Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Portail Langues étrangères appliquées - Anglais - Allemand
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option «Accès Santé» est proposée aux étudiants de licence qui souhaitent entrer dans les 5 filières de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie ou Kinésithérapie. Fiche LAS (Université Angers)
Les compétences complémentaires demandées sont uniquement des enseignements à distance de 16h00 chacun qui doivent être validés en plus de la licence. L'étudiant devra valider par un examen écrit, 5 ou 7 modules* parmi un choix de 10 modules d'enseignement, ainsi qu'un Projet Santé, comportant une fiche métier et un CV. Seuls les étudiants ayant validé leur licence en 1ère session et les modules pourront candidater aux filières MMOPK.
Important
- Deux candidatures en filières de santé sont autorisées pendant les 3 années de Licence.
- Les étudiants ayant déjà été inscrits en PACES, en PASS ou en PluriPASS précédemment doivent candidater en L1 classique ; inscription en LAS 1 IMPOSSIBLE. Ils ne seront pas autorisés à tenter leur 2e chance d'accès aux filières de santé au niveau L1, mais seulement à partir de la L2.
- Un candidat déjà inscrit en L1 LAS n'est pas autorisé à s'inscrire en PASS, ni LAS 1 quelle que soit la mention de licence choisie.
- Un candidat déjà inscrit en L1 n'est pas autorisé à s'inscrire en L1 LAS de la même mention.
- Un étudiant ayant déjà candidaté en LAS 2 ou LAS 3 ne peut pas s'inscrire en LAS 1
Objectifs de la licence LEA anglais/allemand :
Maîtriser deux langues étrangères au même niveau
Posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées Mobiliser une culture commerciale, économique et organisationnelle dans un contexte international
Plus de détails sur le programme LEA
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr
Par année pour les étudiants boursiers
De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais / Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais / Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'option santé, possible dans le cadre de la licence LEA de l'UCO, est organisée entièrement à distance par la faculté de santé de l'Université d'Angers. Les cours de la licence LEA, hors option santé, ont lieu en présentiel sur le campus de l'UCO Angers.
L'option santé prévoit des enseignements à distance 1re chance en plus des enseignements liés à leur licence : 80 h de cours à distance avec examen en présentiel
Pour plus de détail sur les enseignements à distance, veuillez consulter le site de l'Université d'Angers , en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésLes équipes accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite, les aident à développer leur autonomie par des :
- Permanences hebdomadaires proposées par les enseignant(e)s et des entretiens individuels.
- Promotions à taille humaine permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s.
- Cours de méthodologie pour optimiser les apprentissages (écriture efficace, aisance à l'oral, analyse approfondie, recherches documentaires, construction d'un argumentaire).
- Dispositifs de soutien pour faire face aux difficultés d'apprentissage ou dans d'autres aspects de la vie étudiante (tutorat, remédiation de français, service d'orientation, santé physique et psychologique).
- Cours pour aider à l'élaboration du projet personnel et professionnel de l'étudiant(e).
- Stages obligatoires d'un minimum de 2 semaines en L1 et de 4 semaines en L2, accompagnement à la recherche des stages.
- Préparations aux certifications de langue pour poursuivre une expérience à l'étranger.
- Conférences de professionnels sur les débouchées.
Découvrez la licence LEA de l'UCO Angers en vidéo.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :
- Maîtrise homogène des deux langues, et du français.
- Solides compétences d'expression écrite et orale, d'argumentation, de raisonnement, de synthèse, etc.
- Bons résultats en lettres, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, etc.
- Implication et sérieux
- Capacité à surmonter des obstacles.
La lettre de motivation doit démontrer :
- Goût manifeste pour les langues vivantes et les cultures
- Volonté de progresser, de s'impliquer et d'apprendre.
- Intérêt pour et connaissance de l’offre de formation de la licence
- Adéquation entre études secondaires, projet de formation et projet professionnel (participations aux JPO ou autres salons sont un plus).
- Les formules copiées ou lettres de motivation générées par intelligence artificielle sont à proscrire absolument.
Concernant l'option accès santé :
- une égale implication est attendue entre l’investissement dans les matières de l’accès santé et celles de LEA.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes des trois bulletins de la classe de Première ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale relativement à la moyenne de la classe.
