Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Portail Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation et objectifs de la formation :
Ce parcours regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l'information autour d'un objectif commun : l'étude des données issues des sciences humaines et sociales. Les étudiants ont en outre la possibilité de candidater au concours d'entrée en filières de Santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie)..
C'est une formation pluridisciplinaire en trois ans dont la forte composante en traitement de l'information s'appuie sur l'informatique, les mathématiques et la statistique (MIA). Au premier semestre de la première année, trois enseignements de la mineure santé sont proposés. La validation de ces enseignements conditionne l'accès au concours MMOP. En deuxième et troisième année, les étudiants du parcours LAS suivent la discipline d'application Sciences cognitives (SC). Il est possible de candidater deux fois au concours MMOP (lors de 2 années de licence différentes). Pour le concours MMOP, le nombre total de places ouvertes en 2025-2026 pour les PASS/LAS sera de 400 en Médecine, 75 en Maïeutique, 71 en Odontologie et 220 en Pharmacie.
À la fin de leur cursus, les étudiants sont capables d'appliquer les approches méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA en particulier en sciences cognitives. L'objectif de cette licence est donc de former des diplômés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d'arbitrer les choix technologiques.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau
Les étudiants bénéficiant du dispositif d'accompagnement aménagé (oui si) devront participer activement chaque semaine à des séances de travaux encadrés leur permettant de travailler les compétences méthodologiques et les connaissances fondamentales complémentaires à la formation. Ces séances de laboratoire viendront en soutien des enseignements de mathématiques et d'informatique appliqués de la formation. Le volume hebdomadaire prévisionnel est de 6h par semaine. La participation à ces séances est obligatoire.
Durant les 6 premières semaines, un bilan personnel de compétences sera effectué et différentes options seront proposées à l'étudiant en fonction de son attitude, ses résultats et son projet professionnel. Selon les cas, l'équipe pédagogique lui demandera de :
- poursuivre la licence 1 MIASHS sans aménagement particulier,
- poursuivre la licence 1 MIASHS avec participation obligatoire aux travaux encadrés.
Durant la semaine de prérentrée, tous les étudiants suivent un «stage en mathématiques» de préparation à la rentrée de 15 heures. À l'issue de ce stage, un test est organisé afin d'être au plus près du niveau réel des étudiants : l'équipe pédagogique proposera alors des aménagements particuliers.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La filière LAS est une filère exigeante qui donne accès aux formations du domaine de la santé (Médecine, Maïeutique, Odonthologie, Pharmacie). La charge de travail est importante en particulier au cours du premier semestre. Les élèves candidatant dans ce parcours sont invités à présenter dans leur dossier les éléments justifiants leurs capacités à assumer cette charge de travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 84%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques en première, terminale, ainsi qu'au baccalauréat (le cas échéant)
Notes de mathématiques en première, terminale, ainsi qu'au baccalauréat (le cas échéant)Éléments évalués :
Relevés du baccalauréat, Rélevés de notes première et/ou terminale -
Critère d'évaluation important : Moyennes générales satisfaisantes en première et terminale (le cas échéant)
Moyennes générales satisfaisantes en première et terminale (le cas échéant)Éléments évalués :
Relevés du baccalauréat, Rélevés de notes première et/ou terminales -
Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes au bac de français (le cas échéant) et en langue
Notes satisfaisantes au bac de français (le cas échéant) et en langueÉléments évalués :
Relevés du baccalauréat, Relevés de notes première et/ou terminales -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes de NSI (le cas échéant)
Notes de NSI (le cas échéant)Éléments évalués :
Relevés du baccalauréat, Relevés de notes première et/ou terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes et capacité de travail
Méthodes et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant)
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et engagement et cohérence dans le projet de formation
Motivation et engagement et cohérence dans le projet de formationÉléments évalués :
Rédaction du Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation proposée et adéquation avec la formation proposée
Connaissance de la formation proposée et adéquation avec la formation proposéeÉléments évalués :
Rédaction du Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Bilan personnalisé approfondi
Bilan personnalisé approfondiÉléments évalués :
Rédaction du Projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
Champs "Engagement citoyen" de la fiche Avenir ; Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Les attendus complémentaires
* Niveau satisfaisant en mathématiques : spé. math. en première et math. complémentaires (ou spé. math.) en terminale
* Goût pour une des disciplines d'application de la licence : économie des administrations, psychologie (obligatoire pour les LAS), sciences du langage ou géographie.
* Motivation et un projet professionnel cohérent avec la formation.
* Niveau correct en français.
* Autonomie, forte capacité de travail (très forte pour les LAS) et curiosité intellectuelle.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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411 voeux formulés en 2024
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449 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 1.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :
- MIASHS
Et en fonction du parcours choisi :
- Administration et échanges internationaux
- Gestion des ressources humaines
- Géomatique
- Sciences du langage
- Humanités numériques
- Français langue étrangère
- Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives
Pour le parcours LAS : 2ème année de santé au choix : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie si validation de la L1 ou L2 ou L3 + admission à l'examen Santé. Pour plus de précision concernant les accès MMOPK, consultez le site de notre partenaire : Faculté de médecine.
Poursuite d'études après la licence sur le plan national : https://www.monmaster.gouv.fr/
Débouchés professionnels
Finalités professionnelles et débouchés :
- Métiers de l'Ingénierie des données ou Big data (data scientist, data analyst...)
- Métiers de l'informatique (ingénieur informatique, administrateur de bases de données, intégrateur d'applications, expert en technologie internet...)
- Métiers des statistiques (statisticien, chargé d'études statistiques, consultant en statistiques appliquées...)
- Métiers de l'information géographique (ingénieur géomaticien, analyste SIG, développeur d'applications webmapping...)
- Métiers de l'enseignement et de la recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paul Valery - Montpellier 3
(Public)
Route de Mende
34070
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr
Informations supplémentaires
Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.miap@univ-montp3.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.durand@univ-montp3.fr
Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.