Lycée Marie Curie (Vire Normandie - 14)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS SP3S travaille en relation avec des professionnels de santé, travailleurs sociaux, partenaires institutionnels.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales.
Il participe à la gestion administrative et comptable de la structure qui l’emploie, à la démarche qualité et à l’animation de l’équipe
La formation est organisée sur 2 ans, comprenant des enseignements spécialisés intégrés en 4 Blocs de Compétences Professionnelles et 2 Blocs d'enseignements généraux (Culture générale et expression , et Langue vivante étrangère). La formation comprend 2 périodes de stage de 6 et 7 semaines.
- Bloc de compétence 1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne
- Bloc de compétence 2: Démarche de projet et Démarche Qualité
- Bloc de compétence 3: Politique de la structure et territoires
- Bloc de compétence 4: Gestion de la structure et du service
Pour plus d’informations :
https://marie-curie-vire.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article293
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est essentiel de personnaliser les lettres de motivation et de bannir les copier-coller d’informations trouvées sur internet. La commission de sélection examine chaque lettre de motivation et y recherche toutes les informations lui permettant d'apprécier la motivation (connaissances du BTS, du contenu de la formation, de ses débouchés, projet professionnel, démarches engagées pour affiner le projet…). Il est important que les candidats se renseignent davantage sur les contenus et objectifs de cette section. Il faut aussi privilégier les retours d'expériences (stages, implication citoyenne au lycée et dans la vie civile etc.) dans la lettre motivée et le CV. Les difficultés rencontrées (et notées dans les bulletins) dans le cycle terminal ne sont pas rédhibitoires, mais il faut montrer quelles stratégies ont été mises en œuvre pour les surmonter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en philosophie, français, histoire-géographie, mathématiques, anglais. Notes obtenues dans les enseignements de spécialité pour les candidats bacheliers généraux et technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Méthodes de travail » de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « capacité à s’investir et autonomie» de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
- Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt : expérience d’encadrement et d’animation, engagement citoyen dont service civique, bénévolat, expériences professionnelles, stage Rubrique Activités et centres d’intérêt Champ « engagement citoyen de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement - centres d'intérêts
Engagement - centres d'intérêtsÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d’intérêt Champ « engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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214 voeux formulés en 2024
-
209 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 88 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Marie Curie
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou BUT 3ème année puis en Master
Exemple : Licence intervention sociale avec diverses spécialités, ressources humaines, management de la santé...
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle après l'obtention du BTS dans diverses structures :
Organismes de protection sociales, établissements ou services de santé, sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs...
Exemple de métiers : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable secteur en service d'aide à domicile, coordonnateur d'activités, de projet, assistant qualité
.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marie Curie
(Public)
16 rue octave gréard - BP 10158
14500
Vire Normandie
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.31.68.09.71
https://marie-curie-vire.lycee.ac-normandie.fr/spip.php?article293
Informations supplémentaires
hébergement en internat (mixte) possible sous réserve de places disponibles. ouverture le dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sophie.marie1@ac-caen.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0141555P@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
delphine.louis1@ac-normandie.fr
Contact : Trois étudiantes se tiennent à disposition des candidats afin d'échanger entre pairs : Louise Legoupil (1ère année) : Jade Lecomte (1ère année) : Inès Balleroy (2ème année) : louise.legoupil@outlook.fr jadelecomte212@gmail.com inesballeroy@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tout au long de la procédure.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.