restaurant et Hébergement).

32 heures hebdomaire la 1ère année qui est commune.

31 heures hebdomadaire en 2e année avec choix de l'option :

- Option A : Management des Unités de Restauration

- Option B : Management des Unités de Production Culinaire

- Option C : Management des Unités d'Hébergement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1554 €

Par année pour les étudiants boursiers

DETERMINES EN FONCTION DU MONTANT DE BOURSE

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant peut, à l'issue de sa première année, poursuivre son parcours en apprentissage auprès d'un employeur en cohérence avec l'option choisie. Les modalités d'alternance sont définis sur le site : https://www.notredamedenazareth.com/apprentissage.

- Notre établissement a mis en place une offre de formation Post Bac permettant de suivre un parcours en lien avec un environnement professionnel porteur et exigeant. Nos étudiants nous rejoignent par vocation.

- Accompagement individualisé de la formation.

- Pédagogie active et de projet.

  • Hébergement en internat possible et mise en relation avec des partenaires locaux d'hébergements

- Participation à des challenges professionnels, à différents événements permettant de valoriser les compétences des étudiants et d'élaborer des badges de compétences.

- Notre établissement a reçu une habilitation ERASMUS. Nos étudiants peuvent être en relation avec des étudiants étrangers dans le cadre de dispositif de mobilité mis en place (charte ECHE 2021/2027).

- Nous sommes également en relation avec des partenaires locaux et formons depuis plusieurs décennies dans le domaine de l'hôtellerie - restauration ; nous permettant ainsi la mise en place de mentorat et de parrainage de promotions.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Valoriser son parcours, ses expériences scolaires et extra scolaires. Soigner la présentation du dossier fourni.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : EVOLUTION DES RESULTATS

    EVOLUTION DES RESULTATS

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats durant le cycle terminal de lycée.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : IMPLICATION

    IMPLICATION

    Éléments évalués :

    Appréciations faisant état du degré d'implication durant le cycle terminal de lycée.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : POSTURES

    POSTURES

    Éléments évalués :

    Appréciations faisant état de l'attitude durant le cycle terminal de lycée.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : PROJET

    PROJET

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à démontrer sa motivation pour suivre un parcours d'enseignement supérieur en hôtellerie-restauration.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRES

    ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à mettre en avant les actions auxquelles il a participé ; à s'impliquer dans des projets scolaires ou extra scolaires
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 36 voeux formulés en 2024
  • 47 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études envisageables après le BTS Management de l Hôtellerie et de la Restauration :

Licence professionnelle

Titre professionnel

Mention complémentaire

Diplôme universitaire

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS M.H.R, peut exercer son activité en France et à l'étranger dans une entreprise d'hôtellerie-restauration, une unité de production de service d'un grand groupe, un cabinet de conseils en ingénierie.

Formé aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion d’un établissement, aux différentes techniques de restauration, Le diplômé du BTS MHR Option A peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement.
 

Forme à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité.  Le diplômé  du BTS MHR Option B peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement.
 

Forme à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages, au suivi des séjours des clients.  Le diplômé du BTS MHR Option C peut débuter comme gouvernant/e, réceptionniste avant d’accéder à des postes d’encadrement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame De Nazareth  (Privé sous contrat d'association)
20 RUE DE L'ARBALETE
14440 Douvres-la-Délivrande
Téléphone de l'accueil : 02.31.36.12.12
https://www.notredamedenazareth.com/

Informations supplémentaires

Hébergement en internat et auprès de nos partenaires locaux

Transport en commun en cohérence avec les horaires de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat-eleves@elcdouvres.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction@elcdouvres.fr

Contact du responsable pédagogique :
cprovenz@elcdouvres.fe

Contact : Nos étudiants de première année sont en lien permanent avec les étudiants de deuxième année dans le cadre de certaines activités pédagogiques.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Permanent et avec possibilité de mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement lié au besoin des étudiants.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.