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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Schattenmann (Bouxwiller - 67)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Modalités de la formation :

  • 14 semaines de stage avec la réalisation d'un projet, voyage d'études
  • 3 semaines de stage à l'étranger 
  • Mises en situations professionnelles concrètes, rencontres de professionnels- Séquences pluridisciplinaires, sorties sur le terrain 
  • Pédagogie active : conduite de projets et d'études sur le terrain, mise en responsabilité des étudiants, projets d'initiative et de communication
  • Suivi individuel de l'étudiant et de son projet personnel et professionnel
  • 50 % du diplôme est obtenu par des contrôles en cours de formation

Matières enseignées :

  • Des enseignements généraux : français, économie générale, statistiques, expression, communication, informatique, langue vivante, EPS
  • Des enseignements professionnels : connaissance de l'espace rural et de ses acteurs, diagnostic de territoire, méthodologie et conception de projet, marketing des services, gestion comptable et juridique, animation, communication et négociation
  • Des enseignements à l'initiative de l'établissement : entreprenariat, réseaux sociaux et médias

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

725 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

675 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance se fera comme en première année par blocs de semaines en entreprise et en établissement.

Les modalités de prise en charge de l'apprentissage seront les mêmes qu'en première année, tributaires des décisions gouvernementales et de l'âge de l'apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseil :
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français Notes en mathématiques Notes en histoire-géographie Notes en SESG

    Notes en français Notes en mathématiques Notes en histoire-géographie Notes en SESG

    Éléments évalués :

    Progression
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants Appréciation générale du conseil de classe Capacité à l'oral Méthode de travail

    Appréciation des enseignants Appréciation générale du conseil de classe Capacité à l'oral Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Qualité de rédaction, méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Implication Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde

    Autonomie Implication Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Autonomie et capacité d'investissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Cohérence du projet Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Motivation et projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen Engagement lycéen ou étudiant Engagement associatif Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen Engagement lycéen ou étudiant Engagement associatif Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Engagement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 53 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable :

  • préparation d'un Bachelor, d'une licence professionnelle afin de se spécialiser dans un domaine ;
  • intégration à une classe post BTS-IUT pour préparer des concours en écoles d'Ingénieurs ou accéder à des Concours particuliers (santé, social, économie sociale et familiale...) ;
  • préparation d'un certificat de spécialisation.

Débouchés professionnels

Les champs d'activités visés sont :

  • les services aux exploitations agricoles et aux entreprises rurales
  • les services relatifs à l'animation et au développement des territoires ruraux 
  • les services aux usagers et structures en espace rural.

Les titulaires d'un BTS DATR pourront intervenir dans différents secteurs d'activité (social, culture, loisirs, développement rural, environnement). Ils pourront occuper différentes fonctions :

  • au service des entrepreneurs ruraux : créateurs d'activités de services (gîtes ruraux, fermes pédagogiques, centres équestres..), conseiller agricole.
  • au service des collectivités : promoteur du patrimoine rural, chargé d'étude en développement touristique, agent de développement, animateur de structures (associations, pays, office du tourisme, communautés de communes...) 
  • au service des personnes : porteurs de projets (petite enfance, personnes âgées), coordinateur de services à la personne, animateur en espace rural (MARPA, ADMR...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Schattenmann  (Privé sous contrat d'association)
88, Grand'Rue
67330 Bouxwiller
Téléphone de l'accueil : 03.88.70.70.64
https://www.schattenmann-bouxwiller.org/college-lycee

Informations supplémentaires

Le Lycée Schattenmann accueille des élèves en formation initiale, en apprentissage et en formation continue pour adultes. Hébergement en résidence étudiante possible: chambres de 1-2 lits, équipées de salle de bains et WC privatifs. Cuisine collective. Restauration possible en self. Parking fermé à disposition. Gare routière sur place. Formation initiale scolaire et apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : c.deschler@lycee-schattenmann.org

Contact pour les questions administratives :
contact@lycee-schattenmann.org

Contact du responsable pédagogique :
c.behr@lycee-schattenmann.org

Contact : ambassadeurs.btsa@lycee-schattenmann.org

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Durée de la procédure Parcoursup

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.