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Public

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau) (64)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la terre - Géo-énergies, Environnement et Matériaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Cursus Master en Ingénierie est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d'une trentaine d'universités (www.reseau-figure.fr) qui prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale est également à prévoir dans le cursus. Les compléments de formation concernent principalement le développement personnel et linguistique, l'acquisition d'outils pour l'entreprise ainsi que des stages en entreprise et des projets en laboratoire. 

En plus des compétences disciplinaires, les compléments visés sont les suivants :

  • Raisonner : Capacité d'analyse et de synthèse, pensée critique
  • Appliquer ses connaissances : Maîtriser les concepts fondamentaux, ancrer les applications sur les concepts, manier des outils numériques, savoir identifier les problèmes.
  • Compétences relationnelles : Savoir communiquer oralement et par écrit, être capable de débattre, maîtriser l'anglais à un niveau B2
  • Compétences métier : Connaître le métier d'ingénieur, savoir s'intégrer, travailler en équipe,
  • Etre autonome: Prendre des initiatives, avoir le sens du risque, connaître les valeurs sociétales, être curieux de son environnement, 
  • Savoir apprendre : évaluer son niveau de connaissance, organiser son temps et ses tâches, se documenter, mener une bibliographie

En savoir plus

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 €/an pour la licence + 350 €/an pour le DU CMI (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (débutants acceptés)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formation.univ-pau.fr/fr/scolarite/etudiant-a-statut-particulier-2.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des candidatures attribue une note à chaque lettre de motivation en tenant compte de l'adéquation entre le projet du candidat et les spécificités de la formation CMI proposée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fondamentaux sciences

    Fondamentaux sciences

    Éléments évalués :

    Résultats de première, de terminale, ainsi que des épreuves anticipées, avec une attention particulière mise sur les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l'ingénieur)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats de première, de terminale et du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau de français

    Niveau de français

    Éléments évalués :

    Résultats de première, de terminale et du baccalauréat
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation, entretien (intérêt démontré pour le CMI)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de Formation, entretien (intérêt pour les spécificités de la formation CMI)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation, entretien (cohérence du projet personnel avec la formation proposée et les métiers visés)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études

    Engagement dans les études

    Éléments évalués :

    Avis des conseils de classes (bulletins scolaires) et capacité à s'investir (fiche avenir)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, investissement associatif, bénévolat, engagement dans l'établissement scolaire (activités de délégué.e, participation aux conseils)

    Engagement citoyen, investissement associatif, bénévolat, engagement dans l'établissement scolaire (activités de délégué.e, participation aux conseils)

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêt", Fiche Avenir champ "engagement citoyen"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le Cursus Master en Ingénierie est une formation renforcée et pluridisciplinaire qui comporte environ 27h hebdomadaires de cours en moyenne au lieu de 22h et qui mobilise une grande capacité de travail personnel. Un(e) étudiant(e) de CMI a typiquement obtenu un BAC avec mention et une dominante scientifique. Le maintien des mathématiques jusqu’en terminale est indispensable (spécialité, expertes ou éventuellement complémentaires). La motivation, l’engagement dans les études, ainsi que la cohérence du projet sont des critères très importants dans le processus de sélection. Au cours de son cursus, l'étudiant(e) devra valider par bloc de connaissances incluant les fondamentaux du socle scientifique, des compléments scientifiques, des stages en entreprises et des projets en laboratoire, des compléments de culture d'entreprise (comptabilité, gestion, ressources humaines, enjeux de la transition) et devra également s'investir dans des UE de développement personnel (théâtre d'improvisation, théâtre en anglais, LV2). Le dossier scolaire de l'étudiant(e) devra donc démontrer de très solides bases dans les fondamentaux (Maths, Physique-Chimie, SVT, Anglais) et une grande motivation dans ses études.

A l'issue de sa licence, l'étudiant(e) en CMI GEM majeure Sciences de la Terre intègre l’un des 2 masters   Géoénergies ou Chimie et Sciences du Vivant .

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 65 voeux formulés en 2024
  • 53 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le CMI est une formation en 5 ans dans laquelle l'admission dans les masters support est de droit pour l'étudiant qui a rempli tous les critères au niveau licence. A l'issue des 5 ans de formation, une poursuite en thèse est possible, et même favorisée par les compétences acquises en CMI.

Débouchés professionnels

Type d'emplois accessibles, en fonction du choix de master support :

  • Master Géoénergies : Ingénieur géologue ; Ingénieur géophysicien de sub-surface ; Ingénieur en géothermie
  • Master EGTP : Ingénieur sites et sols pollués
  • Tous parcours : enseignants-chercheurs ou chercheurs (nécessité de poursuivre en thèse)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Pau et des pays de l'Adour - Collège STEE (Pau)  (Public)
Avenue de l'Université
64000 Pau
Téléphone de l'accueil : 0540175230
https://college-stee.univ-pau.fr

Informations supplémentaires

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est un réseau de 5 sites qui bénéficie, du fait de sa situation géographique, d'atouts exceptionnels. Découvrez l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : #decouvretafutureuniversite

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi@univ-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat_cmi_stee@univ-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
cmi-gem@univ-pau.fr

Contact : ambassadeur.cmi-gem@univ-pau.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.