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Université de Lille (59)
Licence - Portail Psychologie

Licence - Psychologie - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation générale
La faculté PsySEF , via son département de Psychologie , propose le diplôme de Licence de Psychologie. L'organisation de la formation vise un objectif double. 
Premièrement, permettre l'acquisition d'une culture générale des domaines de la Psychologie en organisant les enseignements autour d'un tronc commun composé de quatre grands champs : Psychologie Cognitive, Psychopathologie, Psychologie du développement et Psychologie Sociale.
Deuxièmement, permettre la spécialisation et la préparation à l'entrée en Master en proposant dès la deuxième année un large éventail d'options. Ces options couvrent la quasi-totalité des sous champs et spécialités de la discipline. 
Les trois années de Licence dispensent également un tronc commun qui vise à l'acquisition de méthodes propres à la discipline (méthodologie de recherche, observation, entretien et questionnaire). 
Contrairement aux idées reçues, l'ensemble de ces méthodes repose sur la démarche scientifique et la maîtrise des statistiques. Les statistiques font ainsi l'objet d'un enseignement approfondi tout au long des trois années de Licence. 
Il en va de même pour biologie/neurosciences ainsi que pour la langue vivante (anglais recommandé). 
Attention : L'inscription en LAS-1 est conditionnée par la nécessité de ne pas avoir été précédemment inscrit en première année d'études de santé (PACES, PASS ou LAS-1), ni d'avoir été inscrit en L classique de la même formation au cours de son parcours universitaire antérieur.
Ressources
Description de la Licence
Guide des études de la première année
Plaquette de formation

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate un grand nombre d'excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés
Il convient de souligner également une inadéquation entre beaucoup de candidatures et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel.
Cela peut être dû à un effet combiné de : 
- choix de spécialités exclusivement non scientifiques 
- parcours trop éloigné de la filière générale
- la faible qualité des résultats dans les principales matières du secondaire.

Pour finir, nous observons un nombre de candidatures très important au regard de la capacité d’accueil qui augure d’un temps d’attente très long avant qu’une proposition soit faite aux candidats, voire qu’aucune proposition ne puisse être faite à certains candidats avant la fin de la procédure Parcoursup.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans le secondaire : Prise en considération des résultats obtenus en classe de 1ère et terminale (y compris les moyennes de spécialités pour la terminale)

    Résultats obtenus dans le secondaire : Prise en considération des résultats obtenus en classe de 1ère et terminale (y compris les moyennes de spécialités pour la terminale)

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale pour les candidats préparant le Bac ou équivalent
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus dans le secondaire : Résultats obtenus aux épreuves de contrôle terminal.

    Résultats obtenus dans le secondaire : Résultats obtenus aux épreuves de contrôle terminal.

    Éléments évalués :

    Notes du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac) pour les candidats déjà titulaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus dans les formations post-bac (en fonction des filières)

    Résultats obtenus dans les formations post-bac (en fonction des filières)

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche scientifique : Repérer les acquis en enseignements scientifiques dans le secondaire (Math/SVT /Physique-Chimie). L’absence de résultats Maths et/ou SVT peut conduire à la remédiation (oui-si)

    Démarche scientifique : Repérer les acquis en enseignements scientifiques dans le secondaire (Math/SVT /Physique-Chimie). L’absence de résultats Maths et/ou SVT peut conduire à la remédiation (oui-si)

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques de 1ère et de terminale pour les candidats préparant le Bac ou équivalent.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Prise en considération des avis contenus dans la Fiche Avenir

    Prise en considération des avis contenus dans la Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Intégration de toutes les informations contenues dans la Fiche Avenir dans l’outil d’aide à la décision
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée et connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Pertinence du projet de formation du/de la candidat.e par rapport la formation demandée et connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé (lettre de motivation)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Les attendus complémentaires

- Avoir de solides acquis dans les matières scientifiques (Mathématiques et Biologie)
- Être intéressé-e par les sciences humaines et par la démarche scientifique
- Avoir un bon niveau d'anglais
- Avoir une solide culture générale
- Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
- Maitriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes
- Avoir une maîtrise minimale des outils numériques (logiciels informatiques)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 96 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3937 voeux formulés en 2024
  • 3713 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 562 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 14.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans le domaine de la Santé
Accès à la 2ème année des études médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) en cas de réussite au processus de sélection 
 
Poursuite d'études dans le champs de la Psychologie
La Licence de Psychologie est nécessaire pour postuler en Master de Psychologie. L'offre des parcours de Master de Psychologie proposés par le département de la Faculté PsySEF est disponible à cette page

Poursuite d'études dans le champs des Sciences Cognitives
La Licence de Psychologie permet de postuler au Master Sciences Cognitives. La présentation de cette filière est disponible à cette page

Autres poursuites d'études à l'extérieur du département de Psychologie
- Médiateur familial (préparation au diplôme d’état après la Licence de psychologie)
- Les métiers de l'enseignements (Professorat des Écoles)
- Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
- Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation
- Conseiller emploi pour le Pôle emploi

Débouchés professionnels

Quelques exemples de débouchés professionnels accessible après le Master
Psychologue clinicien : 
- Dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD...) 
- Dans les structures sanitaires et sociales telles que les centres médico-psychologiques (CMP)
-  Dans la fonction publique d'état et dans les collectivités territoriales (PMI, Aide Sociale à l'Enfance, PJJ, Administration pénitentiaire …)
- Au sein d'associations (aide aux victimes...)
- En exercice libéral...

Psychologue de l'Éducation Nationale (PsyEN) : 
Présentation des modalités d'accès à cette page

Psychologue du Travail : 
- Conseiller-ère emploi/en mobilité
- Chargé-e de recrutement
- Chargé-e des ressources humaines
- Ergonome

Neuropsychologue

Métiers de l'enseignement et de la recherche
- Enseignant-e / Chercheur-e à l'université (nécessité de l'obtention du doctorat)
- Ingénieur-e de recherche

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.pdb@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr

Contact : ambassadeurpsycho@univ-lille.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nd période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.