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Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Sciences pour la santé - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences pour la Santé ouvre à la fois un accès aux filières médicales (MMOP : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) et à la filière de kinésithérapie, et aux autres métiers dans champ plus large de la santé, dans ses aspects non seulement biologiques, mais aussi de sciences humaines et sociales.

Elle s'appuie aussi bien sur les enseignant·es de la Faculté de Santé, que sur les enseignant·es des autres composantes de l'université, en sciences fondamentales et appliquées et en sciences humaines et sociales.

Des parcours spécialisés en 3ème années de licence seront proposés, en management des données de santé (bio-informatique, données génomiques...), dans le domaine des métiers de la recherche en santé en lien avec l'environnement et la vulnérabilité, dans celui de la prévention et de la promotion de la santé, etc.

Ces parcours s'appuieront sur un socle commun en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales en santé. La licence Sciences pour la Santé offre différents parcours universitaires dans le domaine de la santé (études médicales, paramédicales, ingénierie et recherche en santé).

Elle dispense une formation exigeante en sciences biomédicales, tout en permettant de développer une connaissance, une culture et une maîtrise des enjeux relatives aux questions de santé.

Les enseignements se déroulent à distance.

Site de la formation

En savoir plus sur les modalités d’accès aux études médicales et de contrôle des connaissances
En savoir plus sur les capacités d’accueil dans les filières MMOP

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

En 1ère année de Licence Santé : Tous les cours magistraux seront organisés en distanciel et disponibles sur le campus numérique de la Faculté : Cristolink. Les enseignements dirigés seront organisés en présentiel sur le site de Créteil et/ou en distanciel synchrone.

En 2ème année de Licence Santé : Les enseignements seront organisés majoritairement en présentiel et /ou organisés en distanciel synchrone. Les cours magistraux, les enseignements dirigés seront répartis entre les différents sites (Sénart, Melun, Torcy et Créteil)

En 3ème année de Licence Santé : Les enseignements seront organisés majoritairement en présentiel et /ou organisés en distanciel synchrone. Les cours magistraux, les enseignements dirigés et les travaux pratiques seront répartis entre les différents sites (Sénart, Melun, Torcy et Créteil)

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des enseignements fondamentaux essentiels à un futur professionnel de santé destinés à donner d'une part les bases du fonctionnement du corps humain (les grands systèmes de l'organisme et leurs moyens d'exploration en biologie et en imagerie médicales), des notions d'épidémiologie et de santé publique, ainsi que d'économie et management, de géographie, de droit, de sciences politiques, d'éthique, d’épistémologie, de socio-anthropologie et de psychologie de la santé. Un socle transversal d'enseignement constitué de compétences et professionnelles et de méthodologie documentaire. Il est conseillé aux futurs étudiants de ne pas se limiter aux débouchés MMOP dans le champ de la santé (autre formation de santé, paramédicales…). Montrer son intérêt pour le champ de la santé d’une manière générale ainsi que pour et les sciences exactes et expérimentales et les sciences humaines. Avoir une bonne méthode de travail, être capable de s'organiser et disposer de compétences scientifiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en physique et en chimie

    Résultats en physique et en chimie

    Éléments évalués :

    Résultats en physique et en chimie Relevé de notes, Notes en physique-chimie, notes dans les enseignements de spécialité et/ou complémentaire ayant trait à la physique et à la chimie le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, notes en mathématiques, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux mathématiques le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en sciences de la vie et de la terre

    Résultats en sciences de la vie et de la terre

    Éléments évalués :

    Relevés de notes, notes en SVT, notes dans les enseignements complémentaires et/ou de spécialité ayant trait aux sciences de la vie et/ou de la terre le cas échéant
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale et écrite

    Qualité de l'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère

    Capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations, notes en langues vivantes étrangères, notes en anglais, Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute

    Qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions d'immersion pour découvrir la licence santé

    Participation à des actions d'immersion pour découvrir la licence santé

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant

    Engagement citoyen, associatif, étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la santé humaine et et les questions sociales

    Intérêt pour la santé humaine et et les questions sociales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales et les questions sanitaires et sociales

    Intérêt pour les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales et les questions sanitaires et sociales

    Éléments évalués :

    Relevé de notes avec appréciations , Fiche avenir, Lettre de motivation, Renseignements de la rubrique Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Disposer de centres d'intérêts pour la santé et les sciences humaines et sociales;


Savoir poser une problématique, rechercher, vérifier et sélectionner les informations pour les restituer de façon synthétique et argumentées;


Disposer de compétences organisationnelles;


Maitriser les outils numériques;


Disposer de qualités humaines, d'ouverture, d'auto-critique, et d'engagement.
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 1050 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 99 %
  • Voie technologique : 1 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 6966 voeux formulés en 2024
  • 5783 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 1050 places en 2023.
  • La formation a envoyé 2894 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 29.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de santé est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui ont été admis dans une des formations « médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie » (MMOPK) sans redoubler.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence Sciences pour la Santé permet de poursuivre des études dans des formations médicales (Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Médecine)/ dans des formations paramédicales (IFSI, Kinésithérapie, Ergothérapie, Electroradiologie médicales)/BUT Diététique et nutrition/ Master Santé ou Biologie Santé. A l’issue de la 1ère année, une voie d'accès à l'Ecole Publique d'Ingénieurs de la Santé et du Numérique (EPISEN) de l'UPEC est également ouverte sur dossier.

Débouchés professionnels

La licence Sciences pour la Santé permet aux étudiants de candidater à une entrée dans les filières médicales Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie.

La 1ère année de Licence Sciences pour la Santé permet également d'accéder à des formations paramédicales (Instituts de Formation en Soins Infirmiers [IFSI] et de Manipulateurs en Electroradiologie [IFMEM], écoles/instituts de formation en Ergothérapie et Kinésithérapie, Diététique).

Les enseignements de la 2ème et de la 3ème années de licence Sciences pour la Santé permettent d'approfondir les connaissances en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales en santé, afin d'ouvrir à une poursuite des études vers les masters en Santé et le Doctorat. Une voie d'accès à l'Ecole Publique d'Ingénieurs de la Santé et du Numérique (EPISEN) de l'UPEC est également ouverte.

Pour plus d'informations : Site formation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)  (Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr

Informations supplémentaires

Vous trouverez sur cette page les  informations sur :

  • la vie associative
  • l'engagement et les initiatives étudiantes
  • la vie pratique
  • l'accompagnement social et médical
  • l'accompagnement des situations de handicap
  • Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
  • les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques

L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@u-pec.fr

Contact pour les questions administratives :
licence.sante@u-pec.fr

Contact du responsable pédagogique :
licence.sante@u-pec.fr

Contact : ambassadeurs-sts@u-pec.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Sciences-Technologies-Santé vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.