Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78)
Licence - Portail Droit
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants inscrits dans une licence proposant une « mineure santé » pourront tenter l'accès aux études de santé Médecine / Maïeutique / Odotonlogie au cours de leur année de Licence.
Les enseignements de la "mineure santé" seront proposés en distanciel et se rajoutent aux enseignements liés à la licence de Droit.
Ils demandent un investissement supplémentaire et important de la part de l'étudiant.
Le nombre de places offertes pour l'entrée dans les études de santé dépendra non seulement du niveau, mais également des « groupes de parcours » définis en fonction des mentions de licence.
Les conditions d'admission en filières de Santé :
* L'étudiant devra avoir validé au moins 60 ECTS en un an ou au moins 120 ECTS en 2 ans dans le cadre de sa licence.
* L'étudiant devra avoir validé la « mineure santé » (au moins 10 ECTS en 1 an), la même année que son année de licence.
* Des épreuves d'admission composées d'examens oraux et/ou écrits, seront organisées au second semestre.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements de la "mineure santé" seront proposés en distanciel et se rajoutent aux enseignements liés à la licence de Droit.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Près de 3 000 dossiers ont été déposés. Les moyennes générales étaient globalement plus élevées que les années précédentes, la Commission d'examen des vœux a été particulièrement attentive aux moyennes de classe et au rang du candidat au sein de la classe, de façon à porter un regard le plus fin possible sur le niveau du candidat. Il a également été relevé par la Commission d'examen des vœux que de nombreux "projets de formation motivés" reprenaient des lettres de motivation disponibles sur internet. Il est conseillé aux candidats de faire preuve de personnalité dans la rédaction du "projet de formation motivé", et de se renseigner sur les études et les métiers juridiques. Il est conseillé aux candidats de s'investir sans relâche dans leurs études secondaires de façon non seulement à remplir les prérequis mais aussi à candidater en justifiant d'un niveau scolaire homogène. Une motivation précise en lien avec leur parcours et leurs appétences et projets professionnels est attendue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et moyenne générale en 1ère et Terminale
Résultats et moyenne générale en 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Les notes de première : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences Économiques et Sociales selon le bac - Les notes de terminale : Littérature, Histoire-Géographie, Mathématiques, Philosophie, Sciences Économiques et Sociales, Droit, Sciences Politiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Les notes de français, écrit et oral, selon le bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Notes de Français, philosophie, droit, littérature -
Critère d'évaluation très important : Esprit logique et pouvoir d’abstraction
Esprit logique et pouvoir d’abstractionÉléments évalués :
Notes de mathématiques et sciences économiques et sociales -
Critère d'évaluation très important : Argumentation
ArgumentationÉléments évalués :
Notes d’histoire géographie, de sciences économiques et sociales, de droit et science politique -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et discipline
Comportement et disciplineÉléments évalués :
Savoir écouter, participer à bon escient, et faire preuve de respect : Appréciations des enseignants du Secondaire -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail et maturité
Autonomie dans le travail et maturitéÉléments évalués :
Avoir démontré sa capacité à engager un travail personnel au delà de ce qui est strictement demandé : Champ « Autonomie » de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Investissement personnel Capacité à s'investir, de façon homogène, dans ses études : Champ « capacité à s’investir » de la Fiche avenir
Investissement personnel Capacité à s'investir, de façon homogène, dans ses études : Champ « capacité à s’investir » de la Fiche avenirÉléments évalués :
Capacité à s'investir, de façon homogène, dans ses études : Champ « capacité à s’investir » de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir se présenter et susciter l'intérêt
Savoir se présenter et susciter l'intérêtÉléments évalués :
savoir rédiger une présentation personnelle en fonction de son projet -
Critère d'évaluation très important : Avoir mûri un projet d'études solide -
Avoir mûri un projet d'études solide -Éléments évalués :
Appréciation des enseignants du Secondaire sur la cohérence du projet Fiche, projet de formation motivé (pertinence des motivations) et fiche Avenir pour les lycéens -
Critère d'évaluation très important : Savoir se présenter et susciter l'intérêt Projet de formation motivé : faire preuve d'une originalité maîtrisée
Savoir se présenter et susciter l'intérêt Projet de formation motivé : faire preuve d'une originalité maîtriséeÉléments évalués :
Projet de formation motivé : faire preuve d'une originalité maîtrisée -
Critère d'évaluation important : Motivation Avoir mûri un projet d'études solide -
Motivation Avoir mûri un projet d'études solide -Éléments évalués :
Cohérence entre le niveau scolaire et les motivations -
Critère d'évaluation important : Savoir se présenter et susciter l'intérêt
Savoir se présenter et susciter l'intérêtÉléments évalués :
savoir présenter ses motivations avec clarté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir acquis une expérience
Avoir acquis une expérienceÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts" : avoir témoigné, par son expérience, d'un intérêt pour les études juridiques, pouvoir témoigner d'un engagement citoyen, ... -
Critère d'évaluation complémentaire : Avoir acquis une expérience Champ « Engagement citoyen » de la Fiche avenir
Avoir acquis une expérience Champ « Engagement citoyen » de la Fiche avenirÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Etre en mesure de :
- rédiger dans un style clair et précis à l'aide d'un champ lexical étendu
- s'exprimer clairement en ordonnant ses idées dans le cadre de prises de parole
- organiser sa pensée autour d'axes de réflexion forts, au-delà de la compréhension des connaissances
- raisonner de façon logique en distinguant les différents niveaux d'information et de données d'une situation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
58 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
783 voeux formulés en 2024
-
375 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 186 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple de poursuites d'études à l'UVSQ ou à l'Université de Paris-Saclay :
Droit privé
Master Droit de la concurrence et des contratsMaster Arbitrage et commerce international Master Droit des affaires, parcours Structures et techniques juridiques des affairesMaster Droit de l'environnement, sécurité et qualité dans l'entreprise
Master Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques
Master Droit des ressources humaines et de la protection socialeMaster Droit pénal de l'entreprise
Master Droit carrières judiciairesDroit public
Master Droit international et européen des droits fondamentaux
Master Droit carrières publiquesMaster l Droit des contentieux publicsMaster Droit immobilier publicScience politique
Master politiques de communication
Master sciences politique Prévention et sécurité
Master sciences politique Métiersdu politique et gouvernance territoriale
Débouchés professionnels
Exemple de poursuites d'études à l'UVSQ ou à l'Université de Paris-Saclay :
Droit privé
Master Droit de la concurrence et des contratsMaster Arbitrage et commerce international Master Droit des affaires, parcours Structures et techniques juridiques des affairesMaster Droit de l'environnement, sécurité et qualité dans l'entreprise
Master Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques
Master Droit des ressources humaines et de la protection socialeMaster Droit pénal de l'entreprise
Master Droit carrières judiciairesDroit public
Master Droit international et européen des droits fondamentaux
Master Droit carrières publiquesMaster l Droit des contentieux publicsMaster Droit immobilier publicScience politique
Master politiques de communication
Master sciences politique Prévention et sécurité
Master sciences politique Métiersdu politique et gouvernance territoriale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines
(Public)
3 Rue de la Division Leclerc
Bâtiment Leclerc
78280
Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255313
http://www.uvsq.fr/les-licences-generales-et-professionnelles-234428.kjsp?RH=1452188055687
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours. L'UVSQ a défini ses domaines sur la base de ses pôles de compétences, ils sont au nombre de 4 au niveau Licence : - Arts, lettres, langues - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales - Sciences, technologie, santé.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription.droit@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
franck.monnier@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.