Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc (22)
Licence - Droit - Parcours Droit (ST BRIEUC)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de droit sur le site de Saint-Brieuc est lemême diplôme que celui préparé sur le site de Rennes .La licence est composée de 6 semestre avec unespécialisation progressive ,les étudiants vont donner unecoloration à leur parcours.
A l'issue de la L2 de droit les étudiants peuvent également poursuivre en L3 d'administration publique
https://formations.univ-rennes.fr/parcours/licence-mention-droit-0
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-hautniveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes- 1-valorise-lengagement-etudiant
Les étudiants peuvent bénéficier d'un dispositf de tutorat .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières littéraires, dans celles relevant des sciences humaines et sociales, et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déduction
Notes dans les matières littéraires, dans celles relevant des sciences humaines et sociales, et/ou dans les disciplines permettant de développer des capacités d'analyse et de déductionÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes de première et de terminale notamment en histoire géographie, langues, français, philosophie, ainsi que notes obtenues dans les spécialités suivies. Progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences d’expression écrite et orale
Compétences d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Critère évalué via la fiche avenir (méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat , les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie. -
Critère d'évaluation important : Aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texteÉléments évalués :
Critère évalué via la fiche avenir (méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie -
Critère d'évaluation important : Aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuelÉléments évalués :
Critère évalué via la fiche avenir (méthodologie), les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, les notes de première et de terminale en histoire géographie, français, philosophie
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailÉléments évalués :
Critère évalué via la fiche avenir (autonomie, capacité à s'investir dans le travail, engagements et responsabilités de l'élève) et/ou l’appréciation des professeurs (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation important : Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiquesÉléments évalués :
Critère évalué via les notes de première et de terminale en langue, et/ou lettre de motivation, et/ou les activités et centres d’intérêt déclarés. -
Critère d'évaluation important : Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiquesÉléments évalués :
Critère évalué via les notes de première et de terminale en histoire géographie et en droit si la matière a été suivie et/ou lettre de motivation et/ou les activités et centres d’intérêt déclarées et/ou l’appréciation des professeurs (bulletin et fiche avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : projet personnel et intérêt pour la formation.
projet personnel et intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Critère évalué via la fiche avenir (avis sur la capacité à réussir) et/ou lettre de motivation et/ou les activités et centres d’intérêt déclarés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
220 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1382 voeux formulés en 2024
-
1347 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 220 places en 2023.
- La formation a envoyé 1092 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après les 2 premières années de licence les étudiants peuvent opter pour une licence professionnelle avec un débouché à Bac+3 ou bien une fois titulaire d'une licence générale les étudiants poursuivent majoritairement vers une master.
https://soie.univ-rennes.fr/devenir-6-mois-des-diplomes-de-la-licence-droit
Débouchés professionnels
Après les 2 premières années en licence de Droit les étudiants peuvent poursuivre en Licence Professionnelle ou bien poursuivre en Master après obtention du diplôme de licence, vis les liens suivants vous découvrirez des analyses des parcours des néo bacheliers inscrits droit ainsi que les enquêtes d'insertion professionnelles .
https://soie.univ-rennes1.fr/enquetes-dinsertionprofessionnelle-des-diplomes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Rennes (EPE) - Site de Saint-Brieuc
(Public)
2 avenue Antoine-Mazier
22000
Saint-Brieuc
Téléphone de l'accueil : +33223233535
http://www.univ-rennes.fr
Informations supplémentaires
Découvrez tous les conseils et services pour préparer votre rentrée en cliquant ICI
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap@univ-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
carole.madec@univ-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie.gayet@univ-rennes.fr
Contact : https://discord.com/invite/4WVereDT8j
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.