South Champagne Business School Troyes (YSchools)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor en Management (BeM)
Formation des écoles de commerce et de management Bac + 3 - Bachelor en Management (BeM) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BeM a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et de les préparer à devenir des collaborateurs opérationnels à forte valeur ajoutée. Pour cela, le programme du BeM repose sur un panel d'enseignements complets sous forme de cours, de Business Games et d'ateliers de développement personnel. Le BeM propose un parcours dynamique, mêlant personnalisation, proximité et expérience en entreprises, notamment grâce aux stages obligatoires et autres rencontres professionnelles proposées sur le campus.
Ce diplôme de Bac à Bac+3 est visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :
- 1ère année - Acquérir des fondamentaux et découvrir l'entreprise
2 semestres de cours + stage de 2 à 3 mois
- 2e année - Approfondir et acquérir de l'expérience
1 semestre de cours + stage de 5 à 6 mois
- 3e année - Maîtriser et se lancer dans la vie active/dans le monde professionnel
1 semestre de cours + stage de 6 mois
Exemples de cours :
- Introduction à l'économie
- Marketing fondamental
- Management des organisations
- Culture managériale
- Achats et logistique
- Développement commercial
- Innovation et entrepreneuriat
- Concevoir un plan commercial et son budget
- Négociation
- Gestion des équipes commerciales
- Ethique des affaires
- Diagnostic stratégique
Ce programme est dispensé exclusivement en français.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
7 500 €
Par année pour les étudiants boursiers
7 500 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Contrat : Apprentissage ou professionnalisation
Durée : 12 ou 24 mois
Rythme : 2 à 3 semaines par mois en entreprise
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDans le cadre de cette formation, de nombreux séminaires transversaux sont offerts aux étudiants dans le but de développer au maximum leurs softs skills. Il s'agit de qualités personnelles ou de compétences comportementales comme la confiance en soi, la créativité, l'intelligence émotionnelle. Ainsi que ProSPer: un dispositif adapté à tous les étudiants de tous les programmes, pour les accompagner et les aider à trouver et révéler leurs talents. Il vient dans un premier temps aider les étudiants à se découvrir, s’orienter, connaître leurs talents et lacunes et définir leur profil professionnel pour un marketing de soi efficace.
Ce n’est un secret pour personne ; le développement personnel permet d’aller chercher le meilleur de chacun d’entre nous, de prendre conscience de ses forces et de son potentiel et de développer ses soft skills, qu’elles s’agissent de créativité, d’esprit d’équipe, d’intelligence relationnelle ou encore de leadership.
- Un dispositif d'accompagnement au Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant encadré par une équipe de professionnels
- Accompagnement psychologique avec la présence d'une psychologue à disposition des étudiants
- 4 espaces de travail, un espace de co-working de 10 places assises équipé d'un paperboard numérique, des iPads
- 1 espace Career Center pour la recherche de stages et emplois
- Des ateliers de développement personnel
- Des parrainages d'étudiants
- 1 semaine d'intégration avec renseignements pratiques et vie étudiante
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier Parcoursup :
Il est conseillé au candidat de remplir avec attention les rubriques du dossier et « activités et centre d’intérêt » qui permettra au candidat de faire ressortir des éléments qui peuvent lui permettre de se distinguer. Il est important de valoriser les expériences déjà réalisées qui sont en cohérence avec la formation à laquelle il postule.
Afin de mieux connaitre nos formations nous lui recommandons de se renseigner via notre site web et de se rendre aux Journées Portes Ouvertes ou à tout événement organisé permettant de rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants.
Le test de connaissances générales :
Nous recommandons aux candidats de prendre le temps de la réflexion sur chacune de ses réponses . Les différentes questions se concentrent sur l'histoire, la geopolitique, management, art et littérature ainsi que la culture générale. Des tests blancs seront disponibles lors de certaines de nos journées portes ouvertes si les candidats souhaitent s'entrainer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Analyse du dossier scolaire
Analyse du dossier scolaireÉléments évalués :
Moyenne générale de Première + moyenne générale de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Test de connaissances générales
Test de connaissances généralesÉléments évalués :
Test à realiser en distanciel servant à évaluer les capacités de réflexion et d'analyse
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Le test s’effectue à distance sous mesure de contrôle. Vous serez face à 40 questions pour une durée de 30 minutes.
Les questions seront divisées en sous thème tels que : Réflexion, analyse, logique …
Conseil : Ce test est à durée limitée et les réponses fausses ne comptent aucun point négatif, concentrez-vous les questions dont vous avez la solution. Aucun retour n’est possible lorsque vous avez validez une réponse, prenez le temps de la réflexion
Objectif : Bien entendu, l’objectif est de tester vos connaissances générales mais aussi de tester vos capacités de réflexion.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du 17 avril au 30 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Du 9 avril au 29 avril.
Frais de candidature
BeM
- 50,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
99 voeux formulés en 2024
-
90 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À la fin de ton cursus en 3 ans, tu auras le choix entre intégrer le monde professionnel ou bien poursuivre tes études au sein de notre Programme Grande École (Grade de Master Bac+ 5) avec des choix de spécialisations multiples :
- Finance, audit et contrôle de gestion
- Conseil clientèle et gestion de patrimoine
- Marketing et développement commercial
- Innovation et transformation digitale
- Opérations et management des systèmes d'information
Débouchés professionnels
Directement après obtention du diplôme BeM (BAC + 3) , les métiers suivants peuvent être visés par les futurs diplômés :
Chargé de Clientèle
Conseiller Commercial
Chef de Projet
Chef de Secteur
Chargé de Mission
Trade Marketing
Technico-commercial
Conseiller de vente
Assistant chef de produit
Chargé de Promotion des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
South Champagne Business School (Y Schools) - Campus de Troyes
(Privé enseignement supérieur)
217 AVENUE PIERRE BROSSOLETTE
10000
Troyes
Téléphone de l'accueil : +33.3.25.71.22.22
https://www.scbs-education.com/
Informations supplémentaires
Au sein d’un campus de 15 000 m², à proximité du centre-ville de Troyes et d'un parc de logements étudiants, bien desservi par les transports en commun et à 1h30 de Paris : 16 amphithéâtres, 51 salles de cours, 7 salles informatiques, 4 laboratoires de langues, 3 salles d'examen, 1 amphithéâtre de 500 places, 4 espaces de travail, un espace de co-working de 10 places assises équipé d'un paperboard numérique, des iPads, un espace tisanerie, 1 restaurant self-service interne, des lieux de vie et des espaces détente dédiés (salle de sport, terrain multisports, ping-pong, billard, jeux vidéo, piano), 1 espace de vie associatif (un bureau réservé à chaque association), parkings sécurisés. Une offre culturelle, associative et sportive riche au sein de la ville de Troyes. https://www.scbs-education.com/lecole/nos-campus/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cedric.loison@yschools.fr
Contact pour les questions administratives :
cecilia.malice@yschools.fr
Contact du responsable pédagogique :
promoscbs@yschools.fr
Contact : ambassadeurs@yschools.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : En semaine
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.