Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay (78)
Licence - Portail Administration économique et sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants inscrits dans une licence avec « mineure santé » pourront tenter l'accès aux études de santé MMOP après 1, 2 ou 3 années.
Les enseignements de la mineure-santé seront principalement proposés en distantiel et en plus des enseignements liés à la licence disciplinaire, ils demandent un fort travail personnel. Le contenu de la mineure santé à acquérir dépend de la discipline : de 10 ECTS à 30 ECTS suivant la formation suivie. Le nombre de places offertes pour l'entrée dans les études MMOP dépendra du niveau (60 ou 120 ECTS) mais aussi des « groupes de parcours » définis en fonction des mentions de licence.
- L'étudiant devra avoir validé 60 ECTS en un an ou 120 ECTS en 2 ans dans le cadre de sa licence.
- Les résultats obtenus en licence servent pour le classement.
- L'étudiant devra avoir validé la « mineure santé » (au moins 10 ECTS par an).
- Des épreuves supplémentaires d'admission (dont des oraux) sont proposés aux candidats pour le classement final.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.uvsq.fr/les-cas-particuliers-234107.kjsp?RH=1190905889089
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements de la "mineure santé" seront proposés en distanciel et se rajoutent aux enseignements liés à la licence Administration Economique et Sociale.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Comme annoncé dans les attendus nationaux et aux journées portes ouvertes, cette formation exige un fort investissement des étudiants en économie gestion et droit tout au long du cursus. Suite à la réforme du baccalauréat, de nombreux lycéens abandonnent trop tôt ces enseignements pour pouvoir suivre avec succès notre Licence. Ainsi des candidats motivés par la nature de la formation et/ou ses débouchés n'ont pas été classés favorablement en raison notamment de leurs lacunes en mathématiques. Nous encourageons donc les potentiels candidats à poursuivre l'apprentissage des mathématiques au lycée jusqu'au bout, et à choisir des options complémentaires dans ce domaine, cela les mettra dans les meilleures conditions pour obtenir une place et surtout pour suivre avec succès les enseignements en Licence d'Administration Economique et Sociale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau et investissement dans les matières principales
Niveau et investissement dans les matières principalesÉléments évalués :
Notes dans les matières Economie, gestion, droit , français, HistoireGéographie, Langues, Mathématiques (tronc commun, enseignement de spécialité/option) -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Niveau global du candidat
Niveau global du candidatÉléments évalués :
Moyenne générale, notes aux baccalauréat pour les réorientations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse, de problématisation et de synthèse
Capacité d'analyse, de problématisation et de synthèseÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur bulletins. Champ "Méthode de travail" sur la fiche Avenir pour les lycéens
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et capacité de travail
Autonomie dans le travail et capacité de travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie et capacité à s'investir" de la Fiche Avenir pour les lycéens
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Eléments permettant d'évaluer la motivation et/ou la cohérence du projet du candidat en fonction des caractéristiques de la formation. Champ "capacité à réussir" de la Fiche Avenir pour les lycéens.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
7 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
365 voeux formulés en 2024
-
555 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 7 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 5.8 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiant-e-s ont la possibilité de poursuivre leurs études en master. Ils peuvent aussi continuer en préparant et en réussissant des concours de la fonction publique ou des épreuves d'entrée en écoles de commerce.
Les masters qui prolongent la licence AES relèvent des domaines suivants :
AES, Sociologie, Ressources Humaines, Management, Management et administration des entreprises, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Science Politique, Comptabilité ...
Débouchés professionnels
Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont principalement déterminés par leur poursuite d'études, la licence AES restant au niveau de la préprofessionnalisation.
Les métiers visés relèvent de différentes activités dans le secteur public, privé ou associatif :
- Activités juridiques de conseils (procédures civiles ou administratives, prévention et résolution des litiges, etc.)
- Activités de gestion/finance (opérations de gestion administrative et comptable, de gestion des ressources humaines, outils de suivi de l'activité de la structure, aide à la décision économique, etc.)
- Activités d'analyse et de conseil (diagnostic organisationnel interne, analyse de marchés concurrentiels, évaluation de politiques sociales et territoriales, etc)
- Activités de marketing, de communication ou d'achat (relation clients, fournisseurs, relations institutionnelles).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Universitaire de premier cycle - Campus de Guyancourt, Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université Paris-Saclay
(Public)
Campus Guyancourt (UVSQ)
47 bd Vauban
78280
Guyancourt
Téléphone de l'accueil : 0139255610
http://www.uvsq.fr/
Informations supplémentaires
La licence générale se prépare en trois ans après le baccalauréat (6 semestres, 180 crédits ECTS). L'offre de formation en Licence est définie en termes de domaines, puis de mentions et de parcours.
Plus d'informations sur la page https://www.uvsq.fr/vie-de-campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : saeh@uvsq.fr
Contact pour les questions administratives :
aes.departement@uvsq.fr
Contact du responsable pédagogique :
aes.departement@uvsq.fr
Contact : oip.defip@uvsq.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.