Lycée Notre Dame De Nazareth (Douvres-la-Délivrande - 14)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation se décline en 3 enseignements principaux :
- Enseignement général (Français, LV 1, LV 2)
- Enseignement d'Economie et Gestion Hôtelière (Management, projet entreprenarial, pilotage de l'entreprise hôtelière)
- Enseignements d'Hôtellerie-Restauration (Sciences, Ingenierie, Bar, Sommellerie, Cuisine, Restaurant et Hébergement).
32 heures hebdomaire la 1ère année qui est commune.
31 heures hebdomadaire en 2e année avec choix de l'option :
- Option A : Management des Unités de Restauration
- Option B : Management des Unités de Production Culinaire
- Option C : Management des Unités d'Hébergement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1554 €
Par année pour les étudiants boursiers
DETERMINES EN FONCTION DU MONTANT DE BOURSE
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.notredamedenazareth.com/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant peut, à l'issue de sa première année, poursuivre son parcours en apprentissage auprès d'un employeur en cohérence avec l'option choisie. Les modalités d'alternance sont définis sur le site : https://www.notredamedenazareth.com/apprentissage.
- Notre établissement a mis en place une offre de formation Post Bac permettant de suivre un parcours en lien avec un environnement professionnel porteur et exigeant. Nos étudiants nous rejoignent par vocation.
- Accompagement individualisé de la formation.
- Pédagogie active et de projet.
- Hébergement en internat possible et mise en relation avec des partenaires locaux d'hébergements
- Participation à des challenges professionnels, à différents événements permettant de valoriser les compétences des étudiants et d'élaborer des badges de compétences.
- Notre établissement a reçu une habilitation ERASMUS. Nos étudiants peuvent être en relation avec des étudiants étrangers dans le cadre de dispositif de mobilité mis en place (charte ECHE 2021/2027).
- Nous sommes également en relation avec des partenaires locaux et formons depuis plusieurs décennies dans le domaine de l'hôtellerie - restauration ; nous permettant ainsi la mise en place de mentorat et de parrainage de promotions.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : EVOLUTION DES RESULTATS
EVOLUTION DES RESULTATSÉléments évalués :
Evolution des résultats durant le cycle terminal de lycée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : IMPLICATION
IMPLICATIONÉléments évalués :
Appréciations faisant état du degré d'implication durant le cycle terminal de lycée.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : POSTURES
POSTURESÉléments évalués :
Appréciations faisant état de l'attitude durant le cycle terminal de lycée.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : PROJET
PROJETÉléments évalués :
Capacité du candidat à démontrer sa motivation pour suivre un parcours d'enseignement supérieur en hôtellerie-restauration.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRES
ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRESÉléments évalués :
Capacité du candidat à mettre en avant les actions auxquelles il a participé ; à s'impliquer dans des projets scolaires ou extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
96% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
36 voeux formulés en 2024
-
47 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études envisageables après le BTS Management de l Hôtellerie et de la Restauration :
Licence professionnelle
Titre professionnel
Mention complémentaire
Diplôme universitaire
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS M.H.R, peut exercer son activité en France et à l'étranger dans une entreprise d'hôtellerie-restauration, une unité de production de service d'un grand groupe, un cabinet de conseils en ingénierie.
Formé aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion d’un établissement, aux différentes techniques de restauration, Le diplômé du BTS MHR Option A peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement.
Forme à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Le diplômé du BTS MHR Option B peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement.
Forme à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages, au suivi des séjours des clients. Le diplômé du BTS MHR Option C peut débuter comme gouvernant/e, réceptionniste avant d’accéder à des postes d’encadrement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame De Nazareth
(Privé sous contrat d'association)
20 RUE DE L'ARBALETE
14440
Douvres-la-Délivrande
Téléphone de l'accueil : 02.31.36.12.12
https://www.notredamedenazareth.com/
Informations supplémentaires
Hébergement en internat et auprès de nos partenaires locaux
Transport en commun en cohérence avec les horaires de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat-eleves@elcdouvres.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction@elcdouvres.fr
Contact du responsable pédagogique :
cprovenz@elcdouvres.fe
Contact : Nos étudiants de première année sont en lien permanent avec les étudiants de deuxième année dans le cadre de certaines activités pédagogiques.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Permanent et avec possibilité de mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement lié au besoin des étudiants.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.