Les moyennes des trois bulletins de la classe de Première ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale relativement à la moyenne de la classe.Éléments évalués :
Notes de Première et de Terminale ou de Baccalauréat (selon la situation du candidat) -
Critère d'évaluation essentiel : Les notes en anglais ET allemand, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et philosophie seront plus particulièrement consultées.
Les notes en anglais ET allemand, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et philosophie seront plus particulièrement consultées.Éléments évalués :
Notes de Première et de Terminale ou de Baccalauréat (selon la situation du candidat).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Maîtriser les 5 compétences du CECRL en anglais et allemand : grammaire et compréhension et expression orales et écrites.
Maîtriser les 5 compétences du CECRL en anglais et allemand : grammaire et compréhension et expression orales et écrites.Éléments évalués :
(1) Appréciations approfondies des enseignants (2) Rédaction d’un projet de formation original et soigné (lettre de motivation). -
Critère d'évaluation très important : Savoir analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse. Faire preuve d'un esprit critique.
Savoir analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse. Faire preuve d'un esprit critique.Éléments évalués :
(1) Appréciations approfondies des enseignants (2) Rédaction d’un projet de formation original et soigné.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et investissement intellectuels, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.
Implication et investissement intellectuels, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.Éléments évalués :
(1) Appréciations des enseignants (2) Fiche Avenir ou Fiche de suivi. -
Critère d'évaluation très important : Assumer la responsabilité pour sa propre apprentissage et progression. Savoir travailler en équipe.
Assumer la responsabilité pour sa propre apprentissage et progression. Savoir travailler en équipe.Éléments évalués :
(1) Projet de formation motivé (2) Appréciations des enseignants (3) Activités et centres d'intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Un goût manifeste pour les langues vivantes et les civilisations associées à ces langues.
Un goût manifeste pour les langues vivantes et les civilisations associées à ces langues.Éléments évalués :
(1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d’intérêt. -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à mobiliser une culture économique, commerciale et géopolitique au bénéfice de l'international.
Aptitude à mobiliser une culture économique, commerciale et géopolitique au bénéfice de l'international.Éléments évalués :
(1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d'intérêt. -
Critère d'évaluation important : Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle.
Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : L'intérêt et la connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, testez l'université, ou d'autres actions d'orientation.
L'intérêt et la connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, testez l'université, ou d'autres actions d'orientation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques ou des stages.
Expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques ou des stages.Éléments évalués :
(1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Candidatures et admissions
-
9 voeux formulés en 2024
-
13 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 4 places en 2023.
- La formation a envoyé 10 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 2.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters à l'UCO :
- LEA parcours : Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise ; Langues, relations internationales et sciences politiques ; Langues, stratégie internationale et Made in France
- Traduction et interprétation, parcours Traduction professionnelle et spécialisée
- Histoire, civilisations, patrimoine, parcours Conflictualités et médiation
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 1er et 2nd degrés
- Didactique des langues parcours français langue étrangère, cultures et médias
- Direction de projets ou établissements culturels, parcours Action culturelle et spectacle vivant
- Innovation, entreprise et société, parcours : Entreprenariat, innovations technologiques et silver économie ; Développement de la PME-PMI
- Sociologie, parcours Métiers du développement territorial et économie sociale et solidaire
Autres possibilités :
- Masters commerce, marketing, management international, tourisme, communication
- Écoles de commerce et management
Débouchés professionnels
Métiers et secteurs :
- Communication et marketing à l'international
- Commerce et import-export
- Relations internationales
- Tourisme
- Traduction et interprétation
- Enseignement
Dispositif L.AS (option santé) À l'issue de leur L1 Option Santé (1ère chance), L2 ou L3 option santé (2ème chance),les étudiants peuvent candidater et passer les épreuves d'admission au parcours santé en 2ème année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et également pour Masso-Kinésithérapie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS
(Privé enseignement supérieur)
3 place André Leroy
49000
Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr
Informations supplémentaires
Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.lami@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
mrepuss2@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
wmckenzie@uco.fr
Contact : comm@uco.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.