Carte d'identité de la formation
Université de Caen Normandie (14)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 150 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La maîtrise des langues et la connaissance des cultures étrangères sont un atout majeur pour la réussite et l'épanouissement professionnels. L'espagnol, langue officielle de 21 pays sur 3 continents, est la troisième langue la plus parlée au monde. Nous vous proposons une formation linguistique et culturelle des pays hispanophones. Vous aurez accès à la richesse de toute la péninsule ibérique et de tous les pays ibéro-américains car la formation hispanique envisage, en option, une initiation à la langue portugaise et aux cultures lusophones.
Pour plus d'informations : - Fiche formation
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : allemand, anglais, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Remédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires39 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Notre formation n'est pas sélective, certains candidats se reportent vers elle par défaut, et l'examen détaillé des dossiers a montré des parcours parfois en inadéquation avec les prérequis attendus. Si nous ne refusons aucun candidat, nous conseillons cependant fortement à ceux et celles qui avaient des notes moyennes (en dessous de 12-13/20) voire basses en langue espagnole d'envisager une autre formation, et plus encore à celles et ceux qui n'ont jamais pratiqué l'espagnol. Notre formation n'admet pas de débutant. Nous attirons également l'attention sur l'importance du choix entre la filière LLCER et LEA. Notre filière littéraire demande des candidats un investissement conséquent dans la lecture et l'écriture.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 39%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations de première, de terminale et du baccalauréat dans les matières suivantes : langue vivante 1, langue vivante 2, français.
Notes et appréciations de première, de terminale et du baccalauréat dans les matières suivantes : langue vivante 1, langue vivante 2, français.Éléments évalués :
Relevés de notes des années en cours et antérieures -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de françaisÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Élève sérieux, réfléchi et volontaire.
Élève sérieux, réfléchi et volontaire.Éléments évalués :
La fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, ouverture au monde.
Autonomie, ouverture au monde.Éléments évalués :
Fiche avenir, lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour la filière, cohérence du projet.
Curiosité pour la filière, cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts, pratique sportive en club, engagements associatif ou citoyen.
Intérêt pour les arts, pratique sportive en club, engagements associatif ou citoyen.Éléments évalués :
La lettre de motivation.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Il est attendu que l'étudiant manifeste un grand intérêt à l'égard de la culture, la littérature et la civilisation ibérique et Ibéro-Américaine, outre la maîtrise des prérequis linguistiques et grammaticaux incontournables pour s'assurer de réussir dans la filière.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
150 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
237
candidats ont postulé à cette formation
237
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
À l’université de Caen, de nombreux masters sont ouverts aux étudiants, notamment ceux offerts au sein de l’UFR LVE (Traduction ; Linguistique ; Recherche ; Masters LEA) ou de l’Inspé (Métiers de l’enseignement : préparation au CAPES par exemple, ou au professorat des écoles). Il est aussi possible de choisir de préparer un master extérieur à notre université, dans les domaines de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la traduction ou de l’interculturalité, des métiers de l'édition.
Il est également possible de se présenter aux concours de la Fonction publique d’État ou territoriale et aux concours d’entrée à certaines écoles, notamment de journalisme, à l’École nationale du patrimoine, aux Instituts d’études politiques (admission parallèle),…
Débouchés professionnels
Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l’administration et de la médiation culturelle.
La Licence LLCER Espagnol est notamment une des voies pour :
- les concours de l’enseignement (Master MEEF) : Capes et Agrégation d’espagnol
- la recherche (Master, Doctorat)
Elle peut mener vers de nombreux autres concours :
- Professeur des écoles
- Fonction publique (administration, ou affaires étrangères)
- organismes internationaux
Et aussi à de nombreux Masters professionnels :
- métiers de la traduction et de l’interprétariat
- métiers de la culture et de la communication
- métiers du tourisme et du transport aérien
- métiers de l’édition
- commerce international
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Pour l'établissement Université de Caen Normandie
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
74%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
50% gagnent moins 50% gagnent plus La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois 1370 € 1800 €Ces données sont issues du dispositif InserJeunes, promotion 2021.
Note de lecture
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Caen Normandie
(Établissement public)
Campus 2
Boulevard Maréchal Juin
14000
Caen
cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr
Informations supplémentaires
Situation de handicap ? Vous aviez un PAI , un PAP ou un PPS au Lycée ou bien vous rencontrez des problèmes de santé ou une situation de handicap susceptible d’impacter vos études ?
Anticipez votre rentrée à l’Université avant même votre inscription en réalisant une demande d’aménagements. Vous pourrez bénéficier d’aménagements d’études (aide à la récupération des cours, prêt de matériel…) et/ou d’examens (temps compensatoire, composition sur ordinateur…) selon les justificatifs médicaux portés à la connaissance des médecins du Service de Santé Etudiante.
Pour réaliser une demande d'aménagements : prendre un premier rendez-vous en ligne avec le Service de Santé Etudiante ou bien réaliser une demande par correspondance si vous prévoyez d’intégrer une formation en distanciel ou sur un site distant.
Toute la procédure en détails et la prise de rendez-vous en ligne sur ce lien : https://www.unicaen.fr/vie-de-campus/sante-bien-etre-handicap/handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
lve.scolarite@unicaen.fr
Contact : mon-avenir@unicaen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 janvier 2025 au 2 avril 2025.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.