Université de Caen Normandie (14)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La maîtrise des langues et la connaissance des cultures étrangères sont un atout majeur pour la réussite et l'épanouissement professionnels. L'espagnol, langue officielle de 21 pays sur 3 continents, est la troisième langue la plus parlée au monde. Nous vous proposons une formation linguistique et culturelle des pays hispanophones. Vous aurez accès à la richesse de toute la péninsule ibérique et de tous les pays ibéro-américains car la formation hispanique envisage, en option, une initiation à la langue portugaise et aux cultures lusophones.
Pour plus d'informations : - Fiche formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : allemand, anglais, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/dispositifs-specifiques/regime-special-detudes/
Remédiations, tutorat-enseignants référents, petits groupes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Notre formation n'est pas sélective, certains candidats se reportent vers elle par défaut, et l'examen détaillé des dossiers a montré des parcours parfois en inadéquation avec les prérequis attendus. Si nous ne refusons aucun candidat, nous conseillons cependant fortement à ceux et celles qui avaient des notes moyennes (en dessous de 12-13/20) voire basses en langue espagnole d'envisager une autre formation, et plus encore à celles et ceux qui n'ont jamais pratiqué l'espagnol. Notre formation n'admet pas de débutant. Nous attirons également l'attention sur l'importance du choix entre la filière LLCER et LEA. Notre filière littéraire demande des candidats un investissement conséquent dans la lecture et l'écriture.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières suivantes : langue vivante 1, langue vivante 2 et français.
Résultats dans les matières suivantes : langue vivante 1, langue vivante 2 et français.Éléments évalués :
Relevés de notes des années en cours et antérieures -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de français
Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat de françaisÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 49%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats obtenus et appréciations
Résultats obtenus et appréciationsÉléments évalués :
La fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)
départager ex aequo + compréhension dossier atypique (reprise étude, maladie, …)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Il est attendu que l'étudiant manifeste un grand intérêt à l'égard de la culture, la littérature et la civilisation ibérique et Ibéro-Américaine, outre la maîtrise des prérequis linguistiques et grammaticaux incontournables pour s'assurer de réussir dans la filière.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
150 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
313 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 150 places en 2023.
- La formation a envoyé 296 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l’université de Caen, de nombreux masters sont ouverts aux étudiants, notamment ceux offerts au sein de l’UFR LVE (Traduction ; Linguistique ; Recherche ; Masters LEA) ou de l’Inspé (Métiers de l’enseignement : préparation au CAPES par exemple, ou au professorat des écoles). Il est aussi possible de choisir de préparer un master extérieur à notre université, dans les domaines de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, de la traduction ou de l’interculturalité, des métiers de l'édition.
Il est également possible de se présenter aux concours de la Fonction publique d’État ou territoriale et aux concours d’entrée à certaines écoles, notamment de journalisme, à l’École nationale du patrimoine, aux Instituts d’études politiques (admission parallèle),…
Débouchés professionnels
Le choix de parcours professionnalisants en master permet une insertion professionnelle large notamment vers les secteurs de la culture, de la communication, de l’administration et de la médiation culturelle.
La Licence LLCER Espagnol est notamment une des voies pour :
- les concours de l’enseignement (Master MEEF) : Capes et Agrégation d’espagnol
- la recherche (Master, Doctorat)
Elle peut mener vers de nombreux autres concours :
- Professeur des écoles
- Fonction publique (administration, ou affaires étrangères)
- organismes internationaux
Et aussi à de nombreux Masters professionnels :
- métiers de la traduction et de l’interprétariat
- métiers de la culture et de la communication
- métiers du tourisme et du transport aérien
- métiers de l’édition
- commerce international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Caen Normandie
(Public)
Esplanade de la Paix
CS14032
14000
Caen
cedex 5
Téléphone de l'accueil : 02.31.56.55.00
https://www.unicaen.fr
Informations supplémentaires
https://www.unicaen.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : deve.accueil.handicap@unicaen.fr
Contact pour les questions administratives :
deve.admissions@unicaen.fr
Contact du responsable pédagogique :
lve.scolarite@unicaen.fr
Contact : mon-avenir@unicaen.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.